LE MAGAZINE BERLINETTE, LE N°62, EST EN KIOSQUE

 

 

 

couv4pBMN¡26v1
Le dernier numéro du magazine BERLINETTE qui sort tous les deux mois, est en kiosque.

Au sommaire notamment, un article passionnant et fort intéressant car consacré à Renault Classic, le département Patrimoine de la firme au losange, installé au cœur de l’usine de Flins et que gère Hugues Portron.

L’homme-orchestre dudit service depuis 2008

Lequel explique :

 » La stratégie de Renault Classic est de mettre la collection automobile au servive de l’entreprise. Cela doit être un outil au service du constructeur qui permet de valoriser la marque « 

Cela se traduit par des présences dans de grands événements, comme le Monte Carlo Historique avec les opérations successives – 4L-Berlinette Alpine et R8 Gordini cette année– Le Mans Classic, Goodwood ou encore Rétromobile.

A ne pas manquer, le second sujet consacré à l’atelier Renault Classic, le maître d’oeuvre du patrimoine automobile de Renault.

Parmi les autres sujets traités, justement un compte-rendu trés bien illustré avec plein de belles photos sur le dernier Salon Rétromobile.

Figurent également, un article sur le Salon de Reims, un autre sur le musée consacré à Alpine, d’un passionné qui vit pas très loin de Rochefort en Charentes-maritime.

Sans oublier le reportage sur une A310 V6 compresseur de 290ch !

Enfin et parmi tant d’autres, deux reportages à ne pas louper, l’un sur la restauration d’une Gord effectué par Michel Duvernay.

L’autre sur la toute 1ère Formule 1 Renault-laboratoire , l’A500, dernière monoplace Alpine et premier châssis monocoque de la marque, cette A500 est née à … Dieppe en 1975!

Elle va servir de laboratoire roulant pour tester au printemps 1976, un inédit V6 Renault Gordini 1,5 L turbo et répondant au règlement de la F1 !

Moteur commandé et financé par un certain François Guiter, le futur grand et incontournable patron du service compétition du pétrolier ELF

Lequel souhaite voir sa firme s’engager en Grand Prix.

On connait la suite…

Grace à lui, de nombreuses générations de pilotes Français, parmi lesquels le plus illustre et le plus capé, Alain Prost – quatre fois sacré Champion du Monde avec 51 succés en GP – mais aussi Jacques Laffite, René Arnoux, Patrick Tambay, et tant d’autres… et qui ont tous accédés à la Formule 1, remportant prés de 80 GP

Sans oublier le tout 1er à avoir fait triomphé une monoplace 100% Française – Châssis, moteur, pneu (Michelin) et pilote naturellement, le grand Jean Pierre Jabouille lors du GP de … France, le dimanche 1er juillet 1979, sur le circuit de Dijon-Prenois-

Quant à Renault, depuis les tous premiers roulages en grand secret sur le circuit Madrilène de Jarama, la firme a accumulé les victoires et les titres de Champion du monde, en veux-tu, en voilà !

Pierre Veneau, nous conte les débuts de cette EXCEPTIONNELLE aventure qui perdure, Renault, ayant encore été couronné Champion du monde en 2013 !

 

Gilles GAIGNAULT

Magazines Sport

About Author

gilles