GT TOUR 2014. OUVERTURE AU MANS

 

 

Championnat de France GT FFSA

 Simultanément avec la Porsche Carrera Cup, le GT Tour débute sa saison 2014, ces 25, 26 et 27 avril sur le circuit Bugatti du Mans.  En plus du Championnat et de la Coupe de France FFSA GT, sept autres disciplines seront en lice lors de cette première manche de cette année 2014.  Tour d’horizon des forces en présence.

 

Simultanément avec la Porsche Carrera Cup, le GT Tour débute sa saison 2014, ces 25, 26 et 27 avril sur le circuit Bugatti du Mans.
En plus du Championnat et de la Coupe de France FFSA GT, sept autres disciplines seront en lice lors de cette première manche de cette année 2014.

Tour d’horizon des forces en présence.

 

GT TOUR 2013 PAUL RICARD - BARTHEZ - Jerome POLICAND et Morgan MOULLIN TRAFFORT - LES CHAMPIONS 2013 - photo Claude MOLINIER.

GT TOUR 2013 PAUL RICARD – BARTHEZ – Jérôme POLICAND et Morgan MOULLIN TRAFFORT – LES CHAMPIONS 2013 – photo Claude MOLINIER.

 

Après le sacre de Fabien Barthez, Morgan Moullin-Traffort et du Team Sofrev-ASP en 2013, ils sont nombreux à prétendre au titre de Champion de France FFSA GT 2014.

Sofrev-ASP, la solide et très chevronnée structure de Jérôme Poliand, défendra son titre avec pas moins de trois Ferrari F458.
Barthez, ayant décidé de relever un nouveau challenge en ELMS et aussi aux 24 Heures du Mans, Moullin-Traffort s’appuiera désormais sur un nouveau coéquipier, le Suisse Philippe Giauque.

Vice-Champions 2012, la paire Olivier Panis et Eric Debard, est de retour tout comme Ludovic Badey, qui retrouve Jean-Luc Beaubelique.

Troisième en 2012, deuxième en 2013, le Sébastien Loeb Racing visera lui, clairement le titre en 2014. Ce sont désormais deux Audi R8 LMS ultra que cette équipe engagera. L’une pour Anthony Beltoise et Roland Berville et l’autre pour Mike Parisy et Henry Hassid.

D’autres Audi R8 LMS ultra sont ambitieuses, à commencer par celles alignées par Saintéloc Racing avec David Hallyday qui, comme l’an dernier, est associé à Grégory Guilvert, tandis que Gérard Tonelli sera épaulé par Renaud Derlot.

Une troisième équipe engage la GT allemande, Speedcar, avec le jeune Vincent Abril, dorénavant associé à Mathieu Lecuyer.

 

GT-TOUR-2013-LEDENON-FERRARI-F458-SPORT-GARAGE-Eric-CAYROLLE-Arnaud-SANTAMATO-Photo-Antoine-CAMBLOR

GT-TOUR-2013-LEDENON-FERRARI-F458-SPORT-GARAGE-Eric-CAYROLLE-Arnaud-SANTAMATO-Photo-Antoine-CAMBLOR

 

Chez Sport Garage, Arno Santamato, 3ème en 2013, sera lui épaulé par le très expérimenté palois, Eric Cayrolle sur la Ferrari F458.
Même monture pour une nouvelle écurie, Duqueine Engineering qui s’appuiera sur Soheil Ayari et Jean-Claude Police.

Le duel entre Ferrari et Audi sera arbitré par quatre autres marques :

BMW, notamment représenté par Just Racing China, Mercedes par Classic & Modern Racing. GSE by DKR alignera de son côté une McLaren MP4-12C.

Quant aux Porsche, elles seront engagées par un Team bien connu :

IMSA Performance-Matmut, de retour en France après ses conquêtes européennes et mondiales. Raymond Narac, vainqueur en LM GTE Am aux 24 Heures du Mans 2013 et déjà titré en France, fera équipe avec Nicolas Armindo.

 

Coupe de France GT FFSA

GT TOUR 2013 COUPE DE FRANCE PORSCHE Team GRAFF EricTROUILLET

GT TOUR 2013 – COUPE DE FRANCE – La PORSCHE du Team GRAFF avec  Eric TROUILLET

 

Remise au goût du jour en 2012, la Coupe de France FFSA GT fait la part belle aux Gentlemen drivers.

Plusieurs équipages tenteront donc de succéder à Jean-Paul Buffin et Philippe Ullmann, sacrés en 2012, et Erwin France et Franck Morel, couronnés eux en 2013.

Comme en Championnat, Saintéloc sera présent en force avec deux Audi R8 LMS, pour les duos Buffin-Sourd et Rossello-Lallement.
Nourry Compétition alignera une 911 GT3 R, tandis que Classic & Modern Racing, vainqueur de la finale 2013 sera de la partie avec une BMW Z4 pilotée par Pierre Hirschi et Thomas Nicolle.

Duqueine Engineering est attendu avec Gilles Duqueine, lauréat du Gentlemen Trophy 2011 avec Fabien Barthez, et Philippe Colançon.

 

Championnat de France F4

  F4-2013-PAUL-RICARD-finale-ANTHOINE-HUBERT-Photo-Claude-MOLINIER


F4-2013-PAUL-RICARD-finale-ANTHOINE-HUBERT- le CHAMPION 2013 -Photo-Claude-MOLINIER

 

 

Auto Sport Academy, le centre de formation de la FFSA basé au Mans, organise le Championnat de France F4. Il s’agit d’un véritable tremplin pour les jeunes talents qui souhaitent effectuer leur premiers pas en compétition automobile.

Cette année encore, c’est à domicile que sera donné le coup d’envoi de la saison. Le plateau sera composé de 23 graines de champion (9 français et 14 étrangers) dont la moyenne d’âge est de 16 ans.

Qui pour succéder au jeune Anthoine Hubert, le lauréat 2013 ?

On retrouvera trois anciens membres de l’Equipe de France FFSA Karting 2013 : Dorian Boccolacci, Valentin Moineault et Erwan Julé.

Anouck Abadie, seule féminine engagée dans le Championnat de France F4 2014, sait qu’elle devra se battre pour trouver sa place aux côtés de ses camarades masculins.

Porsche Carrera Cup France 2014

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-Le-voitures-du-TEAM-SLR-DANS-LE-STAND-AVANT-LES-ESSAIS-DU-PAUL-RICARD.

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-Les-voitures-du-TEAM-SLR avant les 1ers essais au-PAUL-RICARD.

 

Nouvelle voiture, nouvelles équipes, nouveaux pilotes , la Porsche Carrera Cup France, la plus disputée des disciplines mono-marque, fait peau neuve en 2014.

Pas moins de 26 pilotes sont engagés, dont 14 « Jeunes Talents », qui ont choisi de s’affronter sur les plus belles pistes au volant de la nouvelle Porsche 911 GT3 Cup, avec en point d’orgue une course en lever de rideau des mythiques 24 Heures du Mans.
La photo de famille ne manque pas d’intérêt avec notamment la présence de nombreux pilotes étrangers.

Gentlemen ou jeunes loups, l’affiche est prometteuse avec des valeurs sûres qui côtoient des nouveaux venus.

 

Peugeot RCZ Racing Cup

  RCZ-Coupe-PEUGEOT-2013-LE-MANS


RCZ-Coupe-PEUGEOT-2013-LE-MANS

 

 

2014 est la 3ème année de la RCZ Racing Cup. Intégrée toute la saison dans le cadre du GT Tour, cette formule de promotion remporte un vif succès avec plus de 30 voitures inscrites.

Mathieu Jaminet, puis Steven Palette sont les deux derniers Champions de la RCZ Racing Cup.

Qui sera le troisième à inscrire son nom au palmarès ?

Cette nouvelle saison est marquée par un savoureux mélange entre anciens et nouveaux. Il est donc difficile d’établir un pronostic avant les deux manches du Mans. Pour être sacré Champion, il faudra dominer des pelotons denses, compacts mais aussi les 260 chevaux de la voiture !

 

Supertourisme et Mitjet series 2L

 MITJET-2013-LE-MANS-RONALD-BASSO-


MITJET-2013-LE-MANS-RONALD-BASSO-

 

La saison 2014 s’annonce haute en couleurs et en sensations fortes avec l’arrivée du Supertourisme sur les circuits du GT Tour. La grande sœur de La Mitjet 2L est encore plus puissance et émerveillera l’ensemble des spectateurs.

Près de 40 Mitjet 2L et 15 Supertourisme prendront la piste sur le circuit Bugatti.

La série s’internationalise, avec pas moins de six pilotes russes inscrits par le Team Arctic ainsi que William Lok, pilote Chinois.

Le trio vainqueur de la catégorie 1300, Stéphane George, Christophe Carrière et Hubert Terrier, s’attaque cette année à la Mitjet 2L. Quant à Ronald Basso, champion 2L, il se lance le challenge de rouler en Supertourisme.

 

Legends Cars Cup

Les LEGENDS CARS

Les LEGENDS CARS

 

Sensations extrêmes, adrénaline, look d’enfer rappelant les autos américaines des années 30, convivialité, sportivité définissent parfaitement le cocktail explosif que propose cette discipline. Tout a été pensé pour assurer le spectacle et offrir un week-end d’émotions et de convivialité.

Cette année, avec plus de 30 voitures en piste, la caravane de la Legends Cars Cup, a saisi l’opportunité offerte par le GT Tour de poser ses roues une fois encore, sur le circuit mythique du Mans.

 

Historique Tourisme Champion Car

 

Exceptionnellement, le HTCC sera présent au Mans, lors de cette manche d’ouverture du GT Tour.

Avec entre 40 et 50 voitures multi marques à chaque départ, l’Historique Tourisme Champion Car présente les plateaux de tourisme les plus fournis et les plus disputés toutes catégories confondues.

Dans un but de démocratisation de ce sport et afin de permettre au plus grand nombre de passionnés d’y participer, il a été décidé de faire rouler les Groupe 1 des années 70 – 80.

Tout le week-end durant, le spectacle sera en piste mais aussi tout autour avec de nombreuses animations proposées dans le village pour toute la famille.

Des séances de dédicaces avec les pilotes et des shows Trial seront offerts le samedi et le dimanche.  Et les enfants pourront s’amuser dans un château gonflable, s’essayer au pilotage sur un circuit de karts à pédales ou grâce au Critérium du Jeune Conducteur.

 

Bref, après une très longue inter-saison, les pilotes tricolores, les pistards reprennent le chemin des circuits.
Place au spectacle…

 

 

Gilles GAIGNAULT
Photos :  Thierry COULIBALY  Claude MOLINIER – DPPI 

 

Sport

About Author

gilles