LE RALLYE SILK WAY 2014 ANNULÉ !

 

C’était à prévoir, la répulsion quasi unanime en Europe vis à vis de l’attitude des autorités russes en Crimée fait des ravages dans tous les secteurs, économiques et sportifs.

Même si les choses sont infiniment plus compliquées que ce qu’ont bien voulu en dire nos confrères soi-disant spécialisés en géo-politique!

Si on connaissait Le Mans ou Le Castellet comme eux connaissent les Russes, on ferait des papiers sur l’invasion de la Gaule par les romains et les ibères, et on confondrait encore les légions de Valentinus Rossus et celles de Marcus Marquezus…

Mais restons dans le sport…

La récente annulation de l’épreuve de Moscou du WSBK (Championnat du monde de Superbike) était un premier signe, l’annulation du Silk Way, arrive logiquement !

Le communiqué du Silk Way expose une trop grande actualité sportive en Russie cette année, on appréciera le raisonnement, mais de toute façon, cette épreuve, la deuxième au monde par son importance, risquait non seulement de ne partir qu’avec des concurrents locaux mais aussi de devoir totalement modifier son itinéraire car, même si le tracé est bien à l’est des endroits où l’on est en train d’aiguiser les couteaux, il est tout de même un peu miné, au moins au sens figuré…

On imagine que ce n’est pas de gaieté de cœur que Semen Yakubov a dû rédiger le communiqué d’annulation.

Ce type a des amis qui sont mis au ban de l’ONU en ce moment, il assume ses amitiés, nous pensons être aussi de ses amis, faisant ainsi quelque peu mentir les vieux proverbes… car depuis la naissance du Silk Way Rally, autonewsinfo, a toujours été parfaitement reçu sur le rallye.

Que ce soit Judith Tomaselli notre consœur qui a suivi la course pour nous la 1ère année mais également Gilles Gaignault ou votre serviteur, Semen Yakibov, nous recevait de la meilleure façon. A St Petersburg au début, puis ensuite lorsque la course partait de  Moscou et jusqu’à Sotchi.

 

FRED LEQUIEN ET SEMEN YAKUBOV

FRED LEQUIEN ET SEMEN YAKUBOV

 

A défaut d’aimer les amis de mes amis, j’aime comprendre, c’est mon métier et c’est ma passion.

C’est en suivant ce rallye il y a deux ans que j’ai rencontré des universitaires russes qui ont pris le temps de m’expliquer ce qu’était la nouvelle Russie.

Moi, simple journaliste sportif, mais attentif, j’aurai donc  su des trucs jamais vus dans aucun éditorial, de gauche, de droite ou du septième étage, et qui en effet, la politique n’est pas affaire de tendresse, expliquent avec la clarté d’un éclair ce qui se passe dans ce pays et à ses frontières depuis des années…

Je dois donc à Semen et Fred Lequien, son associé français, outre d’avoir découvert une région que je ne connaissais pas, outre d’avoir assisté à des bagarres mécaniques phénoménales dans la steppe, d’avoir pu avancer sur la compréhension d’un système qui a totalement changé depuis les années 80.

Merci à eux de ces bons moments, j’espère que le sport reprendra le dessus, même si la géo-politique et ses grosses pattes est encore loin de s’apaiser dans le coin.

 

 Extrait du communiqué de Semen Yakubov: 

semen

 

 

 » En raison d’un calendrier sportif extrêmement chargé en Fédération de Russie cette année 2014 et afin de mieux équilibrer les charges de travail de toutes les structures impliquées dans l’organisation des événements sportifs (1er GP de F1) ayant lieu en Russie, le Comité d’Organisation du Silk Way Rally a dû prendre la décision de reporter l’épreuve en 2015.

Le Silk Way Rally existe depuis 5 ans, il s’est très vite imposé comme le deuxième plus important Rallye Tout-Terrain après le Dakar, rassemblant un nombre important de participants dans les catégories auto et camion.

Depuis cinq ans, le Silk Way Rally a su répondre à une demande de l’ensemble des concurrents, proposant une grande compétition internationale organisée avec professionnalisme et fortement médiatisée. Au fil des ans, le Silk Way Rally est devenu un événement incontournable dans le milieu des sports mécaniques tout terrain.

La direction du Silk Way Rally tient à remercier les concurrents pour leur fidélité, ainsi que toutes les équipes d’organisation, les prestataires, les diffuseurs et les partenaires du projet pour la qualité de leur travail.

La prochaine édition du Silk Way Rally répondra à l’attente des participants et nous nous ferons un devoir de faire de la prochaine édition une course inoubliable. Nous resterons fidèles à notre philosophie :

‘Chaque édition doit être meilleure que la précédente !’

JEAN LOUIS BERNARDELLI

Photos : ORGANISATION 

 

Sport

About Author

jeanlouis