CHAMPIONNAT D’EUROPE DE F3. A LA RENCONTRE DU ROOKIE ESTEBAN OCON

 

 

 F3-2014-SILVERSTONE-Esteban-OCON-avec-la-Coupe-du-Vainqueur-de-la-seconde-course


F3-2014-SILVERSTONE-Esteban-OCON-avec-la-Coupe-du-Vainqueur-de-la-seconde-course

 

Esteban Ocon, le jeune pilote Français de la trés réputée Scuderaia Prema Powerteam, a réussi son entrée dans le Championnat d’Europe de Formule 3, en signant d’authentiques exploits, réussissant l’exceptionnelle performance à 17 ans de grimper sur chacune des trois marches des trois podiums de chacune des trois courses !
Impressionnant.

Et bien qu’il soit le seul et unique pilote tricolore du peloton des 26 jeunes loups, tous assoiffées de victoires, Ocon, c’est une évidence va faire parler en France de la F3, cette année

Déjà à ses débuts dans la discipline, en novembre dernier lors du redoutable et redouté Grand Prix de Macao de Formule 3, 2013, alors qu’il découvrait tout à la fois et le pilotage d’une monoplace F3 – lui qui venait de disputer la saison 2013 au volant d’une Formule Renault dans le Championnat Eurcup – et le terrible tracé de l’Ile Portugaise, Le jeune Normand Esteban, avait non seilement rallié l’arrivée sur cette piste urbazine type Monaco sans commettre aucune faute, parvenant même à s’iffrir un trés bon Top 10 !

Aprés un hiver, ou il s’est installé en Italie, très exactement à Camisano de Vicentino pour se trouver sur place à proximité immédiate des ateliers de Prema, situés eux à Grizignano di Zarco prés de Venise le voila maintenant bien intégré à la structure transalpine.

 

F3-2014-SILVERSTONE-ESTEBAN-OCON-du-PREMA-POWERTEAM.

F3-2014-SILVERSTONE-ESTEBAN-OCON-du-PREMA-POWERTEAM.

 

Et alors qu’il déburtait ce week-end en Formule 3 Européenne, le garçon a entamé son marathon Européen, en lançant de la plus belle des maniéres sa saison 2014

 Silverstone, avec une victoire, trois podiums en trois courses à son actif, le jeune homme âgé de 17 ans a quitté le Royaume-Uni, en leader du Championnat d’Europe de Formula 3.

Inoui … pour un rookie !

 

 EUROCUP-Formule-RENAULT-2013-Circuit-PAUL-RICARD-Esteban-Ocon


EUROCUP-Formule-RENAULT-2013-Circuit-PAUL-RICARD-Esteban-OCON

 

Nous l’avions découvert l’an dernier lors de l’épreuve Eurocup de la manche Française des World Sériers by Renault, nous l’avons retrouvé ce week-end, à Silverstone, où il nous très sincèrement franchement vraiment impressionné, tant il a mûri en six mois.

A l’époque, nous avions interviewé un ado, un peu timide, un tantinet réservé et secret et accompagné par un membre de son équipe, nous avons dialogué ce week-end avec un jeune homme, s’exprimant parfaitement sans retenue et laissant découvrir un sacré mental.

Après son 3ème podium dimanche, nous avons en effet, papoté un peu plus longuement.

 

 F3-2014-SILVERSTONE-ESTEBAN-OCON-en-conférence-de-presse


F3-2014-SILVERSTONE-ESTEBAN-OCON-en-conférence-de-presse

 

Quelle est votre conclusion après ce premier week-end de course de la saison en F3 ?

 » Au total , c’était un week-end fantastique. Je ai finit sur le podium à chaque course et je m’en vais de Silverstone comme leader du championnat. Il ya cependant certainement des domaines où je dois encore m’améliorer et je me rends compte qu’il y aura surement des weeks-end où les choses ne fonctionneront pas bien pour moi. Mais les points et les Trophées remportés à Silverstone sont à moi et personne ne peut me les prendre. Et j’apprécie ces heures umportantes de ma jeune carriére. »

Pourquoi avez-vous opté pour la Formule 3 et son Championnat d’Europe ?

 » Je suis membre de l’équipe junior Lotus et c’est le cheminement souhaité par Lotus et prévu pour moi. Et je dois admettre que je suis très heureux de cette décision, car ce Championnat d’Europe de Formule 3 est une série extrêmement compétitive avec de très bons jeunes pilotes et des équipes trés bien préparées »

Ce qui rend le Championnat d’Europe FIA de Formule 3 attractif, de votre point de vue ?

 » Comme je le vois, le niveau élevé de la premiére discipline Internationale de la course automobile qu’est ce Championnat d’Europe de Formule 3, représente le 1er échelon de l’option monoplace. Si vous réussissez à gagner ici, vos chances de devenir un pilote de monoplaces, ont toutes les chances d’être couronnées de succès. »

 

F3-2014-SILVERSTONE-ESTEBAN-OCON

F3-2014-SILVERSTONE-ESTEBAN-OCON

 

Comment vous sentez-vous maintenant, en étant un pilote de la prestigieuse équipe Prema Powerteam ?

 » Il va sans dire que c’est génial d’avoir l’opportunité de courir pour une écurie comme Prema qui a dominé la Formule 3 européenne, ces dernières années. Je me sens vraiment bien, ici, et j’espère vraiment être en mesure de poursuivre les réussites de mes prédécesseurs. »

Pourriez- vous nous décrire vos attentes en ce qui concerne la saison 2014?

 » C’est simple, je veux gagner le Championnat d’Europe. Je ne m’intéresse pas au classement des rookies, mais je souhaite en priorité me concentrer sur le classement du championnat. Bien sûr, remporter le titre de meilleur rookie serait bien mais cela n’est pas mon objectif principal qui est et reste de décrocher le titre de Champion d’Europe. »

Quels sont les circuits du calendrier 2014 que tu apprécies particulièrement et que tu attends, avec impatience?

 » J’aime le Hungaroring qui est une piste vraiment exigeante pour les pilotes. J’aime aussi la piste du circuit de Moscou et donc, c’est un autre lieu où je suis impatient de courir. »

Deux circuits qu’il a découvert l’an dernier dans le cadre de l’Eurocup Formule Renault.

 F3 2014 SILVERSTONE - Esteban OCON - PREMA TEAM


F3 2014 SILVERSTONE – Esteban OCON – PREMAPOWERTEAM

 

Qu’avez-vous fait lors de l’inter-saison pour préparer le début de Championnat et la venue en F3 ?

 » Tout d’abord, j’ai intensifié mes exercices et mon entrainement sportifs dans un club de sport. Dans le même temps, il a fallut m’adapter à mon programme de formation, fourni par Lotus et me plier aux exigences plus élevées que représente la formule 3. Et, ensuite aussi apprendre sur simulateur les circuits et les pistes où je n’ai encore jamais couru, jusqu’à ce jour. » 

Comme on le constate, Esteban Ocon semble bien prét dans sa tête, à affronter les difficultés de sa 1ére grande saison a un niveau déja fort relevé, qu’est celui que représente, la F3 Européenne.

 

Gilles GAIGNAULT
Photos : FIA-DPPI – AUTONEWSINFO

 

 F3-2014-SILVERSTONE-Podium-Course-2-1er-OCON-2-LATIFI-3-FUOCO-du-PREMA-POWERTEAM


F3-2014-SILVERSTONE-Podium-Course-2-1er-OCON-2-LATIFI-3-FUOCO-du-PREMA-POWERTEAM

F3 Sport

About Author

gilles