VdV ENDURANCE SERIES. TRIPLE NORMA ET VICTOIRE DE LA NORMA CDSPORT DE DANNIELOU-PIALAT AU MANS EN PROTO

 

 

 VdeV 2014 LE MANS - NORMA M20FC de CD Sport de DANNIELOU-PIALAT


VdeV 2014 LE MANS – NORMA M20FC de CD Sport de DANNIELOU-PIALAT

 

Victoire des NORMA et triplé même pour la marque Béarnaise de Norbert Santos puisque les NORMA M20FC signent le triplé, à l’occasion de la seconde épreuve du Championnat VdeV endurance séries 2014 qui se déroulait sur le circuit Bugatti du Mans.

Triomphe au Mans ou tout s’est bien passé pour la Norma M20 FC, la N°33 de l’équipe  Périgourdine CD Sport de Claude Dégremont et que pilotaient, Marc-Antoine Dannielou et Maxime Pialat, à l’issue d’une très belle course fertile, reconnaissons-le, en multiples rebondissements.

Il faut préciser qu’il avait beaucoup plu toute la nuit au Mans et le circuit Bugatti était encore bien mouillé et inondé, avant que ne soit donné  le départ de la course.

Du coup, deux pilotes étaient piégés dès les tours de formation !

 

 VdeV-2014-LE-MANS-LIGIER-JS53-Evo-N°15-du-Team-OAK-Racing-de-Frédéric-et-Nicolas-Da-ROCHA-Photo-Thierry-COULIBALY


VdeV-2014-LE-MANS-LIGIER-JS53-Evo-N°15-du-Team-OAK-Racing-de-Frédéric-et-Nicolas-Da-ROCHA-Photo-Thierry-COULIBALY

 

D’une part, la Ligier JS 53 Evo, la N°17 de l’équipe OAK Racing, que pilotait le pourtant trés expérimenté Patrice Lafargue, touchée à l’arrière gauche, et qui ne repartira et reprendra la course  qu’après que ses mécaniciens aient pu changé, un demi train arrière.

 

 VdeV-2014-LE-MANS-NORMA-Team-CD-Sport-de-Thomas-ACARY-Jean-Ludovic-FOUBERT-et-Nicolas-BERAUD-Photo-Thierry-COULIBALY


VdeV-2014-LE-MANS-NORMA-Team-CD-Sport-de-Thomas-ACARY-Jean-Ludovic-FOUBERT-et-Nicolas-BERAUD-Photo-Thierry-COULIBALY

 

Et, aussi d’autre part, le non moins chevronné Thomas Accary, dans le baquet, lui, de la Norma M20 FC, la N°30, l’une des voitures de chez CD Sport, qui tapait, lui, également et abîmait l’aileron arrière et la carrosserie.

 

 VdeV-2014-LE-MANS-Depart-des-protos-photo-fotospeedy.


VdeV-2014-LE-MANS-Depart-des-protos-photo-fotospeedy.

 

Kevin Bole-Besançon, prenait un  trés bon départ avec une autre Norma de CD Sport, la N°32, s’élançant depuis la pole mais la Tatuus PY012 de l’écurie Nantaise, Extrême Limite, la N °19, du jeune Léo Roussel qui… s’envolait de la grille et partait comme un avion, depuis la sixième ligne, remontait dans le peloton, tant et si bien, qu’à la fin du premier tour, il se retrouvait incroyablement au commandement de la course !!!

 

 VdeV-2014-LE-MANS-La-TATUUS-du-Team-Nantais-EXTREME-LIMITE-Photo-Thierry-COULIBALY

VdeV-2014-LE-MANS-La-TATUUS-du-Team-Nantais-EXTREME-LIMITE-Photo-Thierry-COULIBALY

 

Très bon départ également du Suisse Nicolas Maulini au volant de la Norma du JD Racing Team, la N°28, qui après trois tours de course, était troisième derrière Roussel et Bole-Besançon.

Après sept minutes de course, première intervention du Safety Car. La Ligier JS 53 Evo du Mornay Motorsport de Marc Rostan, sortait à la sortie du Musée et se retrouvant dans une position pouvant s’vérer dangereuse, sur la piste.

 

VdeV-2014-LE-MANS-Photo-Thierry-COULIBALY

VdeV-2014-LE-MANS-La LIGIER du Team Creusois MORNAY – Photo-Thierry-COULIBALY

 

Plusieurs voitures profitaient alors de cette neutralisation, pour passer par les stands, afin de procéder à l’un des trois arrêts obligatoires prévus lors de ces trois heures de course. Léo Roussel s’arrête avec la Norma Extréme Limite et céde son volant, à Jean-Claude Poirier.

Au restart, Maulini est à l’attaque et s’empare de la tête, en précédant la Norma CD Sport, la N°33. La seconde voiture de chez Extrême Limite, la Tatuus N°20, sort dans les graviers mais elle parvient à reprendre la piste, alors que la Norma N°32 de Kevin Bole Besançon est signalée, elle, arrêtée dans la ligne droite du Chemin aux Bœufs, et va du coup, perdre beaucoup de temps.

Flick Haigh est sixième avec la Juno N°26, mais elle ne s’est pas encore arrêtée. Maulini enfonce le clou et enchaîne les meilleurs tours en course.

 

 VdeV-2014-LE-MANS-TATUUS-Team-ULTIMATE-des-fréres-LAHAYE-Photo-Thierry-COULIBALY.


VdeV-2014-LE-MANS-TATUUS-Team-ULTIMATE-des-fréres-LAHAYE-Photo-Thierry-COULIBALY.

 

Après une demi-heure de course, Maulini signe son premier arrêt et Jean-Baptiste Lahaye dans le baquet de la Tatuus N°35, est le nouveau leader devant Pialat au volant de la Norma N°33, Sernagiotto qui conduit, lui, la Tatuus N°7 et Heemskerk avec la Ligier N°36.

Sernagiotto s’arrête après 45 minutes et est relayé par Roberto Lacorte. Jean-Baptiste Lahaye est relayé par Matthieu Lahaye après changement de pneus et le suisse Maulini reprend la tête de la course.

La Norma Palmyr, la N°2 de Timothé Buret, malgré trois arrêts, est troisième et s’offre le meilleur tour en course. La Norma CD Sport N°33 de Dannielou remonte en sixième position avec le meilleur tour à la clé, en 1’37’’346, puis en cinquième position devant la Pescarolo 02 de Christophe Tinseau. Le record du tour change plusieurs fois de mains.

La Norma N°2 de Buret s’empare de la deuxième position, puis prend la tête, après l’arrêt ravitaillement-changement de pilote, de la Norma N°28 de Maulini, relayé par Erik Attias.

 

http://www.autonewsinfo.com/2014/04/22/vdv-endurance-series-triple-norma-et-victoire-de-la-norma-csport-de-dannielou-pialat-au-mans-en-proto-122402.html

http://www.autonewsinfo.com/2014/04/22/vdv-endurance-series-triple-norma-et-victoire-de-la-norma-csport-de-dannielou-pialat-au-mans-en-proto-122402.html

 

Marc-Antoine Dannielou, 3ème, ravitaille après 1h35′, imité quelques instants plus tard par la Norma de l’équipe Palmyr, alors au commandement avec Timothé Buret, relayé par Christian Vaglio- Giors. La Ligier N°36 ne s’est toujours pas arrêtée et prend  la tête de la course, devant la Tatuus Ultimate de Matthieu Lahaye, mais celui-ci ne tarde pas à s’arrêter à son tour. Après 1h45, Heemskerk et la Ligier N°36 s’arrêtent enfin et la Norma TFT, N°8 hérite de la première place, pilotée par Frédéric Gélin. La Ligier N°36 est rentrée dans son box et la Norma N°8 s’arrête à son tour, Vincent Capillaire s’installant au volant après un changement de pneumatiques. La Norma CD Sport N°33, passe en tête.

 

VdeV-2014-LE-MANS-PRDCAROLO-N°72-du-Team-SPEEDDREAMRacing-de-Bruno-POILPRE-Christophe-TINSEAU-et-Renaldo-Da-CUNHA-Photo-Thierry-COULIBALY.j

VdeV-2014-LE-MANS-PRDCAROLO-N°72-du-Team-SPEEDDREAMRacing-de-Bruno-POILPRE-Christophe-TINSEAU-et-Renaldo-Da-CUNHA-Photo-Thierry-COULIBALY.j

 

Peu après, intervention du safety car pour dégager la Norma N°54 en mauvaise posture avant le raccordement. La Pescarolo 02 est également annoncée, arrêtée. Les positions vont évidemment être resserrées à l’avant de la course. La Norma DB Autosport N°21 du trio, Robert-Bassora-Monclair a fait une belle remontée et est cinquième.

Après le restart, la Ligier JS 55 N°24, le Coupé, s’arrête sur le bas-côté, à la sortie du virage du Musée, moteur cassé. La Norma N°1, de chez Palmyr et tenante du titre, est loin dans le classement suite à un problème d’écrou récalcitrant qui a retardé la voiture au stand.

 

 VdeV 2014 LE MANS - NORMA N°1 du Team PALMYR de ZOLLINGER-MONDOLOT-DAGONEAU - Photo Thierry COULIBALY.


VdeV 2014 LE MANS – NORMA N°1 du Team PALMYR de ZOLLINGER-MONDOLOT-DAGONEAU – Photo Thierry COULIBALY.

 

Dannielou s’arrête après 2h10 de course, relayé par Maxime Pialat. La Tatuus de Matthieu Lahaye reprend la tête mais il devra stopper lui aussi pour un troisième arrêt. La Norma N°28, a des ennuis pour redémarrer au moment du changement de pilote et les mécaniciens rentrent la voiture dans le box.

Matthieu Lahaye s’arrête pour le dernier relais, son frère Jean-Baptiste prend le volant en troisième position. La Norma n°2 de Vaglio-Giors reprend le commandement.

 

 VdeV 2014 LE MANS - LIGIER OAK Racing et TATUUS EXTREME LIMITE - Photo Thierry COULIBALY


VdeV 2014 LE MANS – LIGIER OAK Racing et TATUUS EXTREME LIMITE de Léo ROUSSEL – Photo Thierry COULIBALY

 

Léo Roussel vole sur la piste, il tourne en 1’35’’609 et est revenu en 10ème position. A l’avant, le match à quatre est entamé entre les Norma N°2, Norma N°33, Tatuus N°35 et la Norma N°8.

Roussel est désormais huitième devant la Juno de Sarah Reader qui s’arrête au stand puis dans son box (problèmes électriques). Dommage, car les deux jeunes femmes et la voiture britannique avaient fait jusqu’ici une très belle course.

 

 VdeV-2014-LE-MANS-NORMA-N°8-du-Team-TFT-de-Vincent-CAPILLAIRE-William-CAVAILHES-et-Frédéric-GELIN-Photo-Thierry-COULIBALY.


VdeV-2014-LE-MANS-NORMA-N°8-du-Team-TFT-de-Vincent-CAPILLAIRE-William-CAVAILHES-et-Frédéric-GELIN-Photo-Thierry-COULIBALY.

 

A une demi-heure de l’arrivée, Vincent Capillaire et la Norma N°8 prennent la troisième place à la Tatuus de Jean-Baptiste Lahaye. Deux secondes d’écart entre Vaglio-Giors et Maxime Pialat qui passe finalement en première position, à 25 minutes du drapeau à damiers.

Pialat creuse un peu l’écart et compte dix secondes d’avance sur le Suisse Vaglio-Giors, à vingt minutes de l’arrivée. On s’achemine doucement vers un triplé Norma, et Léo Roussel fait le forcing.

Maxime Pialat et la Norma n°33 franchissent en vainqueurs la ligne d’arrivée, devant les Norma N°2 et N°8. Les frères Lahaye et la Tatuus PY012, N°35, sont quatrièmes, Robert-Bassora-Monclair et la Norma N°21, cinquièmes et Roussel-Poirier avec leur Tatuus d’Extrême Limite n°19, sixièmes.

Dans la catégorie Gentlemen, c’est encore une Norma, la Norma N°5 qui l’emporte, devant la N°6 et la Tatuus N°50.

 

Thierry COULIBALY
Photos : Thierry COULIBALY- Maurice CAMUS et FOTOSPEEDY

 

Après les triomphes en Championnat de France et d’Europe de la montagne avec Nicolas Schatz, Sébastien Petit et Simone Faggioli, lors des deux premières manches successivement à Bagnols-Sabran puis au Col St Pierre, nouvelles victoires pour les Norma d’Auto Concept de St Pé de Bigorre !

Un formidable début de saison pour les bolides de Norbert Santos

Gilles GAIGNAULT

 

VdeV 2014 LE MANS - La LIGIER du Team OAK la N°15 - Photo Thierry COULIBALY

VdeV 2014 LE MANS – La LIGIER du Team OAK la N°15 – Photo Thierry COULIBALY

 VdeV 2014 LE MANS TATUUS Scuderai bi and bi de RINALDI-BIFFIS - Photo Thierry COULIBALY.


VdeV 2014 LE MANS TATUUS Scuderai bi and bi de RINALDI-BIFFIS – Photo Thierry COULIBALY.

 VdeV-2014-LE-MANS-JUNI-Team-TFL-et-NORMA-de-chez-TFT-Photo-Thierry-COULIBALY


VdeV-2014-LE-MANS-JUNIO Team-TFL-et-NORMA-de-chez-TFT-Photo-Thierry-COULIBALY

 VdeV-2014-LE-MANS-NORMA-Team-START-and-DRIVE-de-Didier-BRETIN-et-Bruno-BARD-Photo-Thierry-COULIBALY


VdeV-2014-LE-MANS-NORMA-Team-START-and-DRIVE-de-Didier-BRETIN-et-Bruno-BARD-Photo-Thierry-COULIBALY

 VdeV-2014-LE-MANS-NORMA-N°56-du-Team-JRT-Photo-Thierry-COULIBALY.j

VdeV-2014-LE-MANS-NORMA-N°56-du-Team-JRT-de Jorge DOMINGUES et Christophe TARDIEU – Photo-Thierry-COULIBALY.j

VdeV-2014-LE-MANS-LIGIER-N°24-du-Team-OAK-Racing-de-Guy-LACROIX-et-Francois-BOURDIN-Photo-Thierry-COULIBALY

VdeV-2014-LE-MANS-LIGIER-N°24-du-Team-OAK-Racing-de-Guy-LACROIX-et-Francois-BOURDIN-Photo-Thierry-COULIBALY

 VdeV-2014-LE-MANS-LIGIER-53S-Evo-du-Team-JLRMSport-de-Melroy-HEEMSKERK-et-Kelvin-FLETCHER-Photo-Thierry-COULIBALY.


VdeV-2014-LE-MANS-LIGIER-53S-Evo-du-Team-JLRMSport-de-Melroy-HEEMSKERK-et-Kelvin-FLETCHER-Photo-Thierry-COULIBALY.

VdeV-2014-LE-MANS-PESCAROLO-72-Photo-Thierry-COULIBALY

VdeV-2014-LE-MANS-PESCAROLO-72-Photo-Thierry-COULIBALY

 VdeV-2014-LE-MANS-Les-NORMA-de-CD-Sport-de-ACCARY-FOUBERT-BERAUD-et-DANNIELOU-PIALAT-Photo-Thierry-COULIBALY.


VdeV-2014-LE-MANS-Les-NORMA-de-CD-Sport-de-ACCARY-FOUBERT-BERAUD-et-DANNIELOU-PIALAT-Photo-Thierry-COULIBALY.

VdeV-2014-LE-MANS-NORMA-N°56-du-Team-JRT-de-Jorge-DOMINGUES-et-Christophe-TARDIEU-Photo-Thierry-COULIBALY

VdeV-2014-LE-MANS-NORMA-N°56-du-Team-JRT-de-Jorge-DOMINGUES-et-Christophe-TARDIEU-Photo-Thierry-COULIBALY

 VdeV-2014-LE-MANS-Les-LIGIER-Devant-le-stand-Photo-Thierry-COULIBALY

VdeV-2014-LE-MANS-Les-LIGIER-Devant-le-stand-Photo-Thierry-COULIBALY

Sport V de V

About Author

gilles