LES RETROUVAILLES AU LUC DES ANCIENS D’AGS

 

 

 

 LES-ANCIENS-AGS-REUNION-ANNUELLE-CE-21-avril-2014-La-grande-famille-AGS.


LES-ANCIENS-AGS-RÉUNION-ANNUELLE-CE-21-avril-2014-La-grande-famille-AGS. Photo Tanguy BUISSON pour autonewsinfo

 

Si l’écurie AGS n’existe plus sur le plan sportif, le Team ayant cessé ses activités sportives en Formule 1, avant la fin de la saison 1991, par contre l’esprit AGS, ce groupe de passionnés qui s’était réuni au fil des ans autour de son créateur Henri Julien – disparu l’an dernier -, lui perdure bien.

AGS quittant définitivement l’univers des Grands Prix, au soir du GP d’Espagne 1991, 14éme des 16 manches du Championnat du monde, le dimanche 29 septembre.

Et ce, après que ses deux pilotes l’Italien Fabrizio Barbaza et le Français Olivier Grouillard, ne soient pas parvenus à se pré-qualifier, tout comme six autres pilotes, parmi lesquels Aguri Suzuki, Pedro Chaves, Nicolas Larini, Eric Van de Poele et Michael Bartels, pilotes des écuries  Lola, Lotus, Footwork et Coloni !

 l’initiative de plusieurs membres de la défunte équipe Gonfaronaise, un groupe dénommé   » Les anciens d’AGS » a été créé il y a deux ans. Lequel se retrouve donc chaque année sur le circuit du Luc dans le Var, où se situe l’Ecole de pilote AGS Formula.

Hier, lundi de Pâques, avait lieu la réunion annuelle dont Tanguy Buisson, nous dresse le compte-rendu

 

Gilles GAIGNAULT

 

LES-ANCIENS-AGS-REUNION-annuelle-ce-21-avril-2014-Les-ancierns-opilotes-F1-et-F21-AGS-Pascal-FABRE-Rochard-DALLEST-Gabriele-TARQUINI-et-DAUBREBY-le-nouveau-propriétaire.j

LES-ANCIENS-AGS-RÉUNION-annuelle-ce-21-avril-2014-Les-anciens-pilotes-F1 et F2 AGS-Pascal-FABRE-Richard-DALLEST-Gabriele-TARQUINI-et Patrick d’AUBREBY-le-nouveau-propriétaire d’AGS – photo Tanguy BUISSON pour autonewsinfo

 

Émotions liées aux retrouvailles tout d’abord, car après les années en Championnat du Monde de Formule 1, les chemins se sont séparés malgré les liens tissés lors de cette aventure unique. Certains ne s’étaient pas revus depuis longtemps, mais le plaisir de cette rencontre était loin d’être feinte. L’esprit d’équipe, de famille est bien vivant tel que l’aurait souhaité Henri Julien, le fondateur.

 

 LES-ANCIENS-AGS-REUNION-ANNUELLE-CE-21-avril-2014.


LES-ANCIENS-AGS-RÉUNION-ANNUELLE-CE-21-avril-2014.Photo Tanguy BUISSON pour autonewsinfo

 

Émotions liées à un avenir prometteur ensuite. En plus des stages de pilotages, AGS Formule 1 retrouvera le chemin des pistes en Championnats de Formule 1 Historiques dans les prochaines semaines, à l’occasion du GP de Monaco Historique, tandis que le département de Restauration et de Maintenance des Monoplaces historiques, dévoilait aujourd’hui 21 avril 2014, sa première production !

 

LES ANCIENS AGS Les FORMULE 1 AGS restaurees

LES ANCIENS AGS Les FORMULE 1 AGS restaurées

 

Gabriele Tarquini arrivé directement du circuit Paul Ricard, où il disputait le week-end dernier, la manche Française du WTCC, et toute la famille AGS F1, ont pu lever le voile sur une F1 JH 25B de 1991, entièrement rénovée. La toute première de la série.

Gabriele a vite retrouvé les automatismes pour s’installer à bord de « sa » voiture, tout comme Richard DALLEST profondément ému en se glissant dans le cockpit de « sa » Formule 2… avec laquelle  il a brillé, remportant notamment deux GP de F2 – à Pau et à Zandwoort avec une pole au Nurburgring aussi – et comptant pour le Championnat d’Europe, en 1980

 

 LES-ANCIENS-AGS-REUNION-ANNUELLE-CE-21-avril-2014-Richard-DALLEST


LES-ANCIENS-AGS-RÉUNION-ANNUELLE-CE-21-avril-2014-Richard-DALLEST retrouve le baquet de sa monoplace AGS de F2 – Photo Tanguy BUISSON  pour autonewsinfo

 

Richard DALLEST qui lâchait :

« Il ne faut pas oublier que l’histoire d’AGS F1 est avant tout chose une histoire de passion. Quelque soient les programmes, le budget n’était bouclé jamais en début de saison. Seule la passion a permis de voir AGS en Formule 1. Les hommes ont la différence mais leur talent bien plus encore ».

 

LES-ANCIENS-AGS-REUNION-ANNUELLE-CE-21-avril-2014-Gabriele-TARQUINI-et-Pascal-FABRE.

LES-ANCIENS-AGS-RÉUNION-ANNUELLE-CE-21-avril-2014-Gabriele-TARQUINI-et-Richard DALLEST. Photo Tanguy BUISSON pour autonewsinfo

 

De son côté, Gabriele TARQUINI, ajoutait :

« AGS était une famille. Nous n’avions pas beaucoup de moyens mais nous partagions tous le même objectif. C’est ici que j’ai appris à parler Français et revenir dans ces locaux me procure un sentiment tout particulier, surtout lorsque l’on sait que ces voitures, cette équipe défendra de nouveau les couleurs AGS en piste  en compétition historique».

Pour sa part, le Lyonnais, Pascal FABRE, confiait:

« Au sein de l’équipe, il y a pu y avoir des tensions…par manque de moyens mais à nous voir tous réunit aujourd’hui, il n’en reste rien, il n’y a qu’une famille AGS».

 

AGS-1985-F3000-Philippe-STREIFF-et-Henri-JULIEN-a-DONINGTON-Park

AGS-1985-F3000-Philippe-STREIFF-et-Henri-JULIEN-a-DONINGTON-Park – Photo Collection AGS

 

Enfin, Philippe STREIFF, tenu éloigné cette année de ce rendez-vous, et qui a piloté, lui,  les F2, F3000 et F1 AGS,  témoignait par téléphone de son attachement à AGS F1 :

« Je n’ai pas pu venir à cause de différentes raisons de santé, mais je tenais à vous saluer tous. Je voulais remercier Patrick d’Aubreby – le nouveau propriétaire d’AGS F1, racheté à André Cholley – d’avoir ouvert les portes d’AGS F1, aux anciens et la prochaine fois comme l’année dernière, je serai avec vous. ».

 

Texte  : Tanguy BUISSON

Photos : DPPI

 

LES-ANCIENS-AGS-Atelier-AGS-FORMULE-1

LES-ANCIENS-AGS-Atelier-AGS-FORMULE-1

F1-AGS-Tarquini

F1-AGS- Gabriele Tarquini – Photo Collection AGS

 

AGS-F3000-PHILIPPE-STREIFF

AGS-F3000-PHILIPPE-STREIFF – Photo Jean Luc Taillade

Evenements Sport

About Author

gilles