VdeV ENDURANCE SERIES. BELLE VICTOIRE POUR LA PORSCHE DU RUFFIER RACING AU MANS EN GT-TOURISME

 

 

 

 

VdeV-2014-LE-MANS-GT-La-PORSCHE-du-Team-RUFFIER-Racing-photo-Thierry-COULIBALY

VdeV-2014-LE-MANS-GT-La-PORSCHE-du-Team-RUFFIER-Racing de Patrice et Paul LAFFARGUE -photo-Thierry-COULIBALY

 

Les 3 Heures du Mans Endurance GT/Tourisme ont vu un net succès de Porsche, après que les trois principales opposantes, la Ferrari 458 Visiom, la Ferrari 458 AF Corse et la Ginetta G55 LNT aient été contraintes à l’abandon, les deux Ferrari ayant été en tête de la course et Mike Simpson ayant signé le meilleur tour en course.

Patrice et Paul Lafargue, deuxièmes à Barcelone, ont imposé la Porsche 911 GT3 R n°17 du Ruffier Racing, après une très belle course du père et du fils qui constituent un équipage très homogène. Cette victoire peut les consoler de leur mésaventure des 3 Heures Protos ce matin.

 

 VdeV-2014-LE-MANS-GT-La-FERRARI-du-Team-VISIOM-et-la-PORSCHE-du-RUFFIER-Racing-sur-la-1ére-ligne-photo-Thierry-COULIBALY.j


VdeV-2014-LE-MANS-GT-La-FERRARI-du-Team-VISIOM-et-la-PORSCHE-du-RUFFIER-Racing-sur-la-1ére-ligne-photo-Thierry-COULIBALY.

 

Sur la première ligne, on retrouve la Ferrari 458 GT2 Visiom n°2 aux mains de Thierry Perrier et la Porsche 911 GT3 R n°17 du Ruffier Racing de Patrice Lafargue, en pole position.

La Ferrari de Perrier prend le meilleur départ, suivi de la Porsche de Lafargue, la Ferrari 458 AF Corse de Rui Aguas, bien parti, Mike Simpson et la Ginetta G55 GT3 partie comme une balle depuis l’avant-dernière ligne, la Porsche n°007 (Porsche Lorient Racing) de Frédéric Ancel et la Porsche n°36 de Benjamin Roy (Porsche Lorient Racing). Rui Aguas prend rapidement la première place, suivi de la Ferrari Visiom et de la Ginetta de Simpson, déchaîné, qui passe ensuite la Ferrari de Perrier.

 

VdeV-2014-LE-MANS-GT-GINETTA-photo-Thierry-COULIBALY

VdeV-2014-LE-MANS-GT-GINETTA de Mike SIMPSON et Lawrence TOWLINSON -photo-Thierry-COULIBALY

 

Après 15 minutes de course, 11 secondes séparent le premier du sixième. Simpson est à l’attaque, la Ginetta G55 est la plus vite en piste et revient un peu sur la Ferrari AF Corse.

La Porsche Cup n°23 BF Compétition est arrêtée et est rangée par les commissaires. L’opération est délicate et pour dégager la voiture le safety car rentre en piste.

 

 

VdeV-2014-LE-MANS-GT-La-PORSCHE-Num-23-photo-Thierry-COULIBALY

VdeV-2014-LE-MANS-GT-La-PORSCHE-Num-23 de Bruno et Benoit FRETIN -photo-Thierry-COULIBALY

 

La Ginetta profite du SC pour passer par les stands pour passer le relais à Lawrence Tomlinson. Beaucoup de voitures rentrent également sur la pitlane et la Porsche n°007 passe prendre du carburant.

Après 10 minutes sous SC, c’est le restart avec les deux F458 en tête, la 51 devant la 2, et en troisième position la Porsche n°17 de Patrice Lafargue. La Porsche 997 Cup Graff Racing de Eric Trouillet est quatrième. Benjamin Roy (Porsche n°36) écope d’un drive through qui va lui faire perdre quelques précieuses secondes. Tomlinson est remonté en dixième position et continue sa progression. Il est bientôt septième dans l’échappement de la Mosler de Eric Van de Vyver, sixième, qu’il déborde au tour suivant.

 

 VdeV 2014 LE MANS -GT - La MOSSLER d Eric Van de VYVER - photo Thierry COULIBALY


VdeV 2014 LE MANS -GT – La MOSSLER d’Eric Van de VYVER  et  Manuel FERRERA – photo Thierry COULIBALY

 

La Ferrari AF Corse de Rui Aguas s’arrête au bout de 40 minutes. Changement de pneus, plein de carburant et Robert Kauffmann reprend la piste. Thierry Perrier et la Ferrari Visiom n°2 sont les nouveaux leaders, 20 secondes devant la Porsche 911 GT3 R n°17 de Patrice Lafargue et la Porsche n°007 de Frédéric Ancel. Kauffmann est reparti en 11ème position.
Eric Trouillet et la Porsche Graff n°29 ravitaillent après 45 minutes de course.

 

VdeV-2014-LE-MANS-GT-La-FERRARI-F458-Italia-Team-VISIOM-photo-Thierry-COULIBALY

VdeV-2014-LE-MANS-GT-La-FERRARI-F458-Italia-Team-VISIOM de Jean Paul PAGNY – Thierry PERRIER-et Jean Bernard BOUVET -photo-Thierry-COULIBALY

 

Après l’arrêt de Perrier – pneus et ravitaillement Jean-Paul Pagny prenant le relais – la Porsche de Ancel a doublé la Porsche de Lafargue et prend la première place. La Ginetta G55 GT3 n°55 est troisième avant de passer au stand pour changer de pneus et prendre de l’essence.

Après un peu plus d’une heure de course, nouvel arrêt de la Ferrari de Pagny, qui rentre dans son box. L’arrêt se prolonge et la Ferrari plonge dans le classement….

 

VdeV-2014-LE-MANS-GT-La-PORSCHE-LORIENT-Photo-Maurice-CAMUS

VdeV-2014-LE-MANS-GT-La-PORSCHE-LORIENT de Frédéric ANCEL-Gilles BLASCO et Nicolas DUPUY-Photo-Maurice-CAMUS

 

Avec les ravitaillements, les positions ont quelque peu bougé. La Porsche 007 de Ancel est toujours leader, devant la Porsche Cup S n°36 de Benjamin Roy, les deux voitures de Porsche Lorient Racing occupant les deux premières places. Devant la Porsche Cup Nourry Compétition du patron Michel Nourry et de sa fille Anne-Sophie qui passent en deuxième position après l’arrêt de Benjamin Roy. La Ferrari AF Corse de Kauffmann revient en quatrième position.

 

 VdeV-2014-GT-au-MANS-La-PORSCHE-NOURRY-Photo-THIERRY-COULIBALY


VdeV-2014-GT-au-MANS-La-PORSCHE-NOURRY de Eric MOUEZ et David LOGER- Photo-THIERRY-COULIBALY

 

Frédéric Ancel ravitaille après 1h20 de course. Gilles Blasco prend le relais sur la Porsche n°007. Paul Lafargue et la Porsche n°17 sont revenus en deuxième position, alors que David Loger (Porsche 911 GT3 R Nourry Compétition n°44) est quatrième, sur les talons de Michel Nourry qui s’arrête bientôt. Kauffmann est quatrième avec la Ferrari AF Corse, Franck Gauvin (Porsche Graff n°29) cinquième et la Ginetta est sixième.

 

 VdeV-2014-GT-au-MANS-La-PORSCHE-GRAFF-Photo-THIERRY-COULIBALY.


VdeV-2014-GT-au-MANS-La-PORSCHE-GRAFF de Eric TROUILLET et Franck GAUVIN -Photo-THIERRY-COULIBALY.

 

Cette Ginetta s’arrête bientôt au Garage Vert, très mal placée, avec un arbre de roue gauche cassé. Le Safety-Car entre en piste une nouvelle fois.

Ceci provoque de nombreux arrêts au stand. La Ginetta est rapidement dégagée et la course est relancée.

Après le restart, Paul Lafargue (Porsche n°17) est en tête devant Gilles Blasco (Porsche n°007) et la Porsche Graff Racing n°29. Jean-François Demorge (Porsche n°36) reçoit un drive through.

 

VdeV-2014-LE-MANS-GT-LAMBORGHIBI-Photo-Thierry-COULIBALY.

VdeV-2014-LE-MANS-GT-LAMBORGHINI- de Florian et Valentin REVAZ  -Photo-Thierry-COULIBALY.

 

 

La Lamborghini Gallardo AB Sport Auto n°31 est remontée en cinquième position devant l’autre voiture du team, l’Audi R8 LMS n°45.  Lafargue creuse l’écart sur la Porsche de Blasco, alors que David Loger est troisième avec la Porsche n°44. Maxime Jousse prend le dernier relais sur l’Audi n°45 et est immédiatement très rapide.

 

VdeV 2014 LE MANS -GT - Audi Num 45 - photo Thierry COULIBALY

VdeV 2014 LE MANS -GT – Audi Num 45 de Maxime JOUSSE -Franck THYBAUT et Thierry PROUST –  photo Thierry COULIBALY

 

La Lamborghini poursuit sa remontée, elle est quatrième. Côme Ledogar sur la Porsche Cup S Almeras n°65 est lui aussi sur un rythme élevé. La Porsche du Graff Racing a perdu du temps après un drive through et est redescendue au septième rang.

Arrêt de la Porsche n°007 après 2h09 de course. Nicolas Dupuy prend le volant. Kauffmann rentre au stand. Changement de pneus, changement de pilote et retour de Rui Aguas en piste, après avoir repris du carburant. Mais la Ferrari est au ralenti et met un temps infini à revenir au stand, c’est l’abandon.

Florian Revaz n’a pas encore ravitaillé et a amené la Lamborghini en deuxième position, avant de s’arrêter pour ravitailler.

 

 

 VdeV-2014-LE-MANS-GT-Les-PORSCHE-dont-celle-du-RUFFIER-Raving-a-la-bagarre-Photo-Fotospeedy.


VdeV-2014-LE-MANS-GT-Les-PORSCHE-dont-celle-du-RUFFIER-Racing et LORIENT Team a-la-bagarre-Photo-Fotospeedy.

 

A un peu plus d’une demi-heure de l’arrivée, Paul Lafargue a deux tours d’avance sur la Porsche n°007 de Nicolas Dupuy, suivi par la Porsche n°44 d’Eric Mouez. La n°17 marque son troisième arrêt à moins de 20 minutes de l’arrivée. Il reprend un peu de carburant et repart avec une avance confortable. Maxime Jousse a passé la Lamborghini et est cinquième. Il a la Porsche du Graff Racing en point de mire désormais, mais ne parviendra pas à la doubler.

 

 VdeV 2014 LE MANS -GT - VICTOIRE pour la PORSCHE Ruffier - Photo Maurice CAMUS


VdeV 2014 LE MANS -GT – VICTOIRE pour la PORSCHE Ruffier – Photo Maurice CAMUS

 

Après une petite frayeur dans le dernier tour, Paul et Patrice Lafargue l’emportent finalement, devant la Porsche n°007, la Porsche n°44 et l’Audi R8 LMS n°45 qui remporte la catégorie GTV2, devant la Porsche n°29 du Graff Racing et la Lamborghini AB Sport Auto…

Prochain rendez-vous dans le sud fin mai sur le circuit Paul Ricard

 

Marion SCARAMELLA
Photos : Thierry COULIBALY- Maurice CAMUS

 

VdeV-2014-LE-MANS-GT-PORSCHE-num-36-du-Team-LORIENTphoto-Thierry-COULIBALY.j

VdeV-2014-LE-MANS-GT-PORSCHE-num-36-du-Team-LORIENT  de Jean François et Alain DEMORGE et Benjamin ROY- photo-Thierry-COULIBALY.j

 VdeV 2014 LE MANS -GT - Les PORSCHE RUFFUER et ALMERAS - photo Thierry COULIBALY.


VdeV 2014 LE MANS -GT – Les PORSCHE RUFFiER et ALMERAS – photo Thierry COULIBALY.

 VdeV-2014-LE-MANS-GT-AIDI-R8LMS-Ultra-Num-45-Photo-Maurice-CAMUS.


VdeV-2014-LE-MANS-GT-AUDI-R8LMS-Ultra-Num-45 de  Franck THYBAUD- Thierry PROUST et Maxime JOUSSE – Photo-Maurice-CAMUS.

 VdeV-2014-LE-MANS-GT-La-FERRARI-du-Team-VISIOM-photo-Thierry-COULIBALY.


VdeV-2014-LE-MANS-GT-La-FERRARI-du-Team-VISIOM de Jean Paul PAGNY-Thierry PERRIER ET JEAN Bernard BOUVET -photo-Thierry-COULIBALY.

 VdeV-2014-LE-MANS-GT-La-FERRARI-du-Team-VISIOM-photo-Thierry-COULIBALY.


VdeV-2014-LE-MANS-GT-La MOSSLER d’Eric Van de VYVER et Manuel FERRERA -photo-Thierry-COULIBALY.

VdeV-2014-LE-MANS-GT-La-PORSCHE-007-du-Team-LORIENT-photo-Thierry-COULIBALY

VdeV-2014-LE-MANS-GT-La-PORSCHE-007-du-Team-LORIENT-de Frédéric Ancel – Gilles BLASCO et Nicolas DUPUY -photo-Thierry-COULIBALY
VdeV-2014-LE-MANS-GT-LAMBORGHINI-photo-Thierry-COULIBALY.

VdeV-2014-LE-MANS-GT-LAMBORGHINI-du Team AB Sport Auto  de Florian et Valentin REVAZ photo-Thierry-COULIBALY.

 VdeV-2014-LE-MANS-GT-PORSCHE-MARTINET-du-Team-ALMERAS-photo-Thierry-COULIBALY


VdeV-2014-LE-MANS-GT-PORSCHE du-Team-ALMERAS- de Pierre MARTINET-Gérard TREMBLAY et Franck PERERA – photo-Thierry-COULIBALY

 VdeV-2014-LE-MANS-GT-La-PORSCHE-99-photo-Thierry-COULIBALY


VdeV-2014-LE-MANS-GT-La-PORSCHE-99 du Team NRACE  avec Olivier VIROLLE -photo-Thierry-COULIBALY

 VdeV-2014-LE-MANS-GT-La-PORSCHE-du-Team-NOURRY-photo-Thierry-COULIBALY.


VdeV-2014-LE-MANS-GT-La-PORSCHE-du-Team-NOURRY de David LOGER et Eric MOUEZ -photo-Thierry-COULIBALY.

Sport V de V

About Author

gilles