RALLYE LYON-CHARBONNIERES: VICTOIRE SURPRISE DE DAVID SALANON DEVANT JEAN -MARIE CUOQ

 

 

RALLYE-LYON-CHARBONNIERES-2014-PODIUM-David-SALANON

RALLYE-LYON-CHARBONNIERES-2014-PODIUM-David-SALANON et Romain ROCHE

 

 

David Salanon crée la surprise et s’impose devant Jean-Marie Cuoq

David Salanon et Romain Roche au volant de leur Ford Fiesta WRC, ont remporté samedi soir, le Rallye Lyon Charbonnières – Rhône, seconde manche du Championnat de France, à l’issue d’une dernière journée parfaite, un peu aidés par les problèmes rencontrés par la Citroën C4 WRC de la paire, Jean-Marie Cuoq – Jérôme Degout et par l’abandon prématuré aussi de la Ford Fiesta RS WRC du duo, Lionel Baud – Alexandre Chioso.

Si Cuoq est parvenu à remonter au deuxième rang, Baud s’est en effet arrêté définbitivement, lui dans la deuxième boucle.
Ce sont finalement Pascal Trojani et Jean-Noël Vesperini avec leur Citroën C4 WRC, qui ont terminé sur la troisième marche du podium.

Sept ans après son unique victoire sur le Rallye Lyon Charbonnières – Rhône, David Salanon a remis ça, dans des circonstances assez similaires. Dominateur, Jean-Marie Cuoq n’a pas pu défendre ses chances jusqu’au bout, contrarié dans l’ES9 par un problème mécanique (transmission).

 

RALLYE-LYON-CHARBONNIERES-2014-Jean-Marie-CUOQ

RALLYE-LYON-CHARBONNIERES-2014-Jean-Marie-CUOQ

 

Troisième du classement général au départ de cette spéciale, le Stéphanois a également pu compter sur un problème mécanique concernant la voiture de Lionel Baud, pour prendre les commandes, avant de s’envoler vers la victoire.

Jean-Marie Cuoq et Jérôme Degout, avaient pourtant pris un départ idéal lors de cette deuxième journée du 66e Rallye Lyon Charbonnières – Rhône. Plus rapides en début de matinée, ils paraissaient indétrônables avant de rencontrer un problème de transmission au départ de l’ES9, dernière spéciale de la première boucle.

Après le passage par le parc d’assistance de Villefranche-sur-Saône, ils ont heureusement pour eux, pu se relancer dans la course au podium.

Deuxièmes, Lionel Baud et Alexandre Chioso avec la Ford Fiesta RS WRC, auraient pu en profiter mais ils ont rencontré un problème moteur, leur faisant perdre de précieuses secondes. Ce sont ainsi David Salanon et Romain Roche avec leur Ford Fiesta WRC, troisièmes en début de journée, qui ont pris les commandes, avant d’enchaîner les meilleurs temps pour consolider leur avance et valider leur succès.

Repoussés au quatrième rang, Jean-Marie Cuoq et Jérôme Degout, ont d’abord profité de l’abandon de l’équipage Baud-Chioso, avant de reprendre, dans l’avant-dernière spéciale, Pascal Trojani et Jean-Noël Vesperini et leur Citroën C4 WRC, finalement troisièmes.

Quatrièmes, Olivier Marty et Thierry Salva avec la MINI John Cooper Works WRC, signent une très belle performance, devant Pierre Roché et Martine Roché sur l’autre MINI John Cooper Works WRC.

 

 RALLYE-LYON-CHARBONNIERES-2014-EQUIPE-RALLYES-JEUNES-FFSA-PORSCHE-GILLES-NANTET


RALLYE-LYON-CHARBONNIERES-2014-EQUIPE-RALLYES-JEUNES-FFSA-PORSCHE-GILLES-NANTET

 

Sixièmes du scratch, Gilles Nantet et Sylvain Dubois avec la Porsche 997 GT2, s’imposent en Trophée Michelin, après une journée bien maitrisée, devant Bernard Philippon – Gilles Mondésir, également sur Porsche 997 GT3 Cup.

Franck Lions et Benjamin Veillas avec la Peugeot 207 S2000, sur le podium en début de journée, ont été victimes d’une crevaison, alors que Patrick Rouillard et Cédric Mondon, lui aussi sur Porsche 997 Cup, ont abandonné sur un problème mécanique (bougies).

En Championnat de France Féminin, la bataille a fait rage toute la journée entre Charlotte Dalmasso – Marine Ponzevera au volant de la Peugeot 208 R2 d’un côté, et Charlotte Berton – Charlène Gallier avec sob Opel ADAM R2 de General Motors France, de l’autre.

Les deux équipages ont terminé séparés par moins de dix secondes, et c’est Charlotte Dalmasso qui l’a emporté, après la victoire Touquettoise de Charlotte Berton.

Le Rallye Lyon Charbonnières – Rhône, en Championnat de France des Rallyes Team, est remporté par l’équipe Championne en titre, le Team 2B Yacco. Les Porsche de Gilles Nantet et de Bernard Philippon se sont classées en tête, respectivement dans les catégories GT de série et GT +, apportant un maximum de 40 points à l’équipe haut-savoyarde.  Deux équipes terminent ex-aequo au deuxième rang avec 32 points :

Le Team Chazel by GT2i – Marc de Passorio avec les deuxièmes places de Jean-Marie Cuoq en WRC et de Fabrice Morel en Groupe N, et le Team FJ – Elf, grâce à Fabrice Bect et Jean-Luc Roché, premier et troisième en Super 2000.

 

 RALLYE-LYON-CHARBONNIERES-2014-EQUIPE-RALLYES-JEUNES-FFSA-JOHANN-ROSSET-Photo-FFSA-Gerard-AURIOL


RALLYE-LYON-CHARBONNIÈRES-2014-EQUIPE-RALLYES-JEUNES-FFSA-JOHANN-ROSSEL-Photo-FFSA-Gerard-AURIOL

 

En Championnat de France des Rallyes Junior, la bagarre sportive entrevue le premier jour s’est poursuivie ce samedi.
Et ce sont les pilotes lauréats de l’opération Rallye Jeunes FFSA qui se sont illustrés, avec cinq meilleurs temps pour Laurent Laskowski, lauréat 2012, deux scratchs pour Yohan Rossel et un meilleur temps pour Romain Di-Fante.

Ces deux derniers disputaient dans le Beaujolais leur première épreuve en Championnat de France au volant de la Citroën DS3 R1, signant une performance sans précédent.

A la faveur de la seconde boucle de la journée, Yohan Rossel, deuxième jusque-là derrière Gabriel Lieffroy, s’est porté en tête du classement, jusqu’à l’arrivée.

 

 RALLYE-LYON-CHARBONNIERES-2014-EQUIPE-RALLYES-JEUNES-FFSA-PODIUM-RALLYE-JEUNES-Photo-Gerard-AURIOL


RALLYE-LYON-CHARBONNIERES-2014-EQUIPE-RALLYES-JEUNES-FFSA-PODIUM-RALLYE-JEUNES-Photo-Gerard-AURIOL

 

Pour son premier rallye, Yohan Rossel s’impose ainsi et prend la tête du Championnat de France des Rallyes Junior. Il a devancé Gabriel Lieffroy, Damien Defert et Jérémy Jamet.

Auteur de cinq meilleurs temps ce samedi mais victime d’une crevaison la veille, Laurent Laskowski se classe cinquième. Sixième à l’arrivée de l’ES13, l’autre lauréat 2013-2014 de l’Opération Rallye Jeunes FFSA, Romain Di-Fante, a dû renoncer sur la route menant vers Charbonnières-les-Bains.

En Opel ADAM Cup, Rémi Jouines a confirmé son début d’épreuve et, avec deux meilleurs temps, a validé son succès. Vainqueur au Touquet, Jean-René Perry termine deuxième et conforte sa place de leader. Romain Fostier, troisième en début de journée, a conservé sa place sur le podium.

 

PAROLES DE PILOTES

 

David Salanon (Ford Fiesta WRC), vainqueur du classement général :

« C’est extraordinaire de gagner de nouveau ici sept ans après ma précédente victoire. C’est mon rallye fétiche, celui qui me tient le plus à cœur. C’était inespéré au départ. Certes, il y a des faits de course qui ont desservi mes concurrents. Mais on avait fait jeu égal avec eux dans les chronos. Cela laisse de bons présages pour la suite du Championnat. »

Jean-Marie Cuoq (Citroën C4 WRC / Team Chazel by GT2i – Marc de Passorio), deuxième :

« Bien sûr, nous ne pouvons qu’être déçus par le déroulement de la course. Mais ça aurait pu être pire. On avait bien construit la victoire, dommage que l’on ait rencontré cet incident technique, qui a été vite résolu à l’assistance. Après ce problème, l’écart était trop important pour revenir à la première place. »

Pascal Trojani (Citroën C4 WRC), troisième :

« Plus que la troisième marche du podium, ce que je retiens, ce sont les temps que j’ai faits face aux autres, notamment dans l’antépénultième spéciale (2e). A un moment, nous étions deuxièmes mais je n’ai pas pu défendre cette place à cause de petits problèmes techniques. Mais je me suis vraiment bien amusé avec cette auto. »

Gilles Nantet (Porsche 997 GT2), vainqueur du Trophée Michelin :

« Je suis très content de gagner ici, en Trophée Michelin, avec une GT. Les années précédentes, le ‘Charbo’ ne réussissait pas aux Porsche. Sur la voiture, nous avons encore beaucoup de travail. Nous n’avons pas exploré toute l’étendue des réglages possibles. »
Etape 2 – 8 épreuves spéciales :
Meilleurs temps : Jean-Marie Cuoq (4), David Salanon (4)
Leader ES6 à ES8 : Jean-Marie Cuoq – ES9 à ES13 : David Salanon

Etape 1 – 4 épreuves spéciales :
Meilleurs temps : Jean-Marie Cuoq (3), Hervé Knapick – ES4 annulée
Leader ES1 à ES5 : Jean-Marie Cuoq

 

 

Classement général final

RALLYE-LYON-CHARBONNIERES-2014-SALANON.

RALLYE-LYON-CHARBONNIERES-2014-SALANON.

 

1 SALANON David – ROCHE Romain (Ford Fiesta RS WRC) eh 1H36’14 »
2 CUOQ Jean-Marie – DEGOUT Jérôme (Citroën C4 WRC TEAM Chazel by GT2i – Marc de Passorio) à 30″5
3 TROJANI Pascal – VESPERINI Jean-Noel (Citroën C4 WRC) à 40″2
4 MARTY Olivier – SALVA Thierry (Mini John Cooper Works WRC) à 56″9
5 ROCHE Pierre – ROCHE Martine (Mini John Cooper Works WRC TEAM FJ – Elf) à 1’13″6
6 NANTET Gilles – DUBOIS Sylvain (Porsche 997 GT2 TEAM 2B Yacco) à 4’51 »
7 BLASER Alain – MATHON Nicolas (Peugeot 307 WRC) à 6’02″2
8 KNAPICK Hervé – LEMONNIER Marie-Laure (Peugeot 206 WRC) à 6’11″3
9 PHILIPPON Bernard – MONDESIR Gilles (Porsche 997 GT3 Cup TEAM 2B Yacco) à 6’22 »
10 THORAL Didier – PEYRONEL Stéphane (Ford Fiesta WRC) à 6’53″1

 

Principaux abandons

 

5 BAUD Lionel – CHIOSO Alexandre Ford Fiesta WRC : Abandon Mécanique dans ES10
7 ROUSSET Eric – SAUCE Christophe Citroën C4 WRC Abandon : Sortie de route sans gravité dans ES10
11 PEREIRA Armando – PETITNICOLAS Aurélien Citroën C4 WRC : Abandon Mécanique fin étape
15 FAUCHER Mickaël – AUGUSTIN Damien Subaru Impreza WRC : Abandon Mécanique avant ES01
17 MARTEL Romain – LEMOINE Vanessa Peugeot 207 S2000 : Abandon Mécanique entre ES12 et ES13
19 GREIFFENBERG Philippe – FOURCADE Laurent Peugeot 207 S2000 : Sortie de route dans ES05
23 RAGUES Pierre – RAGUES Marcel Skoda Fabia S2000 : Abandon Mécanique dans ES12
25 ROUILLARD Patrick – MONDON Cédric Porsche 997 Cup : Abandon Mécanique avant ES06
29 PERROUSE François – MAIFFRET Michel Nissan 350 Z : Abandon Mécanique dans ES06
30 MOTTARD Guy – DEVAUX Thierry Peugeot 306 Maxi : Abandon Mécanique dans ES13
40 FONTALBA Grégory – HERMET Stéphan Renault Clio R3 : Abandon Mécanique avant ES06
47 BONNEFIS Germain – FOURNIER Olivier Renault Mégane RS : Sortie de route sans gravité dans ES01
48 LEFEBVRE Frédéric – DE CASTELLI Sabrina Mitsubishi Lancer Evo VIII : Mécanique entre ES09 et ES10
49 CHEVALIER René – DIEBOLT Valérie Subaru Impreza : Abandon Sortie de route sans gravité dans ES07
61 VERRY Vanessa – OUVRY Eleonore Renault Twingo RS : Abandon Mécanique dans ES08
62 SIROT Guillaume – BREUIL Emeline Peugeot 309 Evo : Abandon Mécanique dans ES02
69 ASTIER Loïc – DECLERCK Loïc Citroën DS3 : Abandon Mécanique dans ES10
75 FOLB Terry – POUJOL Sébastien Citroën DS3 : Abandon Sortie de route sans gravité dans ES08
76 VOGLIMACCI Jeremy – GORGUILO Anthony Citroën DS3 : Abandon Mécanique entre ES02 et ES03
77 LANTHERMANN Jérémy – MAILLARD Sébastien Citroën DS3 : Abandon Mécanique dans ES10
79 CEREDA Adrien – GAREL Romain Citroën DS3 : Abandon Mécanique dans ES11
80 CHAGOT Maxime – DUNAND Arnaud Citroën DS3 Abandon Sortie de route sans gravité dans ES0383 DI FANTE Romain – BALDINI-BIOLETTO Marc Citroën DS3 : Abandon Mécanique après ES13

 

Classement provisoire du Championnat de France des Rallyes

 

1 Gilles NANTET : 50 points
2 Jean-Charles BEAUBELIQUE : 48 points
3 Julien MAURIN : 40 points
3 Pierre ROCHE : 40 points
3 Bernard PHILIPPON : 40 points
3 Emmanuel GUIGOU : 40 points

Classement provisoire du Championnat de France des Rallyes Team

 

1 Team 2B Yacco : 80 points
2 Team PH – Sport : 56 points
3 Team Chazel by GT2i – Marc de Passorio : 48 points
4 Team FJ – Elf : 44 points

Classement provisoire Trophée Michelin

 

1 Gilles NANTET : 16 points
2 Jean-Charles BEAUBELIQUE : 15 points
3 Bernard PHILIPPON : 10 points

Classement Championnat de France des Rallyes Féminin

 

1 Charlotte BERTON : 28 points
2 Charlotte DALMASSO : 16 points
3 Vanessa VERRY : 12 points

Classement Championnat de France des Rallyes Junior

 

1 Yohan ROSSEL : 25 points
2 Gabriel LIEFFROY : 18 points
3 Damien DEFERT : 15 points

 

 

Sport

About Author

gilles