VdeV ENDURANCE. RENDEZ VOUS AU MANS POUR LA SECONDE COURSE 2014

 

 

 

 

LOGO V-de-V-Endurance-Series-logo 2013

 

Dans trois jours, le plus grand paddock de France et sans doute d’Europe? prendra possession du prestigieux Circuit Bugatti du Mans.

Pour le deuxième rendez-vous de la saison des V de V Endurance Series après Barcelone, les nouveautés sont nombreuses.

 

Challenge Endurance Proto V de V : La Pescarolo 02 et Christophe Tinseau.

PESCAROLO-02-SORA-Photo-GOURE

PESCAROLO-02-SORA-Photo-GOURE

 

C’est bien sûr une des autos attendues avec impatience. La grosse Pescarolo V8 fermée rencontrera ce week-end la Ligier JS 55 au sein d’une nouvelle catégorie, crée pour l’occasion : les « Protos fermés V de V ».

A noter que Jacques et Pierre Nicolet seront absents, le premier étant retenu en ELMS à Silverstone et le second, à la suite du choc subi à Barcelone, dont nous vous avions déja parlé.

Côté concurrents, une nouvelle Wolf, la N°25, rejoint les rangs des attaquants britanniques du V de V, tandis que Didier Bretin, sur une Norma 2011 fait également son apparition. Chez Extrême Limite, le duo Roussel-Poirier, 8ème en Espagne à Montmélo, arrive avec une Tatuus flambant neuve, cédant la précédente à Laurent Moreau et Maxence de Leenheer.

Bref, ces nouvelles structures auront fort à faire face aux habitués de la discipline, CD Sport, Palmyr, TFT, Ultimate…, et nous aurons à nouveau trente prototypes qui se déchireront sur le circuit Bugatti.

Challenge Endurance GT/Tourisme V de V : Nourry double la mise et AF Corse en favorite.

 V-de-V-2014-La-FERRARI-F458-du-Team-VISIOM-PHOTO-Antoine-CAMBLOR


V-de-V-2014-La-FERRARI-F458-du-Team-VISIOM-PHOTO-Antoine-CAMBLOR

 

Peu de nouveauté, par contre du côté des GT modernes, avec une grille qui demeure d’une qualité jamais vue en V de V.
La Scuderia AF Corse, le satellite de Ferrari pour le GT également présente ce week-end en Angleterre, à la fois pour la manche inaugurale du Championnat du monde d’endurance WEC mais également pour celle du Championnat d’Europe ELMS, sera néanmoins aussi présente en VdeV et jouera le rôle de l’épouvantail de service !

Qui de l’équipe Visiom avec le trio Perrier Bouvet–Pagny ou de l’armada Porsche emmenée par Ruffier Racing, Porsche Lorient ou Nourry Compétition, parviendra à lui barrer la route du podium ?

A moins que la résistance ne vienne de la meute de Lamborghini, d’Audi R8 LMS, ou Mosler etc… sans oublier la Ginetta d’usine auteur et à la surprise générale de la pole position à Barcelone.

A noter que Michel Nourry partagera le volant d’une Porsche 997 Cup avec sa fille Anne-Sophie et Philippe Colançon, face aux autres Cup du Graff Racing ou de N’Race !

 

Challenge Endurance VHC V de V : Hausse des effectifs de … 100 % !

V-de-V-2014-photo-Hugues-LAROCHE

V-de-V-2014- Les VHC – photo-Hugues-LAROCHE

 

Souvenez-vous, ils étaient moins d’une quinzaine de courageux à prendre le départ de la première épreuve, en Historique, l’an dernier.

Cette fois, les choses changent puisque pour ce premier rendez vous, pas moins de 25 voitures seront au départ de la course.
Est-ce la perspective des « 2 tours d’Horloge » qui se disputeront au Paul Ricard en septembre ?

En tous cas, l’affluence est celle des grands jours, avec deux ou trois Lola T70 en piste, mais aussi le retour remarqué de Bernard Moreau, le Champion en 2012 (et vainqueur des deux tours d’Horloge…) qui avait choisi de passer son année 2013 loin des circuits.

Challenge Funyo V de V : Apothéose, épisode 2.

Vde-V-2014-BARCELONE-Premiers-tours-de-roue-pour-le-puloton-des-FUNYO-Photo-Maurice-CAMUS.

Vde-V-2014-BARCELONE-Premiers-tours-de-roue-pour-le-peloton-des-FUNYO-Photo-Maurice-CAMUS.

 

Dix jours avant le jour J, pas moins de 35 voitures sont engagées. Ce sont donc une dizaine de nouveaux venus, au bas mot, qui débuteront au Mans.

La nouveauté ?

La grille est coupée en deux, avec un classement A et un B, qui permettra aux pilotes débutants de bien se classer, si possible en B, mais aussi en A.

Challenge Monoplace V de V : Et quatre nouvelles écuries !

 V-de-V-2014-LQes-monoplaces


V-de-V-2014-Les-monoplaces

 

Avec 24 pilotes au départ et quatre nouvelles écuries, le plateau des monoplaces poursuit sa folle croissance. MB Motorsport – Leferme engineering avec des Formule Renault d’ancienne génération, mais aussi l’apparition d’une Formule Abarth italienne, la bagarre sera aussi intense en groupe A qu’en groupe B.

Faites les comptes : ce sont plus près de 150 voitures de course qui seront présentes ce week-end en piste.

Allez, encore un petit effort et ce chiffre magique ne sera sûrement bientôt, plus qu’un vieux record !

 

Thierry COULIBALY
Photos : Antoine CAMBLOR – Hugues LAROCHE – Maurice CAMUS – Thierry COULIBALY

V de V

About Author

gilles