
F1-2014- Réunion à-BAHREÏN entre BERNIE-ECCLESTONE- Chris-HORNER-et-Donald-Makenzie-le fondé de pouvoir de-CVC-Capital-Partners
Le sujet est évoqué depuis longtemps et revient régulièrement dans les conversations au sein des Teams.
Mais, malgré d’innombrables tentatives et récupération de ce juteux et lucratif business, jamais les écuries de Grands Prix, n’avaient été aussi proches de s’emparer de cette cagnotte dorée ! En effet, effectivement de nouvelles grandes manœuvres se préparent depuis plusieurs semaines en coulisses et concernant le futur contrôle des droits commerciaux de la Formule 1.
Bernie Ecclestone, le grand argentier, ‘ l’homme’ incontournable qui depuis prés de 40 ans règne sur les Grands Prix et gère pour les équipes, la totalité du business qu’est la Formule 1, une véritable mine d’or, serait incroyablement, lui-même, à l’origine de la vente des parts que détenait CVC Capital Partners, le fonds d’investissement, lequel est à ce jour, l’actionnaire qui contrôle la F1.
La future éventualité d’une condamnation de l’homme d’affaires Britannique, mais domicilié dans la très chic et sélect station alpine de Gstaad en Suisse, pour corruption dans le prochain procès qui va trés prochainement s’ouvrir en Alemagne à Munich, le 24 avril, n’est comme on l’imagine, très apprécié par CVC.
Ni, non plus par les patrons des équipes de F1! Encore moins par les dirigeants Allemands de l’équipe Mercedes… qui craignent pour l’image de la F1 et par ricochet ferait du tord à la firme à l’étoile…
La possible sortie du capital de Delta Topco, la société qui chapeaute FOG (Formula One Group), serait depuis de longs mois à l’étude, en collaboration avec un consortium installé par Bernie Ecclestone pour tenter de racheter les parts de CVC.
Et, dans ce possible tour de table, on retrouverait naturellement les plus puissantes des équipes de F1 avec à leur tête, les écuries Red Bull et Ferrari !
Mais la porte ne serait pas fermée aux autres Teams qui seraient en permanence tenus informées de l’avancement de ce dossier explosif.
Si cette opération financière venait à voir le jour, cela pourrait permettre à Bernie – toujours aussi malin – de conserver les rênes et sa main mise, à la tête de ce business et ce même en cas de condamnation par le tribunal Bavarois.

CHRIS-HORNER-Red-Bull-Racing-et-BERNIE-ECCLESTONE
A plus de 83 ans – il est né le 28 octobre 1930 – sa succession est sans cesse évoquée depuis maintenant de nombreuses années mais sous l’impulsion en coulisses et de Mercedes et de Ferrari, elle serait de nouveau d’actualité…
Et, de nombreux observateurs de désigner, l’actuel Team Principal de l’équipe Autrichienne Red Bull Racing, Christian Horner, considéré comme le “ fils spirituel ” et maintes fois annoncé comme le successeur de Mister E,
Si la firme Red Bull devenait l’un des actionnaires de la F1, il est clair et évident que la promotion de Chris Horner comme N° de la F1, ne serait qu’une simple formalité !
Affaire à suivre car le dossier est, cette fois, chaud brûlant….
Gilles GAIGNAULT
Photo : Bernard ASSET – RED BULL et DR

CHRIS-HORNER et BERNIE ECCLESTONE