F1: LE GRAND PRIX DE FRANCE DE RETOUR A MAGNY COURS EN 2015 ?

 

CIRCUIT-DE-MAGNY-COURS-2013-Vue-aerienne

CIRCUIT-DE-MAGNY-COURS-2013-Vue-aerienne

 

 

Il y a quelques semaines, Bernie Ecclestone, le grand argentier des Grands Prix, l’homme incontournable dans l’univers de la Formule 1, celui qui construit annuellement le calendrier avant que la FIA ne l’entérine, avait évoqué la possibilité et l’éventualité de voir à nouveau un … GRAND PRIX DE FRANCE DE F1!

Lâchant un peu à la surprise générale de ses interlocuteurs qui nous l’ont par la suite, répété :

 » Nous avons, je vous l’annonce un contrat sur la table avec la France, pour un retour du GP à Magny-Cours.« 

Avant d’ajouter :

 » Pour que les termes de ce nouveau contrat soient validées, les organisateurs ont besoin de trouver de l’argent et nous aurons aussi besoin d’une garantie qu’l ne s’agira nullement d’un ‘ one shot « ‘ autrement dit d’un retour pour une seule année. »

L’instant de surprise passé, effectivement, il y a incroyablement de nouveau de l’espoir de retrouver au calendrier, le GP de France

 

SERGE-SAULNIER-DANS-LA-LOGE-DU-CIRCUIT-AVEC-GILLES-GAIGNAULT

SERGE-SAULNIER-DANS-LA-LOGE-DU-CIRCUIT-AVEC-GILLES-GAIGNAULT

 

Questionné et interrogé, l’actuel directeur du circuit Nivernais, Serge Saulnier estime que le moment est venu de trouver un accord avec Mister E

C’est ce qu’il nous a déclaré, ce mardi 15 avril 2014, alors que nous nous rendions à Clermont Ferrrand, à l’invitation de Michelin, pour la présentation, ce mercredi du Championnat du monde de Formule E, sur le circuit d’Issoire et dont Michelin est le fournisseur exclusif en pneumatiques

Comme, c’est avant tout le problème financier qu’il faut régler avant de pouvoir espérer décrocher l’organisation d’un Grand Prix,Serge Saulnier nous explique d’abord :

 » Le seul chiffre actuellement en suspens concerne le montant de la redevance que nous devrions verser à la FOM. Nous négocions avec elle depuis bientôt deux ans et demi maintenant. Et, j’avoue et reconnais qu’aujourd’hui, on commence à être à un niveau raisonnable, une fourchette comprise entre 15 et 20 millions d’€. »

 

F1-GP-DE-FRANCE-a-Magny-cours

F1-GP-DE-FRANCE-a-Magny-cours

 

Et chose absolument hallucinante, le patron du circuit de Nevers-Magny cours, nous révèle

 » Aussi fou que cela puisse paraître, Magny-Cours pourrait avoir le GP dès cette année! « 

Précisant:

 » Oui, c’est vrai. Bernie nous a fait un appel du pied pour 2014 car il se dit inquiet de l’organisation d’un ou deux Grands Prix. « 

Et, il poursuit :

 » Mais cela est impossible car notre circuit est en plein travaux et de fait par conséquent, il est totalement exclu d’organiser un GP de France dès cette année. Nos travaux seront achevés au printemps 2015. Par conséquent, si nous devons à nouveau organiser un GP de France, nous souhaitons le faire dans les meilleures conditions possibles. Et attendre le « Magny cours new look »

 

 SERGE-SAULNIER-dans-son-bureau-de-MAGNY-cours-photo-autonewsinfo


SERGE-SAULNIER-dans-son-bureau-de-MAGNY-cours-photo-autonewsinfo

 

Et Serge Saulnier de nous lâcher:

 »  A l’occasion d’une tournée des ministères, le Conseil général en février, en a profité pour évoquer le dossier Magny cours et GP de France. Nous avons vraiment sensibilisé tous les ministères concernés. Pas uniquement celui des Sports. Mais également ceux de l’Industrie, de l’Économie ou du Développement territorial. Car le Grand Prix pourrait permettre d’accélérer des projets structurants comme le doublement de la ligne de TGV Paris-Lyon, la mise en deux fois deux voies de la RCEA (Route Centre Atlantique) et reliant Macon à Moulins qui rapprocherait la clientèle de la région Rhône Alpes (30% de notre clientèle)et les Suisses, déjà importante pour nous. L’État pouvant aussi nous aider à intéresser des partenaires privés. »

Et de se faire encore plus précis:

 » La partie promotion serait prise en charge par le GIP (Groupement Intérêt Public), la Société d’économie mixte qui gère le circuit devenant, elle, l’organisateur. Aujourd’hui, des budgets ont été votés par les collectivités pour le GIP mais il nous faut encore des garanties pour parer toutes éventualités entre les fourchettes basses et hautes de fréquentation. Cela passera soit par un partenaire important soit par une garantie de l’État » 

Serge Saulnier conclut :

 » Je suis raisonnablement optimiste pour 2015 « 

A ce jour, Serge Saulnier nous précise que les travaux de modernisation et d’embellissement du circuit Nivernais et débutés en novembre dernier, avancent conformément au planning établi

 

 Alain-PROST-avec-Gilles-GAIGNAULT-circuit-ISSOIRE-Presentation-FORMULE-E Mercredi 16 AVRIL 2014 -photo-GREG.


Alain-PROST-avec-Gilles-GAIGNAULT-circuit-ISSOIRE-Presentation-FORMULE-E Mercredi 16 AVRIL 2014 -photo-GREG.

 

Alors que nous informions Alain Prost ce mercredi sur le circuit d’Issoire,  de cette bonne nouvelle, il nous confiait:

 » Je ne suis pas au courant. Aucun écho. Mais, c’est bien. Tant mieux. Si Magny Cours y arrive, bien entendu je soutiendrais leur projet »

Comme on le constate, alors que peu de monde espérait encore croire au retour du GP de France de F1, c’est incroyablement l’homme qui contrôle tout et qui construit le calendrier des Grands Prix, Bernie Ecclestone, lui-même, qui a relancé Magny cours !

Affaire à suivre.

Mais le dossier semble sur de bons rails !

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : AUTONEWSINFO- Bernard ASSET- GREG 

 

MAGNY-COURS-7-septembre-2013-Loge-VIP-GUY-LIGIER-Senateur-Marcel-CHARMANT-Serge-SAULNIER-et-Gilles-GAIGNAULT

MAGNY-COURS- Dans la Loge-VIP-GUY-LIGIER- Le Sénateur-Marcel-CHARMANT-Serge-SAULNIER-et-Gilles-GAIGNAULT

 

Sport

About Author

gilles