F1. LA JOURNEE DES ANCIENS D’AGS: LA FAMILLE AU COMPLET !

 

 

logo AGS

 

AGS-F2-STREIFF-BALLABIO

AGS-Epoque F2-Avec Philippe STREIFF et Fulvio BALLABIO

 

La famille au complet pour « la journée des Anciens » !

La fin de l’engagement en Championnat du Monde de Formule 1, en 1991, aurait pu signifier la disparition pure et simple d’AGS.
AGS pour les plus jeunes signifiant Automobiles Gonfaronaises Sportives, la petite firme artisanale de voitures de course et créée par le regretté passionné qu’était Henri Julien, dans sa petite commune Varoise de Gonfaron

Bien au contraire, l’arrêt de la compétition au début de la saison 1992, a resserré encore plus les liens entre ses tous membres, unis par une aventure que chacun savait combien elle resterait à tout jamais unique.

 

AGS-F1-PASCAL-FABRE

AGS-F1-PASCAL-FABRE

 

Tout le travail réalisé depuis ce petit garage de Gonfaron jusqu’au pinacle du sport automobile qu’est la F1 et se retrouver sur les grilles de départ des très prestigieux GP pour défier les plus illustres des écuries de F1 , qu’étaient Ferrari, McLaren et autres Williams, a tout naturellement et année après année, saison aprés saison depuis l’époque de la Formule Renault, en passant par la F3, la F2 puis la 3000, a créé des liens humains indestructibles dont la traditionnelle « journée des Anciens d’AGS » reste la plus belle des démonstrations!

 

 AGS-F1-REUNION-DE-TOUS-LES-ANCIENS-Photo-GL-pour-autonewsinfo


AGS-F1-RÉUNION-DE-TOUS-LES-ANCIENS-Photo-GL-pour-autonewsinfo

 

Comme chaque année, les Anciens d’AGS F1 se retrouveront donc le lundi 21 avril 2014 dans ‘leurs’ locaux, sur le circuit du Luc en Provence.

Souvenirs, anecdotes seront bien évidement au programme mais pas seulement car cette journée verra aussi la renaissance des JH 23B et JH25 méticuleusement restaurées par le tout nouveau département de restauration et d’entretien des anciennes Formule 1, d’AGS F1.

Avec Pépé (Philippe) et Papy (Jean-Claude), qui arpentaient déjà les paddocks de F1 avec l’écurie varoise, tant la mémoire que le savoir-faire sont respectés et le lien entre les générations de la famille AGS F1 assuré.

 

F1-AGS-Tarquini

F1-AGS-de Gabriele Tarquini

 

Il y a donc fort à parier que Gabriele Tarquini fera un bond dans le passé lorsqu’il se glissera dans le cockpit de la JH 23B, le même modèle avec lequel il décrochait un point, celui de la 6ème place, lors Grand Prix du Mexique, le dimanche 28 mai 1989, remporté par la McLaren-Honda de l’inoubliable pilote Brésilien Ayrton Senna !

Tarquini se classant juste derriére, l’autre McLaren, celle d’Alin Prost, preuve du petit exploit réalisé avec son AGS!

 

AGS-F1-LE-TEAM-AGS-F1-EL-CHARRO

AGS-F1-LE-TEAM-AGS-F1-EL-CHARRO

 

Moteur, coup d’accélérateur, 1ère… à n’en pas douter les automatismes reviendront vite sous les regards passionnés de Philippe Streiff, Pascal Fabre et Richard Dallest, toujours fidèles au rendez-vous des « Anciens d’AGS F1 ».

De là, à reprendre la piste pour affronter de nouveau ses concurrentes de l’époque, il n’y a qu’un tour de roue qu’AGS F1 bouclera bien vite.

Sous l’impulsion de ses nouveaux actionnaires, Patrick d’Aubreby, Samuel Potencier et Rodolphe Peneau, l’écurie AGS F1, engagera ses monoplaces dans les Championnats réservés aux «historiques» !

 

F1 1989 AGS PHILIPPE STREIFF

F1 1989 AGS PHILIPPE STREIFF avant le drame du 15 Mars sur le cIrcuit de JACAREPAGUA  de RIO de JANEIRO au Brésil

 

Patrick d’Aubreby, explique :

« AGS F1 a un savoir-faire quasi unique qui repose sur la construction de monoplaces et leur exploitation en course » .

Et, il poursuit:

« Nous avons la chance d’avoir conservé tout ce qui fait la valeur d’AGS F1. Le plus visible se sont bien entendu toutes les monoplaces de l’école de pilotage nées dans nos ateliers hormis quelques Formules 1. Mais derrière toutes ces voitures, il y a surtout des hommes avec leurs expériences acquises lors des Grands Prix de Formule 1. C’est avec la même passion, la même rigueur et toutes nos compétences que nous proposons désormais la restauration de monoplaces « historiques » pour les engager en FIA Master Historic Formula One Championship ou en XL Formula. Grâce à notre palmarès en F1 et à notre histoire, nous avons toute légitimité pour revenir en course ! ».

 

 HENRI-JULIEN-Portrait


HENRI-JULIEN-Portrait

 

Une chose est sure, dans le cœur des puristes, les vrais fans de la compétition, AGS restera à tout jamais, comme une extraordinaire aventure, née de la formidable passion d’un homme, Henri Julien.

Le père d’AGS, n’est plus là car il nous a quitté le 13 juillet 2013 mais ses créations et le nom d’AGS, sont toujours bien présents dans nos mémoires.

 

Gilles GAIGNAULT
Photos : Bernard BAKALIAN – Jean Luc TAILLADE -AGS et DR

 

 AGS-F3000-PHILIPPE-STREIFF.


AGS-F2-PHILIPPE-STREIFF remportera la dernière course du Championnat d’Europe de F2 en octobre 1984  sur le circuit de Brans Hatch au volant de cette AGS

 

 

Evenements

About Author

gilles