CHAMPIONNAT D’EUROPE MONTAGNE. AU COL SAINT PIERRE, LES ITALIENS DOMINENT LES ESSAIS

 

 

 

MONTAGNE-2014-COL-ST-PIERRE-La-NORMA-de-Simone-FAGGIOLI.

MONTAGNE-2014-COL-ST-PIERRE-La-NORMA-de-Simone-FAGGIOLI.

Les Italiens, comme attendu !

C’est sous un soleil de plomb que se sont déroulés, ce samedi, les essais chronométrés de la Course de Côte du Col Saint Pierre, l’épreuve d’ouverture du Chammpionnat d’Europe, une semaine aprés la manche inaugurale du Championnat de France à Bagnols-Sabran.
On attendait une confrontation franco-européenne, elle a tourné et c’était prévisible, à l’avantage des pilotes transalpins.

Le multiple Champion d’Europe, Simone Faggioli qui découvrait sa nouvelle voiture, la Norma ayant délaissé son habituelle Osella, s’impose en précédant…. l’Osella de son compatriote Christian Merli, le vainqueur du Mont Dore l’été dernier et la Norma de notre quadruple Champion de France en titre, Nicolas Schatz, victorieux dimanche dernier à Bagnols-Sabran.

Championnat Sport

 

A l’occasion de la conférence de presse qui s’est tenue en préambule de cette première manche du Championnat d’Europe de la Montagne, et deuxième manche de notre Championnat national, LE maconnais Nicolas Schatz avait prévenu :

« Impossible de nous battre face aux pilotes étrangers qui bénéficient d’une règlementation beaucoup plus avantageuse. »

Naturellement, les premiers chronos n’ont pas démenti ce que laissait entrevoir Nico Schatz, les pilotes transalpins se montrant évidemment une nouvelle fois été les plus rapides, Simone Faggioli, dominant assez largement les débats.

Devancé par l’Osella de Christian Merli lors des premiers essais, Faggioli améliorait ensuite son chrono de plus de … cinq secondes, lors de la montée suivante pour compter finalement une solide avance de …2’’081 d’avance sur son compatriote.

Nicolas Schatz parvenant à placer sa Norma au troisième rang devant celle de Sébastien Petit et la Lola F3000 du Suisse Eric Berguerand.

Sixième, Cyrille Frantz finalement bien présent aprés ses déboires du wrrk-end dernier, semble enfin disposer d’un moteur plus à sa convenance.

On retrouve au septième rang la Reynard F3000 d’Alban Thomas.

Le Top 10 de ces essais en catégorie Sport est complété par les Reynard de Federico Liber et Geoffrey Schatz et par la Dallara F3 de David Guillaumard.

Championnat Production

 

C’est du côté des nombreux pilotes tchèques engagés sur cette Course de Côte du Col Saint Pierre que se trouve l’auteur du meilleur chrono en Production.

Dan Michl impose sa magnifique Lotus Evora, 1’’4 devant la Porsche 997 Cup du multiple Champion de France, l’Alsacien Nicolas Werver.

Lequel,confiait :

« Il fait très chaud aujourd’hui et ce matin le parcours était relativement glissant »

Avant de préciser :

« Mais ma Porsche fonctionne à merveille et de ce côté-là je suis rassuré. C’est pour moi l’essentiel. »

L’inusable Lyonnais Francis Dosières place sa Renault Mégane Trophy au troisième rang devant la Mitsubishi Lancer d’un Jaromir Maly qui semble toujours aussi à son aise sur les pentes du Col Saint Pierre.

Maly qui rafle pour le moment la mise en Groupe A devant la Seat Supercopa de David Dieulangard. Septième, le régional de l’étape, Frédéric Rossel avec sa Caterham, signe le meilleur chrono en GT1.

Lukas Vojacek place sa Mitsubishi au huitième rang devant la Scora type II de Joël Cazalens qui, comme à Sabran, se montre le plus rapide du groupe FC. Ronald Garces et sa Seat Supercopa, complètant le Top 10 de ces essais en Production.

 

Championnats VHC

 

Du côté des Voitures Historiques de Compétition, le meilleur temps revient à la Chevron P2 d’Edmond Guistarini. Il devance la Porsche de Jean-Marie Almeras et l’Alpine A110 de René Michon. On retrouve au quatrième rang la March 80V de Thierry Parriaux qui découvre là sa monture.

 

Jean Paul CALMUS
Photo : TOP MONTAGNE

Championnat de France de la Montagne

About Author

gilles