WORLD SERIES BY RENAULT EN FORMULA 3.5. PIERRE GASLY : « LE TOP 3 EST ENVISAGEABLE »

 

 

 PIERRE GASLY : « LE TOP 3 EST ENVISAGEABLE »

 WSR-2014-Pierre-GASLY-Portrait


WSR-2014-Pierre-GASLY-Portrait

 

Vainqueur de l’Eurocup Formula Renault 2.0 en 2013, Pierre Gasly passe au niveau supérieur grâce à la coquette somme, jolie bourse offerte par Renault Sport Technologies.

Et qui le récompense de sa victoire

Après avoir obtenu le permis de conduire le jour de ses 18 ans, le membre du Red Bull Junior Team et de l’Équipe de France FFSA Circuit, tentera d’imiter Robin Frijns ou encore Stoffel Vandoorne, en lutte pour le titre dès leur première année en Formula Renault 3.5 Series.

Dans le bon rythme lors des essais collectifs, le Français espère que la dynamique s’accélérera.

Issu d’une famille voyant son grand-père, son père et trois de ses frères présents sur les pistes, c’était tout naturellement que

Pierre Gasly s’essayait au karting avant de débuter en compétition à l’âge de neuf ans.

Ses prestations attiraient rapidement l’attention de la Fédération Française du Sport Automobile qui l’intégrait au Programme 10-15 puis à l’Équipe de France FFSA Karting.

En 2011, il découvrait la monoplace dans le Championnat de France de F4. Avec quatre victoires et six podiums lors des six dernières courses, ses performances lui permettaient de disputer des séances d’essais en Eurocup Formula Renault 2.0,  » la suite logique » selon le Normand.

Rapidement parmi les meilleurs Européens, il décrochait sa première pole position et son premier podium dès le deuxième rendez-vous à Spa-Francorchamps en 2012.

Il confie :

« J’avais peu roulé auparavant, donc mes résultats étaient un peu inattendus »

Avant d’ajouter :

« Hélas, j’ai voulu trop en faire alors que le top 5 était envisageable comme l’a montré mon équipier de l’époque, Nyck de Vries. Une fois mes erreurs analysées, j’ai beaucoup appris pour être plus fort, notamment dans la construction d’un week-end. »

Pour sa deuxième saison, Pierre Gasly rejoignait Tech 1 Racing, l’équipe la plus titrée des World Series by Renault.

 

FORMULE RENAULT 2013 PIERRE GASLY 1er course 1 au PAUL RICARD

FORMULE RENAULT 2013 PIERRE GASLY 1er course 1 au PAUL RICARD

 

Le succès était au rendez-vous après un duel épique face au jeune briton, Oliver Rowland, qu’il retrouvera cette année en Formula Renault 3.5 Series.

Pierre poursuit :

« La structure de Simon Abadie a redoublé d’efforts pour qu’on travaille et remporte le titre ensemble. Sans la bourse, je ne serais sûrement pas en Formula Renault 3.5 Sériés.»

 

 

 WORLD-SERIES-RENAULT-2014-MOTORLAND-GASLY-Photo-Antoine-CAMBLOR


WORLD-SÉRIES-RENAULT-2014-MOTORLAND- Pierre GASLY-Photo-Antoine-CAMBLOR

 

Vainqueur de l’Eurocup Formula Renault 2.0, Pierre Gasly dispose de la bourse offerte par Renault Sport Technologies, mais aussi du soutien de Red Bull dont il a intégré le Junior Team.

Pierre précise :

« La FFSA est en contact avec Red Bull depuis l’ascension de Jean-Eric Vergne. En 2012, j’ai eu l’opportunité de travailler avec la firme autrichienne, mais ils n’ont pas souhaité m’intégrer à leur équipe. Morgan Caron, Directeur Technique National de la FFSA, leur a donné rendez-vous un an plus tard avec le titre en poche. Après mon sacre, une conversation avec Helmut Marko a mené sur un contrat avec Red Bull »

Et il raconte :

« J’ai désormais accès au simulateur Red Bull où je travaille avec les ingénieurs. De plus, je dispose de deux coaches dont l’ancien de Sebastian Vettel. Entre les tests physiques, les études complètes sur la nutrition, le sommeil et le mental, tout est fait pour optimiser mon potentiel »

Le normand détaille :

« Je participe également aux stages de l’Équipe de France FFSA tout en préparant mon Bac au Pôle Espoirs du Mans. Une fois mon diplôme obtenu, je rejoindrai Milton Keynes. »

 

 WORLD-SERIES-2014-MOTORLAND-FORMULA-3-5-Pierre-GASLY-ARDEN.


WORLD-SERIES-2014-MOTORLAND-FORMULA-3-5-Pierre-GASLY-ARDEN.

 

À l’heure d’aborder le premier rendez-vous de l’année, Pierre Gasly s’apprête-t-il à marcher sur les pas de ses prédécesseurs, Robin Frijns et Stoffel Vandoorne ?

Il lâche :

« Plus on se rapproche du but, plus cela devient difficile. Leur transition réussie est une motivation, alors pourquoi n’en serais-je pas capable ? Je vais donner le maximum pour faire la différence et ne rien regretter. Même s’il y a beaucoup de nouveautés, telles que la durée des courses, les pit-stops ou la gestion du DRS, le top 3 est envisageable… même si je reste un compétiteur qui veut gagner rapidement ! »

 

 WORLD-SERIES-RENAULT-2014-MOTORLAND-Pierre-GASLY


WORLD-SERIES-RENAULT-2014-MOTORLAND-Pierre-GASLY

 

Autre nouveauté pour Pierre Gasly, celui-ci évoluera pour la première fois au sein d’une structure britannique, Arden Motorsport.

Et, Pierre Gasly d’expliquer:

« Le monde de la F1 évolue essentiellement en Grande-Bretagne. Donc intégrer Arden Motorsport est pour moi un bonus où je vais pouvoir m’habituer à leur discours, à leur vision, à leurs méthodes et à leur expérience. »

Pierre Gasly est passé par toutes les monoplaces badgées Renault Sport Technologies, démontrant l’efficacité de la filière.

Il conclut:

« De la Formula Renault 1.6 à la 2.0, cela s’est bien passé. J’appréhendais un peu le passage en Formula Renault 3.5 car son potentiel est inimaginable, mais les sensations restent globalement les mêmes. Y réussir prouve que l’on est prêt à faire de belles choses, comme les performances des anciens en F1 le montrent. La pyramide mise en place par Renault Sport fonctionne et prépare de la meilleure des façons. Quand on se réveille tous les matins avec l’objectif d’arriver en F1, c’est très motivant. »

Ce week-end, premiers tours de roue dans l’arène et le temple de la vitesse.

Une toute 1ère occasion pour le jeune espoir Français de se mettre en valeur et de démontrer toute l’étendue de son grand talent, face au gratin des jeunes loups étrangers…

 

Gianpietro CERVONIA
Photos : Antoine CAMBLOR et RST

 

EUROCUP-Forule-RENAULT-2013-PAUL-RICARD-Pierre-GASLY-intyerviewé-par-Alain-PROST

EUROCUP-Forule-RENAULT-2013-PAUL-RICARD-Pierre-GASLY-interviewé-par-Alain-PROST

 

Pierre Gasly digest

Naissance : 7 février 1996 à Rouen (France)
Taille / Poids : 1.77m / 70 kg
2005-2010 : Karting
2011 : Championnat de France de F4 (3ème)
2012 : Eurocup Formula Renault 2.0 (10ème)
2013 : Eurocup Formula Renault 2.0 (Champion)
2014 : Formula Renault 3.5 Series

 

Sport

About Author

gilles