TROPHEE BLANCPAIN. C’EST L’HEURE DE LA RENTREE A MONZA !

Blancpain Endurance Series 2013 Monza

 

Monza, le temple de la vitesse, accueille la manche d’ouverture de la Blancpain Endurance Series 2014

 

La longue attente prend fin…

Ce week-end, sur l’Autodromo Nazionale Di Monza les prétendants à la Blancpain Endurance Series 2014 vont enfin connaître leur niveau de préparation pour cette nouvelle saison.

Depuis sa création en 2011, la Blancpain Endurance Series a été la plus plébiscitée et la plus disputée des disciplines GT au monde. Pas moins de 40 fabuleuses GT3, engagées par les équipes les plus professionnelles et pilotées par bon nombre de pilotes de premier plan, formeront un impressionnant plateau sur l’asphalte du légendaire circuit italien.

 

CIRCUIT-DE-MONZA-VUE-AERIENNE.

CIRCUIT-DE-MONZA-VUE-AÉRIENNE.

 

Le nombre élevé d’engagés en Pro Cup, Pro-Am Cup et Gentlemen Trophy promet de la bagarre et une manche d’ouverture de la Blancpain GT Series passionnante. A Monza, les pilotes de 24 pays seront au volant de GT3 représentant pas moins de 11 marques prestigieuses. Pilotes de renom, connus et reconnus, seront rejoints cette année par une nouvelle génération de jeunes loups affamés, déterminés à imprimer leur marque sur la Blancpain Endurance Series.

Cinq manches auront lieu cette saison, toutes se dérouleront en Europe sur des circuits du meilleur niveau. Monza, ce week-end, sera suivi par Silverstone, haut lieu du Grand Prix d’Angleterre, du 23 au 25 mai 2014. Ce sera ensuite le Paul Ricard, les 27 et 28 juin 2014, avec une course en soirée, juste avant la plus célèbre épreuve d’endurance sur le légendaire circuit de Spa-Francorchamps du 23 au 27 juillet 2014.

Les mythiques 24 Heures de Spa promettent d’être l’un des points forts de la saison estivale. La saison se terminera par une finale mémorable avec la deuxième édition de la version Blancpain Endurance Series des 1000 Kms du Nürburgring, du 19 au 21 septembre 2014.

Pro Cup – D’impressionnants nouveaux venus font trembler les habitués

La-MERCEDES-de-l-ecurie-HTP

La-MERCEDES-de-l’écurie-HTP

 

Maximilian Buhk, détenteur du titre pilotes dans la catégorie Pro Cup de la Blancpain Endurance Series, n’aura pas la tâche facile pour défendre son titre au volant de la Mercedes SLS AMG GT3 de HTP Motorsport. Contre lui, les habitués du Belgian Audi Club Team WRT qui engagent deux Audi R8 LMS ultra pour (entre autres) les anciens champions FIA GT Series, Laurens Vanthoor et Marc Basseng. Ces deux équipes de renom seront parmi les favorites, mais devront garder un œil sur deux impressionnants nouvelles venues :

 

 BLANCPAIN-2014-CHEVROLET-CAMARO-Team-REITER-de-Tomas-ENGE-Albert-Von-THUM-und-TAXIS.


BLANCPAIN-2014-CHEVROLET-CAMARO-Team-REITER-de-Tomas-ENGE-Albert-Von-THUM-und-TAXIS.Photo Max MALKA

 

La Camaro GT3 Reiter Engineering SaReNi et deux Bentley Continental GT3 M-Sport. Les deux équipes comptent d’anciens pilotes de F1 dans leurs rangs (Tomas Enge sur la Camaro et Jérôme D’Ambrosio sur la Bentley) ainsi que Peter Kox et Guy Smith deux pilotes d’endurance parmi les plus respectés. Les temps établis lors des journées d’essais officiels Blancpain GT Series au Castellet indiquent qu’il faudra compter avec ces deux voitures.

ART Grand Prix défendra les couleurs de McLaren avec deux MP4-12C, tandis que le Oman Racing Team engage la seule Aston Martin Vantage GT3 en Pro Cup. De nouveaux défis en Pro Cup pour Black Falcon avec une Mercedes SLS AMG GT3 et Sainteloc Racing qui engage une Audi R8 LMS ultra avec le champion FIA GT Series en titre, Stéphane Ortelli, comme pilote principal.

Pro-Am Cup – Toujours le pilier de la série

 BLANCPAIN-SERIES-2014-les-pilotes-de-la-Nissan-GT-Academy-RJN-GT-R-NISMO-GT3-en-Blancpain-Endurance-Series


BLANCPAIN-SÉRIES-2014-les-pilotes-de-la-Nissan-GT-Academy-RJN-GT-R-NISMO-GT3 –

 

Avec 19 voitures, la Pro-Am Cup est une nouvelle fois l’épine dorsale de la Blancpain Endurance Series. Bon nombre de nouvelles équipes et de nouveaux pilotes rejoindront les fidèles et habituels engagés. Les champions 2013, la Nissan GT Academy Team RJN, engageront deux voitures en alignant des nouveaux jeunes et talentueux pilotes. Le pilote japonais Katsumasa Chiyo se joindra aux vainqueurs 2013 de la GT Academy Miguel Faisca, Stanislav Aksenov, Nick McMillen et Florian Strauss. Les « joueurs devenus pilotes » sont désireux de suivre les traces de leurs prédécesseurs, qui l’an dernier ont conquis le titre Pro-Am par équipe de la Blancpain Endurance Series au cours de leur toute première année de participation.

 

 BLANCPAIN-2014-BMW-Z4-Team-TDS-Racing-de-Nick-CATSBURG-et-Henry-HASSID


BLANCPAIN-2014-BMW-Z4-Team-TDS-Racing-de-Nick-CATSBURG-et-Henry-HASSID – Photo Max MALKA

 

TDS Racing engage deux BMW Z4 GT3 et peut compter sur l’expérience de Nicky Catsburg. Au cours des deux dernières saisons, le Néerlandais s’est imposé comme étant l’une des étoiles montantes des courses GT.

Avec 8 des 11 marques présentes sur la Blancpain Endurance Series, le Pro-Am Cup est clairement une catégorie très diversifiée. MP Motorsport AMR (Aston Martin), Emil Frey Racing (Jaguar), Boutsen Ginion (McLaren) et Black Falcon (Mercedes) défendront tous avec force leurs couleurs.

Porsche compte deux représentants, tous deux français : Graff Racing et Pro GT by Almeras. Ce dernier pourra à nouveau compter sur les services de l’ancien as en monoplace, Franck Perera.

Il ne serait pas étonnant que les spectateurs des gradins de Monza s’enflamment principalement pour les équipes engageant une Ferrari 458 Italia GT3.

Les vainqueurs de Monza l’an dernier, Kessel Racing, Insightracing avec Flex-Box, Sport Garage, les champions 2012 Pro-Am AF Corse, Scuderia Villorba Corse et Corse GT by Rinaldi porteront fièrement le cheval cabré sur leurs combinaisons.

 

Gentlemen Trophy : Passionnantes perspectives pour 2014

 BLANCPAIN-2014-FERRARI-F458-de-SPORT-GARAGE-de-Gilles-VANNELET-Arni-SANTAMATO-Stephane-LEMMERET-Bruce-LORGERE-ROUX.


BLANCPAIN-2014-FERRARI-F458-de-SPORT-GARAGE-de-Gilles-VANNELET-Arni-SANTAMATO-Stephane-LEMMERET-Bruce-LORGERE-ROUX. Photo Max MALKA

 

Dans le Gentlemen Trophy, la Ferrari 458 Italia semble aussi être la voiture à battre avec cinq des huit engagés représentant le constructeur de Maranello. Parmi eux, Sport Garage, avec le vainqueur 2011 du Gentlemen Trophy, Georges Cabannes. Le champion en titre, Jean-Luc Blanchemain, est passé d’une Ferrari 458 à une Audi R8 LMS ultra, une voiture engagée par l’expérimentée équipe Belgian Audi Club Team WRT et que le Français partage avec les pilotes belges Christophe Kelders et Yves Weerts.

Deux autres équipes Audi (le Britannique Team Parker Racing et le Français Sainteloc Racing) devront faire face à l’armada Ferrari dans ce qui promet d’être une bagarre serrée entre pilotes et équipes très bien appariés.

Le week-end de Monza est toujours un week-end populaire et chargé et cette année il y aura une nouvelle fois de l’animation avec deux courses pour chaque championnat : Lamborghini Blancpain Super Trofeo, Formula Renault 3.5 et Formula Renault 2.0 NEC.

Les essais libres de la Blancpain Endurance Series débuteront à 9h00 (heure locale) le samedi et seront suivis par les pré-qualifications à 12h10. La séance de qualifications des voitures de la Blancpain Endurance Series aura lieu à 17h20 le samedi alors que la course est prévue le dimanche à 14h45.

 

PAROLES DE PILOTES

 

Maximilian Buhk (HTP Motorsport) :
« Croyez-le ou pas, mais ce sera ma première course à Monza. J’ai vu la course de l’an dernier sur le site internet officiel et j’ai été très impressionné par la vitesse des voitures et les batailles au coude à coude. A mes yeux, être le champion en titre n’ajoute aucune pression. Au début d’une nouvelle saison, tous les compteurs sont remis à zéro, et toutes les voitures, les pilotes et les équipes doivent une nouvelle fois prouver leur valeur. »

Guy Smith (M-Sport Bentley, Pro Cup) :
« Chaque membre de l’équipe M-Sport Bentley est impatient de débuter la saison et de participer à la première course à Monza, c’est ce pourquoi nous avons travaillé. Nous avons développé la Bentley Continental GT3 vraiment au cours des neuf derniers mois, et même si nous sommes les petits nouveaux, nous sommes confiants quant à la possibilité de réaliser une solide performance. Avec un tel plateau, nous pouvons être sûrs d’avoir des courses disputées, ce qui est bien pour nous les pilotes, pour les fans et pour la série dans son ensemble. »

Katsumasa Chiyo (Nissan GT Academy Team RJN, Pro-Am Cup) :

« Je suis vraiment impatient de rouler en Europe. La série Blancpain a l’air très disputée avec de beaux plateaux et des pistes mythiques, dont le circuit de Monza ce week-end. Je suis très fier de rejoindre le Nissan GT Academy Team RJN qui a remporté le championnat Pro-Am l’an dernier. Je vais travailler très dur pour gagner dès que possible une course avec mes équipiers, tout en m’habituant à la façon de rouler en Europe. »

Jean-Luc Blanchemain (Belgian Audi Club Team WRT, Gentlemen Trophy) :
« Je trouve l’idée de réserver le Gentlemen Trophy à trois pilotes Bronze, excellente. En théorie, cela devrait produire de remarquables courses. Surtout à Monza, un lieu mythique et historique, avec une piste superbe. Gérer le trafic ne devrait pas être facile, mais cela vaut pour chaque circuit avec près de quarante voitures en piste. Nos ambitions pour cette course ? Nous ne sommes pas ici pour faire de la figuration, c’est sûr. Nous voulons vraiment gagner dans notre catégorie. »

 

Aurélie ELBAZ

Photos : Max MALKA et SRO

 

 BLANCPAIN-2014-BENTLEY-Continental-Team-M-SPORT-ravitaillement


BLANCPAIN-2014-BENTLEY-Continental-Team-M-SPORT-ravitaillement -Photo Max MALKA

Blancpain GT Series

About Author

gilles