TROPHEE BLANCPAIN 2014. ANTOINE LECLERC PILOTE BENTLEY !

 

 

Antoine-LECLERC

Antoine-LECLERC

 

Le pilote Français Antoine Leclerc, promu pilote officiel chez Bentley !

C’est une année qui commence sous les meilleurs auspices pour le Vosgien Antoine Leclerc.

Suite à son engagement comme pilote officiel de la prestigieuse marque BENTLEY, le natif d’Epinal, a été titularisé par le Team M-SPORT BENTLEY pour la saison en Blancpain Endurances Series en 2014.

Il fera équipe avec le Britannique Duncan Tappy et le Belge Jérome d’Ambrosio.

Antoine Leclerc, auréolé du titre de Champion de France GT en 2008, avec de nombreux podiums à son actif en FIA GT3, FIA GT1 et fort de ses derniers résultats en Blancpain, a convaincu la marque anglaise de l’affubler du titre de ‘BENTLEY BOY’ !

En effet, il y a quelques semaines, John Wickham le Team-manager de M-SPORT BENTLEY, contacte Antoine et l’invite à tester la Continental GT3 aux essais officiels sur le circuit Paul Ricard du Castellet, les 11 et 12 mars derniers.

 

BLANCPAIN-2014-Antoine-LECLERC-Portrait

BLANCPAIN-2014-Antoine-LECLERC-Portrait

 

Le Français accepte avec enthousiasme et raconte la suite:

« Je savais que Bentley avait déjà réalisé des essais avec plusieurs pilotes pour monter un nouvel équipage pour la voiture N°8 et je me suis retrouvé sur le circuit du Paul Ricard avec Duncan Tappy pour effectuer les 20 tours prévus ».

C’est une équipe très affûtée techniquement qui l’accueille pendant ces deux jours et Antoine se sent très vite à l’aise avec chacun.

« Le premier contact avec le staff m’a permis de me sentir en confiance . J’étais bien sûr aux ordres de l’écurie mais j’ai pu partager avec elle mon feed-back et rendre compte de mes expériences passées dans la catégorie et nous permettre d’envisager une bonne cohésion dans l’hypothèse d’une collaboration future ».

 

BLANCPAIN-2014-BENTLEY-Continental-GT3-TEAM-M-SPORT-de-Sev-KANE-de-Guy-SMITH-de-Antoiner-LECLERC-de-Duncan-TAPPY-et-Jamie-CAMPBELL-WALTER.

BLANCPAIN-2014-BENTLEY-Continental-GT3-TEAM-M-SPORT-de-Sev-KANE-de-Guy-SMITH-de-Antoiner-LECLERC-de-Duncan-TAPPY-et-Jamie-CAMPBELL-WALTER. Photo Max MALKA

 

Ce sentiment et le travail de chacun furent effectivement très positifs, pour preuve, une semaine plus tard Antoine apprenait qu’il était titularisé avec Duncan Tappy et devenait également pilote officiel de Bentley .

« C’est une grande fierté pour moi de signer avec cette marque prestigieuse qui fait son retour en GT. J’ai hâte de vivre cette saison au sein de ce team et mettre en exergue mes expériences passées. Je suis d’autant ravi d’être avec Duncan que je connais bien pour avoir partager des essais communs chez Art Grand Prix et dont l’approche du pilotage est assez similaire au mien et qui a un état d’esprit d’équipe très développé ».

Parallèlement Antoine Leclerc apprenait que son autre co-équipier serait le Belge Jérôme d’Ambrosio.

« Nous avons fait connaissance il y a quelques jours et il nous a signifié avec une belle humilité sa grande motivation à se battre à nos côtés. J’ai hâte de courir avec ce duo dont le leitmotiv n’est pas l’égo mais bien uniquement l’intérêt de l’équipage . »

Pour parfaire sa connaissance de sa nouvelle ‘maison’, Antoine s’est rendu le 4 avril, à l’usine Bentley de Crewe pour être présenté à la direction et au personnel .

C’est très impressionné qu’il a visité le site de production de la Continental GT de route en compagnie du directeur de la compétition de Bentley, Brian Gush.

 

 BLANCPAIN-2014-BENTLEY-Continental-Team-M-SPORT-ravitaillement


BLANCPAIN-2014-BENTLEY-Continental-Team-M-SPORT-Photo  Max MALKA

 

Plus tard, il se rendait avec ses deux co-équipiers sur le circuit de Silverstone pour effectuer le shakedown en vue de la première course à Monza des 12 et 13 avril.

« Je me sens en confiance suite à mes premiers tours de roues avec cette voiture totalement neuve. Mon premier feeling me laisse penser qu’elle est plutôt facile à piloter et nous permet de présager d’avoir de belles possibilités d’être aux avant-postes . Monza est un circuit que j’affectionne particulièrement, non seulement parce que l’an passé j’ai pu réaliser un bon résultat avec une seconde place mais aussi parce que c’est l’un des rares circuits qui « respire encore la course ».

Il précise :

« Bien sûr notre balance des performances est encore une inconnue par rapport aux autres équipes engagées et cette première épreuve sera véritablement décisive et indispensable pour peaufiner nos réglages pour la suite de la saison ».

C’est donc un pilote sur-motivé qui aborde les Blancpain Endurances Series sur le légendaire circuit Italien aux couleurs de Bentley et qui a à cœur d’être à la hauteur de la confiance qu’elle lui accorde.

 

Gilles GAIGNAULT
Photos : Max MALKA et DR

 

Blancpain GT Series

About Author

gilles