MOTOGP 2014 : COLIN EDWARDS SE RETIRERA A LA FIN DE CETTE SAISON !

LA CONFERENCE DE PRESSE A AUSTIN

LA CONFERENCE DE PRESSE A AUSTIN

 

C’est durant la traditionnelle conférence de presse qui précède chaque GP, en l’occurrence celui d’Austin au Texas qui commence, heure française, demain soir, conférence à laquelle sont naturellement invités les pilotes US, il est Texan, que Colin Edwards a annoncé qu’il cesserait de courir à la fin ce cette saison 2014.

Il est pilote de l’écurie Forward, dotée de Yamaha d’usine M1 datant d’il ya deux ans,  particulièrement performantes en qualifications et encore dans le coup du deuxième paquet, en course.

 

PILOTE DE COURSE DEPUIS 22 ANS !

 

Il est arrivé en MotoGP en 2003.

Il ya décroché douze podiums

Auparavant, il a été Champion du Monde Superbike en 2000 et en 2002 sur Honda.

C’est là qu’il a reçu son surnom « Texas Tornado »…

Colin a quarante ans, étant  né en 1974.

En MotoGP, il a d’abord roulé chez Aprilia  en 2003, puis Honda en 2004.

Depuis 2005,  il roule pour Yamaha.

 

 

En 2005, 2006 et 2007,  il faisait partie de l’équipe Yamaha usine, au côté de Valentino Rossi, et en  2008, il est arrivé dans l’équipe Satellite de l’usine Yamaha, l’écurie Française Tech3 que dirige Hervé Poncharal.

En 2012, il roule en CRT avec le Team Forward, sur un châssis Suter et un moteur BMW, moto totalement poussive…

Le CRT sera décidément réservé à Aprilia…

Depuis 2013, il est le pilote le plus âgé du plateau.

Ce qu’il en a dit : « Mais je vais quand même courir jusqu’à la fin de l’année ! Cette année, lors des tests, je me suis rendu compte que je devais changer mon style de pilotage mais ça va à l’encontre de mon instinct et ça a donc eu un effet. Je souhaite passer plus de temps avec ma femme et mes enfants et je tiens évidemment à remercier tout le monde chez Yamaha et tous ceux qui m’ont aidé au cours de ma carrière. »

 C’est Valentino Rossi qui a rendu le premier hommage à Colin Edwards…  « Je suis triste d’apprendre que Colin arrête parce que c’est l’un de mes meilleurs amis dans le paddock. C’est un type génial et un super pilote. »

Marc Marquez est évidemment plus jeune que Rossi et connaît moins Colin, il a eu quand même un mot gentil… « Colin a commencé à atteindre les sommets quand je n’avais que deux ans. J’espère courir aussi longtemps que lui et je crois qu’il peut vraiment être fier de sa carrière. »

Et puis Nicky Hayden,  ancien Champion du monde et autre pilote US (Honda Open du team Aspar) a ajouté  « J’ai toujours beaucoup d’admiration pour Colin, pour l’énergie qu’il a après toutes ces années. C’est dommage pour le sport que nous perdions un Américain. J’espère qu’il profitera bien du reste de l’année et qu’il s’amusera bien ensuite ! »

Profiter?

Il l’a bien mérité!

 

JEAN LOUIS BERNARDELLI

Photos :  MOTOGP

 

 

 

Moto Sport

About Author

jeanlouis