CHAMPIONNAT INTERNATIONAL DE F3. LE PRODIGE HOLLANDAIS MAX VERSTAPPEN ENCORE LE PLUS VITE EN AUTRICHE

 

F3-2014-MAX-VERSTAPPEN-Test-HUNGARORING-Le-4-avril

F3-2014-MAX- et JOS VERSTAPPEN-

 

 

Lors de la deuxième et dernière journée d’essais de pré-saison du Championnat d’Europe de Formule 3 qui se déroulaient en Autriche sur la piste du circuit de Spielberg – l’ancien Zeltweg – devenu Red Bull Ring, les équipes et les pilotes ont pu continuer leur préparation avant l’ouverture de la saison qui débutera dans quelques jours seulement, conjointement au lancement des deux grands Championnats d’endurance que sont celui mondial du WEC et d’Europe, l’ELMS.

Déjà très en vue et le plus vite, la semaine précédente lors des premiers tours de roue officiels sur la piste du Hungaroring, le Champion du monde et également Champion d’Europe de kart 2013 en KZ1, 125 à boite, le jeune Hollandais Max Verstappen de l’équipe Van Amersfoort Racing et qui débute directement en sport automobile par la Formule 3, a encore frappé fort !

 

MONDE-DE-KARTING-KZ1-photo-INTREPID

MONDE-DE-KARTING-KZ1-photo-INTREPID

 

Mis à part trois courses, en Florida Winter séries, en début d’année aux USA, où il a remporté trois courses sur quatre et disputées à Sebring, à Palm Beach et Miami, se classant 3ème de la seconde de Miami, remportée elle, par le pilote Canadien Nicholas Latifi, Championnat finalement remporté par le pilote de la Ferrari Academy, Antonio Fuoco, Max le prodige, fils de l’ancien champion Hollandais Jos Verstappen, qui pilota en F1, s’est à nouveau montré le plus rapide en Autriche, signant le temps de référence avec un chrono de 1’23″690

Il devance un autre ‘fils de’, le Suédois Tom Blomqvist du Team Jagonya Ayam avec Carlin, second en 1’23″930 et Anthony Giovinazzo, lui aussi pilote du Jagonya Ayam avec Carlin, 3éme en 1’23″933 et Edward Jones du Team Carlin, 4ème, lui, en 1’24″296

A retenir qu’au cours de ces deux jours d’essais, 25 des pilotes en piste, ont tournés plus vite que le record du tour en F3 et qui était détenu par Felix Rosenqvist du Mücke Motorsport, depuis l’année dernière .

 

F3-2014-Max-VERSTAPPEN-portrait.j

F3-2014-Max-VERSTAPPEN-portrait.j

 

A l’issue de ces tests en Styrie, Max Verstappen, interrogé, expliquait :

« C’était une bonne journée. J’étais parmi les coureurs les plus vite le matin et ensuite dans les séances de l’après-midi où j’ai même réussi à améliorer mon temps au tour « 

Néanmoins , le grand espoir Hollandais âgé de 15 ans, a tenu à mettre les choses au point, précisant :

« Même si j’étais bien dans les tests d’avant saison, cela ne signifie pas que je vais gagner les courses à Silverstone tout de suite. J’ai encore beaucoup de choses à apprendre, mais je pense que je me dirige dans la bonne direction. »

Deuxième pilote plus rapide, Tom Blomqvist, classé juste derrière le fils de l’ancien pilote de Formule 1, Jos Verstappen, était heureux également:

« Nous avons travaillé très bien. La voiture s’est très bien comporté, le moteur a parfaitement fonctionné et je suis vraiment heureux. »

Le fils de l’ancien Champion du monde des rallyes, Stig Blomqvist a également été positif au sujet des pneus Hankook, la firme ayant légèrement modifié la carcasse de ses pneus slicks pour cette saison :

« Je pense qu’ils offrent un bon compromis. Cela correspond très bien avec le nouveau moteur»

Côté Français, Esteban Ocon qui roule dans la trés réputée Scuderia Prema, se classe au 11ème rang le second jour avec un chrono de 1’24″595, à 0″905 de la pole de Verstappen .

La veille, mardi Ocon occupait la 7ème position avec sa Dallara-Mercedes, en 1’25″851, à 0″607 de la Dallara-Mercedes du leader, Felix Serralles du Team West-Tec auteur du meilleur temps en 1’25″244.

Les deux pilotes de l’équipe Signature qui effectue son grande retour en F3 avec des moteurs Renault, Marco Sorensen, le pilote des World Séries by Renault, venu en lieu et place du jeune Colombien Oscar Tunjo ! preter main forte mais visiblement sans grande réussite, et Tatiana Calderon, pointent aux 25ème pour la jeune Colombienne (1’27″321) et 27ème places, la plus mauvaise pour le Danois (1’27″521) de la seconde journée, mardi 8 avril.

Cependant qu’ils terminaient déjà 25ème (1’27″960) pour Tatiana Calderon et 27ème et dernier pour Marco Sorensen, en 1’28″053 de la première séance !

Le lendemain, hier mercredi, ils se classent 25ème pour Marco Sorensen, en 1’25″836, à 2″146 et 27ème et dernière place pour Tatiana Calderon, avec un temps de 1’26″251, à 2″561

La saison 2014 du Championnat d’Europe de Formule 3, débutera avec les trois premières manches de la course d’ouverture et programmées sur le circuit de Silverstone la semaine prochaine.

 

Peter SOWL
Photos : F3

 

 

F3

About Author

gilles