CHAMPIONNAT DE FRANCE DE LA MONTAGNE 2014. NICO SCHATZ DEJA DEVANT SEB PETIT

 

 

VICTOIRE FINALE DE LA NORMA DE NICO SCHATZ.

 

MONTAGNE-2014-BAGNOLS-SABRAN-Nico-SCHATZ-Seb-PETIT-et-Geoffrey-SCHATZ-Un-beau-podium-photo-autonewsinfo

MONTAGNE-2014-BAGNOLS-SABRAN-Nico-SCHATZ-Seb-PETIT-et-Geoffrey-SCHATZ-Un-beau-podium-photo-autonewsinfo

 

Le quadruple Champion de France en titre, le Maconnais Nico Schatz, a entamé de la plus belle des manières, sa saison 2014, en remportant  ce dimanche la Manche d’ouverture, qui se disputait dans le Gard, à Bagnols-Sabran.

Nico se montrant le plus rapide des trois montées, respectivement en 1’25″511, 1’25″011 et enfin en fin d’après-midi, encore plus vite en 1’23″536. C’est ce chrono qui compte car l’épreuve de Bagnols-Sabran, se joue sur la meilleure des trois ascensions.

Le podium étant complété par un autre proto Norma, celui de Sébastien Petit, son dauphin avec un temps de 1’24″254 et par le cadet des frères Schatz, Geoffrey qui s’offre son premier podium au volant de sa nouvelle monoplace, une F3000 Reynard95, ayant délaissé son proto. Son chrono ? 1’26″134.

Suivent, Alban Thomas et sa monoplace Reynard Nippon, 4ème avec 1’26″749, devant la Reynard F3000 99 de Benoit Bouche en 1’29″469 et la Dallara F3 Opel de Thomas Clausi, 6ème, avec 1’30″607.

En GT, succès de la Porsche de l’Alsacien Nicolas Werver  qui devance celle de Jean François Ganevat de 0″071! Et la BMW M3 de Pierre Beal, 3ème à 0″614;

 

 MONTAGNE-2014-BAGNOLS-SCHATZ-NORMA.


MONTAGNE-2014-BAGNOLS-SCHATZ-NORMA.Photo Benoit GROS 

 

Nicolas Schatz, de la galère au record !

Mais, Nouveau record pour Nicolas Schatz à Bagnols-Sabran …

Au terme d’un week-end perturbé par les problèmes mécaniques, Nicolas Schatz s’impose sur la course de côte de Bagnols-Sabran.
Au volant de sa Norma, il établi même un nouveau record avec une troisième montée en 1’23’’536 !

Sébastien Petit accroche la deuxième place, le podium étant complété par le cadet des Schatz, Geoffrey Schatz alors que l’Alsacien Nicolas Werver, l’emporte du côté du championnat Production.

 

Championnat Sport

MONTAGNE-2014-BAGNOLS-SABRAN-La-NORMA-M20-FC-de-Nico-SCHATZ

MONTAGNE-2014-BAGNOLS-SABRAN-La-NORMA-M20-FC-de-Nico-SCHATZ -Photo Benoit GROS

 

C’est sous un soleil omniprésent que s’est déroulé la première confrontation de la saison dans le cadre du Championnat de France de la Montagne. Un soleil qui donnait un air de fête sur le paddock de Sabran.

Pourtant, samedi soir, à l’issue des essais, l’ambiance était morose du côté des pilotes des CN. Nicolas Schatz, Sébastien Petit et Cyrille Frantz, rencontraient des soucis de cartographie moteur qui ne laissaient rien présager de bon.

Mais l’intervention des ingénieurs d’Oreca allait être décisive.

 

MONTAGNE-2014-BAGNOLS-SABRAN-Nico-SCHATZ-et-Seb-PETIT-les-deux-1ers-photo-autonewsinfo.

MONTAGNE-2014-BAGNOLS-SABRAN-Nico-SCHATZ-et-Seb-PETIT-les-deux-1ers-photo-autonewsinfo.

 

Ce dimanche, Schatz et Petit retrouvaient des Norma plus conformes à leurs attentes et pouvaient se livrer au duel tant attendu. Au final, Schatz s’impose avec sept dixièmes d’avance sur son rival

Le vainqueur qui avant de rejoindre le podium, nous lâchait tout sourire :

« Il ne faut jamais rien lâcher » .

Et il précisait:

« Quel finish ! Le week-end a été très difficile, mais à force de persévérance, nous sommes enfin parvenus à résoudre les problèmes pour finalement signer la victoire. Et, elle s’est finalement jouée entre Seb et moi lors de la 3ème et dernière montée. »

 

 MONTAGNE-2014-BAGNOLS-Seb-PETIT


MONTAGNE-2014-BAGNOLS-Seb-PETIT et sa NORMA, seconds -Photo Benoit GROS

 

Sébastien Petit, qui lui, nous confiait :

«Comme Nico, on revient de loin après les pépins de nos moteurs lors des essais.Mais les hommes d’Oreca sont heureusement parvenus à solutionner les problèmes de cartographie et de gestion moteur.  On a donc pu se livrer et Nico encore une fois, s’est révélé un adversaire sacrément coriace. »

 

MONTAGNE-2014-BAGNOLS-SABRAN-Norbert-SANTOS-Le-SORCIER-de-St-Pé-de-Bigorre-photo-autonewsinfo

MONTAGNE-2014-BAGNOLS-SABRAN-Norbert-SANTOS-Le-SORCIER-de-St-Pé-de-Bigorre-photo-autonewsinfo

 

Un 3ème homme affichait une mine réjouie au pied du podium, le ‘ sorcier ‘ de St Pé de Bigorre, alias Norbert Santos, le boss de Norma, encore une fois à l’honneur avec ses protos M20FC qui dominent les toujours aussi performantes monoplaces F3000

 

 MONTAGNE-2014-BAGNOLS-Geoffrey-SCHATZ.


MONTAGNE-2014-BAGNOLS-Geoffrey-SCHATZ. Photo Benoit GROS

 

En accrochant la troisième place, Geoffrey Schatz monte pour la première fois sur le podium d’une manche du Championnat de France et démontre que le choix de la Reynard F3000 était le bon.

Il nous explique :

« Je me suis vite habitué au pilotage de la monoplace et franchement, je ne m’attendais pas à être dans le coup aussi vite, aussi tôt des la course inaugurale. En effet, à part, un roulage de déverminage sur le circuit du Bourbonnnais, je découvrai vraiment cette F3000. C’est donc une très grande satisfaction de monter sur le podium»

 

 MONTAGNE-2014-BAGNOLS-Alban-THOMAS


MONTAGNE-2014-BAGNOLS-Alban-THOMAS – Photo Benoit GROS

 

Crédité du meilleur temps lors des essais, Alban Thomas ne place pourtant, lui, sa F3000 qu’à la quatrième place, au pied du podium et n’hérite donc que de la médaille en chocolat !  Se classant devant celle de Benoît Bouche.

D’autre part, la lutte annoncée en F3, fait déjà rage. Thomas Clausi, sixième, prend l’ascendant sur ses adversaires, David Guillaumard, Jérôme Bris, Thomas Reynald, Sébastien Pierre et Marcel Sapin.

 

 MONTAGNE-2014-BAGNOLS-Cyrille-FRANTZ


MONTAGNE-2014-BAGNOLS-Cyrille-FRANTZ -Photo Benoit GROS

 

Piètre prestation par contre pour Cyrille Frantz qui s’immisce au sein de la horde des F3. Mais le pilote de l’Osella n’a jamais pu défendre ses chances. Comme ses rivaux directs, Nico Schatz et Seb Petit, un problème moteur récurrent, l’empêchait de disposer de toute la puissance de son Proto. Pire encore, Frantz n’a pas la certitude de pouvoir s’aligner le week-end prochain au départ du Col Saint Pierre.

Et en quittant le paddock, nous avons rattrapé son transporteur qui prenait la direction de l’autoroute, plein nord !

Treizième, Nicolas Massu impose sa Norma en CN/2. Yves Tholy se retrouve en tête des CM devant la TracKing de Fabien Bourgeon dont les prouesses ont impressionné le public. Martine Hubert, vingtième du classement Sport, termine première féminine.

Championnat Production

MONTAGNE 2014 - BAGNOLS SABRAN - La PORSCHE 997 Cup de Nicolas WERVER

MONTAGNE 2014 – BAGNOLS SABRAN – La PORSCHE 997 Cup de Nicolas WERVER

 

Victime d’une sortie de route lors des essais, Nicolas Werver débutait fort mal son week-end. L’Alsacien, multiple Champion de France, étrennait une nouvelle Porsche prête quelques heures seulement avant le coup d’envoi de la saison et au volant de laquelle il n’avait pas eu l’occasion de faire le moindre essai!

Mais, son indéniable et solide expérience, ajouté à son réel talent et la hargne bien connu de Werver, lui permettent d’accrocher, comme l’an dernier, la victoire à Sabran.

le fidèle Porschiste à l’issue d’un week-end éprouvant, racontait.

« Le travail porte ses fruits ! »

Derrière, Jean-François Ganevat place sa Porsche au deuxième rang devant la BMW GTR de Pierre Beal. Quatrième, Joël Cazalens n’est pas parvenu à rééditer l’exploit des essais où il portait sa Scora en tête.

Cinquième, David Dieulangard offre la victoire en Groupe A à sa Seat Supercopa. Il devance la superbe Mégane Trophy de l’inusable et inoxydable Francis Dosières, la Seat de Ronald Garces et la non moins superbe Mégane Trophy de Philippe Schmitter.

Au volant de sa Porsche, Christian Schmitter s’impose, lui, en GT2.

Côté F2000, la victoire revient à Sébastien Lemaire alors que Pascal Cat domine une nouvelle fois le Groupe N.

 

Championnat VHC

 

La création d’un Championnat dédié au VHC a redonné une certaine fougue aux pilotes de ces anciennes gloires. Excès de fougue pour certain puisque, chose rare, plusieurs animateurs de la série partaient à la faute durant le week-end. Des touchettes qui n’occasionneront pas pour la plupart de gros dégâts et qui ne devraient pas empêcher les pilotes concernés d’être au départ du Col St Pierre.

Jean-Claude Wittner impose sa Martini F3 en voiture ouverte, en devançant la CG de Marc Poix et la Jide de Gabriel Lejeune.
Jean-Marie Almeras domine les débats du côté des voitures fermées. Il impose sa Porsche devant la BMW 323 de Christian Riehl et la BMW 320 de Charly Cauchoix.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Benoit GROS TOP MONTAGNE et AUTONEWSINFO

 

 

1 – BAGNOLS-SABRAN

1ère manche du championnat de France 2014 – les 5 et 6 avril à 10 km de Bagnols-sur-Cèze (Gard).
Longueur : 3100 mètres – Dénivellation : 120 m.

 MONTAGNE-2014-BAGNOLS-SABRAN-Nico-SCHATZ-Seb-PETIT-et-Geoffrey-SCHATZ-les-trois-1ers-avec-Norbert-SANTOS-photo-autonewsinfo

MONTAGNE-2014-BAGNOLS-SABRAN-Nico-SCHATZ-Seb-PETIT-et-Geoffrey-SCHATZ-les-trois-1ers-avec-Norbert-SANTOS-et  Martine HUBERT  la 1ére féminine photo-autonewsinfo

LES CLASSEMENTS

Classement Sport :
1. N.Schatz (Norma M20 FC) 1’23’’536 – 2. S.Petit (Norma M20 FC) à 0.718 – 3 G.Schatz (Reynard 95 D) à 2.598 – 4. A.Thomas (Reynard 1 KL) à 3.213 – 5. B.Bouche (Reynard 99 D) à 5.933 – 6. T.Clausi (Opel F 302) à 7.071 – 7. David Guilaumard (Dallara F307) à 7.276 – 8. Cyrille Frantz (Osella PA 27) à 7.281 – 9. J.Bris (Dallara F304) à 8.371 – 10. R.Thomas (Lola B06/30) à 8.559.

Classement Production
1. N.Werver (Porsche 997 Cup) 1’41’’104 – 2. J-F.Ganevat (Porsche 997 Cup) à 0.071 – 3. P.Beal (BMW GTR) à 0.614 – 4. J.Cazalens (Scora Type II) à 0.700 – 5. D.Dieulangard (Seat Supercopa) à 1.987 – 6. F.Dosières (Mégane Trophy) à 2.372 – 7. R.Garces (Seat Supercopa) à 2.388 – 8. P.Schmitter (Mégane Trophy) à 2.922 – 9. C.Schmitter (Porsche 997 GT2) à 3.268 – 10 F.Assenault (Simca CG) à 3.589.
Classements VHC :
Voiture ouverte
1. J-C. Wittner (Martini F3) – 2. M.Poix (CG) – 3. G.Lejeune (Jide)
Voiture fermées
1. J-M.Almeras (Porsche) – 2. C.Riehl (BMW) – 3. C.Cauchoix (BMW)

 

LE CLASSEMENT PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT

Sport :
1. Nicolas Schatz : 28 pts – 2. Geoffrey Schatz : 26 pts – 3. Sébastien Petit : 24 pts – 4. Alban Thomas : 22 pts – 5 – Benoit Bouche : 18 pts – 6. Thomas Clausi : 18 pts – 7 – David Guillaumard : 15 pts – 8. Cyrille Frantz : 15 pts – 9. Jérome Bris : 11 pts – 10. Nicolas Massu : 11 pts …

Production :
1. Nicolas Werver : 28 pts – 2. D. Dieulangard : 25 pts – 3. JF. Ganevat : 24 pts – 4. C. Schmitter : 21 pts – 5. P. Beal : 20 pts – 6. R. Garces : 20 pts – 7. C. Mallemanche : 18 pts – 8. S. Lemaire : 18 pts – 9. P. Cat : 17 pts – 10. F. Dosieres : 16 pts …

VHC :
Voiture ouverte
1. J-C. Wittner (Martini F3) – 2. M.Poix (CG) – 3. G.Lejeune (Jide)
Voiture fermées
1. J-M.Almeras (Porsche) – 2. C.Riehl (BMW) – 3. C.Cauchoix (BMW)
Prochaine épreuve : COL SAINT PIERRE

2ère manche du Championnat de France et 1ère manche du Championnat d’Europe les 12 & 13 avril à Saint Jean du Gard (Gard)
42ème édition, organisée par l’ASA d’Alès.

 

 

 MONTAGNE-2014-BAGNOLS-Marcel-SAPIN.

MONTAGNE-2014-BAGNOLS-Marcel-SAPIN. Photo Benoit GROS

MONTAGNE-2014-BAGNOLS-Regis-TEF-F-Renault..j

MONTAGNE-2014-BAGNOLS-Regis-TEF-F-Renault..j Photo Benoit GROS

 MONTAGNE-2014-BAGNOLS-Lucovic-CHOLLEY


MONTAGNE-2014-BAGNOLS-Lucovic-CHOLLEY – Photo Benoit GROS

 MONTAGNE-2014-BAGNOLS-Antoine-BETZEL


MONTAGNE-2014-BAGNOLS-Antoine-BETZEL -Photo Benoit GROS

 MONTAGNE-2014-BAGNOLS-Nicolas-MASSU.

MONTAGNE-2014-BAGNOLS-Nicolas-MASU -Photo Benoit GROS
 MONTAGNE-2014-BAGNOLS-Benoit-BOUCHE


MONTAGNE-2014-BAGNOLS-Benoit-BOUCHE – Photo  Benoit GROS

 

Championnat de France de la Montagne

About Author

gilles