WRC. RALLYE DU PORTUGAL. OGIER ET VW FILENT VERS LA VICTOIRE…

 

 

 

 

WRC 2014 PORTUGAL  La Polo VW de Seb OGIER

 

Ogier et Volkswagen font place nette et filent vers un nouveau succès !

Le Champion du monde en titre, le Français Sébastien Ogier au volant de sa VW POLO a terminé la journée de samedi  au commandement du rallye du Portugal, 4ème manche du Championnat du monde WRC 2014 avec 38’’1  d’avance sur la Ford Fiesta du Finlandais Mikko Hirvonen, leader samedi matin et désormais deuxième, alors qu’il ne rester plus que trois spéciales au programme, ce dimanche, lors de la dernière étape.

Le Norvégien Mads  Östberg  avec sa DS3 Citroën complète le podium

 

 WRC-2014-PORTUGAL-FORD-de-HIRVONEN-Photo-M-SPORT

WRC-2014-PORTUGAL-FORD-de-HIRVONEN-Photo-M-SPORT

 

Sébastien Ogier-Julien Ingrassia aborderont donc la dernière étape ce dimanche avec plus de 38 secondes d’avance. A retenie que ce samedi le Team VW a empoché son 200ème temps scratch,  lors de l’ES 11 avec la victoire de la Polo R WRC

Volkswagen a repris la tête du Rallye du Portugal dès la 2ème spéciale samedi, et n’a cessé de consolider sa position tout au long de la journée. Sébastien Ogier et Julien Ingrassia se sont offerts cinq temps scratch sur six possibles! Les pneus ont une nouvelle fois joué un rôle déterminant :

Ogier, qui disposait encore de gommes tendres toutes fraîches, a rendu la monnaie de leur pièce à des concurrents qui avaient brûlé plus de cartouches neuves que lui la veille!

Sachant que le nombre de pneus tendres sur tout le rallye est limité à 16, c’est un peu la morale de La Cigale et La Fourmi qui s’est rappelée au bon souvenir de tous…

 

 WRC-2014-PORTUGAL-VW-POLO-de-OGIER-Photo-TEAM


WRC-2014-PORTUGAL-VW-POLO-de-OGIER-Photo-TEAM

 

Outre cette reprise du pouvoir claire et nette, l’équipe Volkswagen Motorsport a connu d’autres satisfactions. Celle, par exemple, de voir Mikkelsen-Markkula remonter en sixième position. Celle, aussi, de réussir à refaire la Polo R WRC N°2 et de permettre ainsi à Latvala-Anttilla de reprendre la route pour le panache, après leur cabriole vendredi.

L’équipe technique a réalisé une véritable prouesse en refaisant leur voiture dans la nuit. Dernier motif de satisfaction au sortir de l’ES 11 (Santa­Clara), lorsque Sébastien Ogier, en signant le meilleur temps, a offert son 200ème temps « scratch » à la vaillante 4×4 315 chevaux de Wolfsburg,soit un taux de réussite depuis ses débuts de 65% !

 

WRC 2014 PORTUGAL Interviews des leaders samedi soir Photo TEAM

WRC 2014 PORTUGAL Interviews des leaders samedi soir Photo TEAM

 

Sébastien Ogier (Volkswagen Polo R WRC n° 1) confiait:

 » Excellente journée ! Une fois de plus, notre Polo a été parfaite. Certaines portions étaient encore humides et glissantes, mais nous avions les pneus les mieux adaptés ce coup­ci. J’ai tout de même fait attention à ne pas être trop agressif dans mon pilotage. Julien et moi avons désormais une bonne chance de faire le break au Championnat, c’est pourquoi nous ne prendrons que des risques calculés demain. Ce serait génial de remporter le Rallye du Portugal pour la quatrième fois. Nous n’en sommes pas encore là. Mikko Hirvonen s’est montré très rapide et il ne faut pas vendre la peau de l’ours… »

 

WRC 2014 PORTUGAL POLO et LATVALA

WRC 2014 PORTUGAL POLO et LATVALA

 

Jari-Matti Latvala (Volkswagen Polo R WRC n° 2) rappelait:

 » Nos mécaniciens méritent vraiment un très grand coup de chapeau. Vous avez vu dans quel état était notre Polo hier soir ? Eh bien à minuit, ils avaient refait une voiture neuve. Merci les gars ! Mon meilleur temps dans la troisième spéciale (ES 10, Malhão I) démontre la qualité de leur travail. Ce matin, j’ai mis un peu de temps à retrouver le rythme, mais la cadence est revenue au bout de trois chronos. J’ai économisé mes pneus tendres en vue de la Power Stage demain (ES 16, Loulé II). Si je pouvais y grappiller quelques points, je limiterais un peu la casse dans l’optique du Championnat. Evidemment, l’utilisation de pneus durs ne m’a pas favorisé aujourd’hui. Mais on ne peut pas tout avoir… »

 

 WRC 2014 PORTUGAL VW POLO  de MIKKELSEN


WRC 2014 PORTUGAL VW POLO de MIKKELSEN

 

Andreas Mikkelsen (Volkswagen Polo R WRC n° 9) expliquait:

 » J’ai mangé mon pain blanc ce matin, en regagnant deux places. Nous avons résolu notre problème de notes, et ma confiance est revenue. Cet après midi, en revanche, j’ai rencontré un souci du côté de la direction assistée, ce qui a eu deux conséquences : plus d’une minute de perdue et des bras de camionneur ! Heureusement, nous avons pu nous dépanner nous­ mêmes assez rapidement. Mais comme j’ai roulé en pneus durs, je ne pouvais pas espérer grand ­chose… »

Jost Capito (Directeur de Volkswagen Motorsport) concluait :

« Mon premier compliment ira aux mécaniciens. Ils ont non seulement refait la Polo R WRC de Jari­ Matti Latvala et Miikka Anttila en un temps record, mais ils leur ont aussi rendu une voiture capable de signer un temps scratch, comme cela a été le cas dans la matinée. Cela mérite le plus grand respect. Mon deuxième compliment sera pour Sébastien Ogier et Julien Ingrassia, remontés de la troisième à la première place. On a pu voir les Champions du monde à l’œuvre ! Andreas Mikkelsen et Mikko Markkula se sont eux aussi distingués, en reprenant deux positions au classement général. Ce samedi a donc été une très bonne journée pour Volkswagen. Mais pour concrétiser demain, nous devrons conserver toute notre concentration et réaliser un sans­ faute. »

 

WRC-2014-PORTUGAL-DS3-de-OSTBERG-Photo-TEAM

WRC-2014-PORTUGAL-DS3-de-OSTBERG en route vers une place sur le podium -Photo-TEAM

 

Ce dimanche, 6 avril 2014, il reste trois spéciales pour 43.87 km.

L’assistance Volkswagen fait un usage intense de colliers de serrage. La marque Universal qui les fournit est un partenaire précieux.

En 2013, l’équipe en a utilisé 28 717, de 15 tailles et longueurs différentes, en blanc ou en noir. Comme tous les consommables, les colliers sont enregistrés dans les stocks avec les codes QR.

 

Christian COLINET
Photos : TEAM

 

WRC 2014 PORTUGAL assistance TEAM VW.j

WRC 2014 PORTUGAL assistance TEAM VW.j

LE CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE

1. Ogier-Ingrassia (VW Polo Wrc) en 3h03’39”8
2. Hirvonen-Lehtinen (Ford Fiesta RS Wrc) à 38”1
3. Ostberg-Andersson (Citroen DS3 Wrc) à 1’26”7
4. Sordo-Marti (Hyundai i20 Wrc) à 1’46”7
5. Solberg-Minor (Ford Fiesta RS Wrc) à 4’29”9
6. Mikkelsen-Markkula (VW Polo Wrc) à 4’44”8
7. Neuville-Gilsoul (Hyundai i20 Wrc) à 7’21”14
8. Prokop-Ernst (Ford Fiesta RS Wrc) à 7’21”5
9. Hanninen-Tuominen (Hyundai i20 Wrc) à 7’30”6
10. Ketomaa-Lindstrom (Ford Fiesta R5) à 10’35”9

Sport WRC

About Author

gilles