19ÈME RALLYE TERRE DES CAUSSES. LE CAVALIER SEUL DE CUOQ

 

 

 

 

 RALLYE TERRE DE CAUSSE 2014 - Jean MARIE CUOQ


RALLYE TERRE DE CAUSSE 2014 – Jean MARIE CUOQ

 

Le cavalier seul de Jean-Marie Cuoq au Rallye Terre de Causse !

Jean-Marie Cuoq avec sa Citroën C4 WRC, a dominé cette première étape de la tête et des épaules. Auteur de six meilleurs temps sur six possibles, le Champion de France en titre s’est retrouvé sans concurrence suite à l’abandon de la Ford Fiesta WRC de Lionel Baud à la mi-journée.

Leader du Citroën Racing Trophy, Marc Amourette est virtuellement en tête du tout nouveau Championnat de France des Rallyes Terre 2 Roues Motrices.

Enfin, Cédric Cherain mène la troupe des Peugeot en 208 Rally Cup.

Derrière l’intouchable Jean-Marie Cuoq, Matthieu Margaillan a réussi la prise en main de sa Skoda Fabia Super 2000 sur la terre. Toujours présent dans le top trois des meilleurs temps, il conclut cette première étape solidement accroché à le deuxième place malgré une touchette dans l’ES 5. Handicapé par des problèmes de boite de vitesses ce matin, Jean-Marc Falco (Mitsubishi Lancer Evo9) monte sur la troisième marche du podium provisoire.

Serge Gillouin qui découvrait sa Citroën Xsara WRC dotée des dernières évolutions est quatrième ce soir devant Jérôme Jacquot. Le pilote de la Peugeot 207 Super 2000 a perdu du temps ce matin suite à un problème de radio.

Arnaud Mordacq, sixième au général, est en tête du groupe N aux commandes de sa Mitsubishi Lancer Evo9, même si François Durieu (Subaru Impreza) reste en embuscade à moins de neuf secondes.

Premier pilote du groupe R en 2 Roues Motrices, Marc Amourette est également leader du Citroën Racing Trophy devant Denis Millet et Cédric Robert.

En 208 Rally Cup, la journée a été marquée par la domination Cédric Cherain, auteur de quatre meilleurs temps. Le pilote belge devance Charles Martin, toujours très régulier, et Emmanuel Gascou, brillant pour son retour en formule de promotion.

Rendez-vous ce dimanche pour le départ de la seconde étape qui comporte 71 kilomètres chronométrés sur les spéciales de Montsales et La Brunie.

 

 

PAROLES DE PILOTES

 

Jean-Marie Cuoq (Citroën C4 WRC), leader : « C’est une bonne reprise car la journée a été très bonne. J’ai été très prudent sur le premier tour, mais dans la deuxième boucle j’ai haussé le rythme pour conforter notre avance. Je ne me réjouis pas de l’abandon de Lionel Baud mais c’est la course… »

Matthieu Margaillan (Skoda Fabia Super 2000), second : « Le bilan est très positif pour cette journée j’ai fait des bons passages dans les deux tours. Les vitesses ici sont parfois très élevées, mais on a réussi à se faire une petite marge par rapport à Jean-Marc. Je n’exploite pas encore l’auto au maximum on a quelques réglages à faire pour améliorer son efficacité car le train avant sous vire un peu…»
Jean-Marc Falco (Mitsubishi Lancer Evo9), troisième : « Bilan plus que positif, je me suis régalé sur le deuxième tour car la voiture marchait super bien. Je pense que l’on a aussi fait plaisir au spectateurs… »

Marc Amourette (Citroën DS3 R3) – Leader du Championnat de France des Rallyes Terre 2 Roues Motrices et du Citroën Racing Trophy : « Nous avons changé de manufacturier depuis l’année dernière et le comportement de l’auto s’en est ressenti. Après une mauvaise première spéciale, j’ai changé ma façon de piloter ensuite mais la différence venait en fait des pneumatiques. Au deuxième tour nous avions changé les réglages. On a enfin pu rouler proprement et sans excès. Je suis content ce soir même si j’aurais aimé avoir un peu plus de marge sur Denis Millet. En étant en bonne position dans le Citroën Racing Trophy, nous avons de fortes chances de bien figurer en Championnat 2 Roues Motrices…. »

Cédric Cherain (Peugeot 208 R2) – Leader de la 208 Rally Cup : « Nous avons rehaussé la voiture pour le deuxième tour. Le rythme était supérieur car les chemins étaient plus secs. On ne s’est pas fait de chaleurs, car nous cherchons avant tout à marquer des points importants… »

Aurélie ELBAZ
Photo : FFSA – DPPI

 

Classement général provisoire

1 CUOQ Jean-Marie – DEGOUT Jérôme (Citroën C4 WRC), 1er A8W en 40’03″10
2 MARGAILLAN Matthieu – MARGAILLAN Mathilde (Skoda Fabia S2000), 1er A7S +à 1’13″30
3 FALCO Jean-Marc – BOUERI Jonathan (Mitsubishi Lancer Evo9), 1er R4 à 1’34″70
4 GILLOUIN Serge – VAUCLARE Fred (Citroën Xsara WRC) A8W à 2’16″30
5 JACQUOT Jérôme – GRANDEMANGE Marielle (Peugeot 207 S2000), A7S à 2’20″50
6 MORDACQ Arnaud – PAQUE Antoine (Mitsubishi Lancer Evo9), 1er GN à  2’46″50
7 DEVEZA Alain – DE TEZENAS Guy (Subaru Impreza Gr.A), A8 à 2’49″40
8 DURIEU François – GASTINEL Jean-François (Subaru Impreza), N4 à 2’52″20
9 HENNION Cédric – ISNARD Patrick (Citroën DS3 WRC), A8W à 2’54″80
10 CLARETY Jérôme – LACOSTE Vincent (Subaru Impreza), N4 à 3’06″90

Meilleurs temps :
Jean-Marie Cuoq (Citroën C4 WRC) : 6

Leader :
ES 1 à 6 : Jean-Marie Cuoq (Citroën C4 WRC)
Principaux abandons :
FERAUD Cyrille (Mitsubishi Lancer WRC) : Sortie de route sans gravité dans ES 3
BARDOU Maxence (Citroën DS3 R3) : Sortie de route dans ES 3
RABASSE Cédric (Peugeot 208 R2) : Mécanique dans ES 3
BAUD Lionel (Ford Fiesta WRC) : Mécanique après ES 3
CODOU Stephan (Subaru Impreza) : Mécanique dans ES 6
DALMASSO Charlotte (Peugeot 208 R2) : Sortie de gravité dans ES 6

 

Sport

About Author

gilles