RALLYE DES PRINCESSES 2014: ELLES VOIENT LA VIE EN ROSE…

 

Viviane Zaniroli, organisatrice de ce Rallye des Princesses, réservé aux équipages féminins, vient de nous envoyer un communiqué avec l’itinéraire détaillé 2014, de Paris à St Tropez dans un superbe voyage, une superbe découverte, à bord de sublimes autos, du 31 mai au 5 juin 2014.

Joli communiqué, qui donne envie… d’élégance…

 

CINQ JOURS MAGIQUES… 

 

Voici comment Viviane « vend » son épreuve et c’est très joliment dit…

« Du 31 mai au 5 juin 2014, au volant de voitures anciennes ou de prestige, le 15e Rallye des Princesses sera plus que jamais le rendez-vous Automobile Féminin de l’année : véritable Way of Life, alliant sport, charme et élégance !

De Paris à Saint-Tropez pour le chic,  en passant par les plus beaux paysages du Centre de la France et de la Provence pour le charme, le rallye des Princesses, réservé à la gent féminine, est à ne manquer sous aucun prétexte !

– À toutes celles qui rêvent d’une semaine inoubliable entre copines sur les plus belles routes de France.

– À toutes celles qui, le temps d’un rallye, aimeraient oublier le quotidien pour piloter leur propre plaisir au volant d’une voiture de légende.

– A toutes celles qui souhaitent devenir, l’espace d’une petite semaine, les reines de l’évasion, le Rallye des Princesses exaucera tous vos voeux. »

 

 LE PARCOURS

 

Samedi 31 mai 2014 : Journée des vérifications, Paris, Esplanade des Invalides

De 9h00 à 18h00, les concurrentes arriveront sur convocation à partir de 9h00 – Les voitures seront en parc gardé, les vérifs seront suivies du cocktail d’ouverture dans le Grand Salon d’Honneur du Musée des Armées.

Dimanche 1er juin 2014 : 1ère étape – 326 km – 4 tests de régularité. Paris – Châteaudun – Saint-Aignan : « Le Grenier de la France »


Dès 8h30,direction le Pont de Saint-Cloud, puis les Yvelines, Ponchartrain, Montfort L’Amaury, Condé sur Vesgre, pour une traversée de cette belle partie ouest de la forêt de Rambouillet.

Puis l’Eure et Loire, qui mènera les concurrentes de village en village,  pour une très surprenante mise en jambe en terme de navigation …

Chaque pilote devra se fier aux indications du road-book données par sa copilote, pour ne pas se perdre ou suivre les hésitations et les erreurs que l’équipage les précédent pourrait commettre !!

Déjeuner dans le cadre atypique et naturel des Grottes de Foulon à Châteaudun.

Puis les 95 équipages  traverseront cette grande région agricole qu’est la Beauce, traditionnellement appelé le « Grenier de la France ».

La première moitié en Eure et Loir, avec beaucoup de navigation, et la deuxième moitié dans le Loir et Cher, en suivant la route du blé et de l’orge, longeant la forêt de Blois, puis celle de Montrichard.

Lecteur, je ne résiste pas à te dire, même si au demeurant tu n’en as rien à foutre, que ma famille a effectivement habité ici dans le Loir et Cher…

Puis ce sera Saint-Aignan sur l’Ile des Loisirs pour un pot de l’amitié offert par la Mairie, avant de rejoindre l’exotique hôtel Les Jardins de Beauval – situé au cœur des Châteaux de la Loire et à côté du Zoo du même nom où 2 charmants pandas sont arrivés de Chine, il y a 2 ans en fanfare.

Lundi 2 juin 2014 : 2ème étape – 336 km – 5 tests de régularité Saint-Aignan – Audes – Vichy «  La route des Châteaux »

ELISA NOEMIE LAURENT ET BEATRICE BAYLE, VICTORIEUSES EN 2011 ET 2012.

 

Dès les premiers kilomètres, un magnifique et sinueux test de régularité attend les participantes.

Puis direction le département de l’Indre et sa région du le Boischaut Sud.

Un bref passage dans le Cher pour arriver dans l’Allier.

Déjeuner patrimoine au Château de la Crête – Alain Cortot, le très sympathique propriétaire, passionné de voitures anciennes, le rénove actuellement pour en faire un Musée de l’automobile – 

L’aprés-midi la navigation sera PRIMORDIALE …

Le Bourbonnais en fera voir aux concurrentes !

Incartade en Puy de Dôme pour effectuer un test de régularité du côté des Gorges de la Sioule, puis retour dans l’Allier pour le dernier test de la journée.

Arrivée sur Vichy, notre ville-étape fétiche, nous avons dû y revenir au-moins 8 fois ! Arrivée et parc fermé au Parc des Sources. Hôtel  Les Célestins – Vichy Spa Hôtel, un cinq étoiles. 

Mardi 3 juin 2014 : 3ème étape – 402 km – 4 Tests de régularité Vichy – Langogne – Nîmes –  « L’étape marathon » 

CETTE PRINCESSE LA EST UNE REINE!

CETTE PRINCESSE LA EST UNE REINE!

 

La journée la plus longue, Nîmes, notre « marathon » de cette 15ème édition.

Départ pour une liaison d’environ 55 km rapide pour descendre vers le sud.

Ensuite les festivités commenceront « tournicoti tournicoton » à travers le Parc Naturel Régional des Monts du Forez et du Livradois.

C’est beau, c’est grand, on respire … ce sera sport!

Deuxième test de régularité de la matinée, avant la descente vers le Puy en Velay, et la petite ville de Langogne?.

Déjeuner au Domaine des Barres sur le golf du même nom.

Puis  direction Cheylard-L’Evèque, magnifique petit village de Lozère sur le chemin de Steveson !

Le Sud se profile,  nous sommes déjà en Languedoc-Roussillon et le parcours, plus sinueux, monte (jusqu’à 1507 m) et descend à travers le Parc des Cévennes.

Les tests de l’après-midi seront superbes tout comme les paysages.

La dernière descente sera époustouflante de beauté.

Soirée au pays de la Féria (elle commence dès le lendemain) . 

Mercredi 4 juin 2014 : 4ème étape – 316 km – 5 Tests de régularité Nîmes – Circuit du Castellet – Domaine de Pont Royal « La Provençale »

CIRCUIT DU CASTELLET

CIRCUIT DU CASTELLET

 

Direction Les Alpilles, son parc naturel régional et ses paysages de roches calcaires blanches.

Petite liaison d’une quarantaine de kilomètres pour emmener les participantes sur un premier test de régularité aux pieds de célèbre village des Baux de Provence.

Puis Maussane, Eyguières, des noms qui sentent bon le thym et la farigoulette …

Ici, les oliviers sont rois.

Ensuite, un deuxième test au Circuit Paul Ricard au Castellet, pour un roulage de 5 tours en régularité.

Il ne faudra pas se relâcher car celui-ci comptera dans le classement final.

Déjeuner au restaurant panoramique du circuit.

Puis direction le col de l’Espigoulier et quatrième test de la journée, dans des décors chers à Paul Cézanne.

Cinquième et dernier test bien sinueux vers le col du Sambuc à travers cette provence authentique avant de rejoindre le golf de Pont Royal et le Moulin de Vernègues . 

Jeudi 5 juin 2014 : 5ème et dernière étape – 226 km – 2 Tests de régularité Pont Royal -Taradeau – Saint-Tropez « La Varoise »

The last one – c’est déjà la fin du voyage …

Le Var est  en ligne de mire.

Belle liaison de 68 km par les jolis villages de Lambesc, Rognes, le Puy Ste Réparade, Peyrolles jusqu’à Jouques.

Sur les traces de la Provence Verte, entre vignes et oliviers, de châteaux-domaines en abbayes… nous sommes sur la route des Rosés de Provence.

Premier test de cette journée aux alentours d’Esparron de Pallières, puis  second et dernier test de régularité du rallye et le superbe village d’Entrecastaux.

 

 

Une belle fin sportive don pour ce 15ème anniversaire, qui verra le sacre des meilleurs équipages de chaque catégorie et que nous fêterons comme il se doit au Château de Saint-Martin à Taradeau, berceau du Rallye Paris Saint-Raphaël Féminin, dont nous suivons les traces depuis 15 ans déjà.

La Comtesse de Gasquet, fille du fondateur de ce célèbre rallye le Comte de Rohan-Chabot, notre amie Adeline de Barry, sa petite-fille Directrice du Domaine Viticole, et toute leur équipe, nous attendent avec joie pour un repas champêtre au cœur de la Propriété.

 

 

 

Après cette étape amicale, base historique du Rallye des Princesses, direction les bords de la Méditerranée par une liaison de 50 km vers le Domaine Bertaud Bélieu à Gassin et départ en convoi vers Saint-Tropez qui nous accueille une nouvelle fois les bras ouverts sur le port, la Place des Lices et la soirée de Gala endiablée au restaurant Cabaret Stefano Forever, plage de Pampelonne Route des Tamaris à Ramatuelle (le club-house du Golf étant devenu trop petit).

Viviane ZANIROLI ET Jean Louis BERNARDELLI

Photos:  TOM ZANIROLI/DESSINS ISABELLE FREGEVU-CLARACQ

 

 

 

 

Sport

About Author

jeanlouis