CHAMPIONNAT DE FRANCE DE LA MONTAGNE. NICO SCHATZ, IMPATIENT DE ROULER !

 

 

 MONTAGNE-2013-VUILLAFANS-NICO-SCHATZ-Photo-Bruno-GAGLIARDI


MONTAGNE-2013-VUILLAFANS-NICO-SCHATZ-Photo-Bruno-GAGLIARDI

 

Nico Schatz, sacré Champion de France de la Montagne ces quatre dernières années et successeur de son ami, l’immense Lionel Régal disparu en course le 15 août 2010 lors de l’épreuve de Ste Ursanne-Les Rangiers, se prépare à attaquer une nouvelle saison, avec toujours autant de motivation, lui qui a tout gagné depuis que Lio n’est plus là.

 

MONTAGNE-2013-Nico-SCHATZ-portrait-photo-TOP-MONTAGNE.

MONTAGNE-2013-Nico-SCHATZ-portrait-photo-TOP-MONTAGNE.

 

Ce vendredi soir, à la veille d’en découdre et d’entamer la saison 2014, Nico a gentiment répondu à nos questions alors qu’il venait d’arriver dans le paddock de la manche d’ouverture, la traditionnelle épreuve inaugurale du Championnat de France de la Montagne, à Bagnols-Sabran dans le Gard

 

 

MONTAGNE-2014-La-NORMA-de-Nico-SCHATZ-dans-le-paddock-de-Bagnols-le-vendredi-4-avril.

MONTAGNE-2014-La-NORMA-de-Nico-SCHATZ-dans-le-paddock-de-Bagnols-le-vendredi-4-avril.

 

Alors, champion, en route pour une nouvelle saison avec j’imagine l’envie de décrocher un nouveau et 5ème titre ?

 » Oui bien sur, j’ai d’ailleurs vraiment hâte de rouler, tant l’inter-saison, m’a semblé et paru longue »

Quelles sont les nouveautés sur ta voiture ?

 » Ma Norma a été équipée de la commande de la boite au volant, le système de commande à palettes. Sinon, autres innovations, des modifications au niveau des amortisseurs, la liaison au sol. On verra dès ce week-end à Bagnols le comportement. On va tester en configuration côte, ce qu’on a jusqu’alors testé sur piste, sur mon circuit d’entrainement, le circuit du Bourbonnais dans l’Allier. »

 

NICO-SCHATZ-et-Gilles-GAIGNAULT-photo-autonewsinfo

NICO-SCHATZ-et-Gilles-GAIGNAULT-photo-autonewsinfo

 

Ou trouves-tu encore la motivation ?

 » La motiv ? Eh bien, je suis toujours autant passionné par la compétition automobile. Et je considère qu’il faut toujours être de plus en plus performant. Il faut sans cesse et constamment se remettre en question. Et je n’aime pas la routine »

Connais-tu le nombre de tes victoires ?

 » Il y en beaucoup mais non franchement, non, je suis totalement incapable de dire combien. Je ne compte pas. Chaque nouvelle course est importante D’ailleurs, pour être clair, je ne m’intéresse pas aux stats »

Comment t’es-tu préparé avant d’entamer ta saison ?

 » Je travaille avec un préparateur physique rencontré il y a un an dans la salle ou je m’entraine régulièrement chez moi à Macon. Depuis on bosse ensemble. Mais, j’ai hâte de rouler « 

Qui crains-tu parmi tes adversaires cette année ?

 » Mes rivaux seront sensiblement les mêmes. D’abord, Seb Petit et Cyrille Frantz qui restent annuellement des clients potentiels pour le titre. De gros adversaires. Les compteurs sont par contre remis à zéro en F3000. Avec l’arrivée de Yannick Latreille et de mon jeune frère Geoffrey. Lequel a choisi de délaisser son habituel proto Norma car il voulait monter en gamme. Il a eu l’opportunité d’acquérir cette F3000, une Reynard 95B qui vient d’Allemagne et qui roulait en Trophée Euro Boss. »

 

VDEV-2013-NICO-SCHATZ-MAGNY-COURS-en-NORMA-CreditHugues-Laroche

VDEV-2013-NICO-SCHATZ-MAGNY-COURS-en-NORMA-Credit Hugues-Laroche

 

Te reverra-t-on en VdeV comme l’an dernier ?

 » Pour le moment, j’ai un unique programme. Mais, je réponds, yes. Car très honnêtement, j’espère toujours refaire une ou deux piges en VdeV comme en 2013 où j’ai découvert l’ambiance de cette discipline en proto avec Daniel Bassora du Team DB Autosport basé à Dijon. Daniel, un ex-montagnard qui m’a invité à courir sur sa Norma M20 lors de l’épreuve de Magny cours. « 

Voilà, Nicolas va en attendant cette opportunité, débuter des ce samedi sa campagne 2014 en course de côte.

Et, tenter de poursuivre sa formidable moisson de victoires au volant de sa Norma qu’il a conduite au titre l’an passé dès sa 1ère année à son volant, lui qui avait décroché ses trois 1ers titres avec une monoplace de F3000 !

 

Gilles GAIGNAULT
Photos : Jean Paul CALMUS TOP MONTAGNE-  Brunbo GAGLIERI et autonewsinfo

 

 MONTAGNE-2013-VUILLAFANS-Nicolas-Schatz-AVANT-le-depart-des-essais-Photo-Bruno-GAGLIERI


MONTAGNE-2013-VUILLAFANS-Nicolas-Schatz-AVANT-le-départ-Photo-Bruno-GAGLIERI

 MONTAGNE-2013-VUILLAFANS-Nicolas-Schatz-AVANT-le-depart-des-essais-Photo-Bruno-GAGLIERI


MONTAGNE-2013-Beaujolais-Nicolas-Schatz–Photo-Bruno-GAGLIERI

Sport

About Author

gilles