TROPHEE BLANCPAIN ENDURANCE. 44 VOITURES EN PISTE A MONZA ET 22 EN SPRINT A NOGARO

 

 

 

BLANCPAIN SERIES LOGO 2014

 

La Blancpain GT Series, créée pour réunir sous une même bannière la Blancpain Endurance Series et l’ex FIA GT Series, est la seule série internationale exclusivement réservée aux GT3. Cette exclusivité en fait le plus important championnat GT en Europe et un modèle de développement des courses GT à travers le monde.

La catégorie GT3, la notion de catégorisation des pilotes, les formats de course, la régulation de la consommation de carburant ainsi que les essais supplémentaires pour les pilotes amateurs “Bronze” ont tous été introduits par SRO avant de devenir la norme des séries GT en Europe et ailleurs. La gestion de la Balance des Performances et les homologations nationales, définies en collaboration avec le RACB et le MSA, font également partie d’un nombre croissant d’accords de partenariat conclus entre SRO et les promoteurs d’épreuves ou de séries à travers le monde.

La seule série GT3 qui propose des catégories 100% professionnelles sans handicap de poids et lest, les Blancpain Endurance et Blancpain Sprint Series affichent le meilleur niveau de compétition avec bon nombre d’équipes de premier plan, dont beaucoup bénéficient du soutien direct d’un constructeur, représentant pas moins de douze marques différentes. La Blancpain Sprint Series est également la seule série GT sprint à offrir une vraie compétition professionnelle lors des arrêts aux stands, plutôt qu’une pénalité en temps appliquée dans les séries destinées aux équipages moins professionnels.

Du sang neuf sur la Blancpain Sprint Series

BLANCPAIN-2014-Alesandro-ZANARDI-Stand-ROAL-au-Paul-Ricard

BLANCPAIN-2014-Alesandro-ZANARDI-Stand-ROAL-au-Paul-Ricard – Photo Max MALKA

 

Sur la Blancpain Sprint Series, 22 voitures sont confirmées pour la saison complète et des voitures supplémentaires sont prévues à chaque manche sur la base d’un engagement course par course. La saison débutera par l’épreuve de Nogaro, du 18 au 21 avril. Parmi les pilotes engagés, au moins deux anciens pilotes de F1, Nelson Piquet Jr. et Alex Zanardi, feront tous deux leurs débuts au volant d’une BMW Z4 GT3. Le Brésilien partagera une voiture de l’AH Competiçoes Team Brasil avec son jeune équipier Matheus Stumpf, tandis que le champion olympique italien roulera seul sous les couleurs de ROAL Motorsport.

 

BLANCPAIN 2014 - MERCEDES TEAM HTP pour HAROLD PRIMAT.

BLANCPAIN 2014 – MERCEDES TEAM HTP .

 

Au rang des principaux candidats au titre de la Blancpain Sprint Series, la révélation de la saison 2013, Maximilian Buhk. L’Allemand âgé de 21 ans, vainqueur des 24 Heures de Spa et Champion en titre de la Blancpain Endurance Series, s’installera au volant d’une Mercedes HTP Motorsport. Face à lui, les Champions dans la catégorie Pro, Laurens Vanthoor et Stéphane Ortelli, auront chacun un nouvel équipier, respectivement Cesar Ramos et Roman Rusinov.

Tous deux défendront leur titre au volant d’une Audi R8 LMS ultra. Laurens roulera à nouveau sous les couleurs du Belgian Audi Club Team WRT tandis que Stéphane Ortelli rejoindra l’équipe G-Drive Racing . Dans la Catégorie Pro, la concurrence sera féroce avec des représentants de BMW (AH Competiçoes Team Brasil et ROAL Motorsport), Ferrari (un nouvel engagé, Scuderia Villorba Corse), Lamborghini (Grasser Racing Team), McLaren (un nouveau venu italien Bhaitech), Mercedes (HTP Motorsport), et les derniers mais pas des moindres, les représentants Audi avec Novadriver et Phoenix Racing. Ces derniers comptent parmi leurs pilotes les anciens Champions du monde FIA GT1, Marc Basseng et Markus Winkelhock.

La Silver Cup nouvellement créée, réservée aux pilotes Silver de 25 ans et moins, fera l’objet de quelques féroces batailles entre jeunes loups, tous désireux de montrer leurs talents de pilotes et d’empocher les primes supplémentaires attribuées par catégorie, soit une récompense de 50.000 € pour une victoire au scratch.

Dans la catégorie Pro-Am, le Président et CEO de Blancpain, Marc A. Hayek et son équipier habituel, Peter Kox, feront leurs débuts en Sprint au volant de leur Lamborghini LFII Blancpain Racing et sont considérés parmi les favoris d’une catégorie un peu mince pour le moment, mais susceptible de se développer avec des engagements course par course.

Des nouveaux venus impressionnants en Blancpain Endurance Series

BLANCPAIN-2014-BENTLEY-Continental-Team-M-SPORT-ravitaillement

BLANCPAIN-2014-BENTLEY-Continental-Team-M-SPORT-ravitaillement – Photo Max MALKA

 

 

La Blancpain Endurance Series dispose également d’une liste impressionnante d’engagés en 2014. Les 44 voitures sur la grille de départ représenteront pas moins de douze marques prestigieuses. Treize de ces machines seront en compétition dans la Pro Cup, tandis que la très populaire Pro-Am Cup pourra se vanter de 21 engagés, sans oublier la féroce bagarre entre les dix voitures du Gentlemen Trophy.

Parmi les nouveaux venus, on retrouvera sur la grille de la première course à Monza, des voitures impressionnantes, à l’image de la nouvelle Bentley Continental et de la Chevrolet Camaro GT3.

 

BLANCPAIN-2014-la-Chevrolet-CAMARO-du-Team-REITER-de-Tomas-ENGE-et-Albert-Von-Thim-und-Taxis.

BLANCPAIN-2014-la-Chevrolet-CAMARO-du-Team-REITER-de-Tomas-ENGE-et-Albert-Von-Thim-und-Taxis. Photo Max MALKA

 

 

Leurs récents chronos au Paul Ricard pendant les essais officiels Blancpain G Series ont démontré qu’il faudra compter sur elles, d’autant plus que les deux équipes compteront d’anciens pilotes de F1 dans leurs rangs. Jérôme D’Ambrosio a récemment été annoncé comme pilote officiel Bentley, son premier volant depuis la fin de sa carrière en F1, en 2012.

Ils devront faire face à certains piliers de la Blancpain Endurance Series comme l’ancien champion par équipe, le Belgian Audi Club Team WRT ou HTP Motorsport, qui l’an dernier a conduit sa Mercedes SLS AMG GT3 à une victoire historique sur le point d’orgue de la série, les Total 24 Heures de Spa.

Dans la catégorie Pro-Am le champion en titre, le Nissan GT Academy Team RJN, présente de nouveaux équipages avec bon nombre de nouveaux jeunes talents qui se sont révélés durant les difficiles sélections de la GT Academy. Le pilote japonais Katsumasa Chiyo, âgé de 26 ans, rejoindra l’équipe. C’est la première fois que l’ancien Champion de Formule 3 Japonaise participera à un championnat hors de son propre pays.

 

TROPHEE-BLANCPAIN-2014-PAUL-RICARD-test-mars

TROPHEE-BLANCPAIN-2014-PAUL-RICARD-test-mars

 

Dans le Gentlemen Trophy, la Ferrari 458 Italia semble être la voiture à battre, avec cinq des dix engagés arborant le cheval cabré. Toutefois, le champion en titre Jean-Luc Blanchemain est passé d’un Ferrari 458 à une Audi R8 LMS ultra, qu’il partagera avec les pilotes belges Christophe Kelders et Yves Weerts.

Autre point de mire dans la liste des engagés de la Blancpain Endurance Series, le nom du champion FIA GT Series, Laurens Vanthoor, qui sera engagé dans les deux séries, favori pour le titre Blancpain GT Series général, qui combine les classements de la Blancpain Endurance Series et de la Blancpain Sprint Series.

Après une saison passionante en 2013, SRO Motorsports Group est prêt pour aborder une nouvelle ère avec la Blancpain GT Series. La qualité et la quantité de pilotes et d’équipes sur la liste des engagés prouvent que la série est de loin la compétition GT la plus suivie et plus compétitive de la planète compétition.

 

Stephane RATEL portrait 2013 © Manfred GIET

Stephane RATEL portrait 2013 © Manfred GIET

 

Stéphane Ratel, le PDG et fondateur de SRO Motorsports Group confie :

« En lisant les listes des engagés de la Blancpain GT Series, nous sommes très heureux d’y voir autant de pilotes et d’équipes de haut niveau nous rejoindre pour cette année de compétition. Leur professionnalisme nous permettra de continuer l’histoire couronnée de succès qui a débuté durant la première année de la Blancpain Endurance Series en 2011. Il est également encourageant de voir que plusieurs jeunes talents ont décidé de rejoindre les rangs sans cesse croissants des pilotes GT, afin de prouver leurs talents de pilote à un large public. La nouvelle Silver Cup de la Blancpain Sprint Series est destinée à ces jeunes, et leurs duels se révéleront un des points forts de cette saison, j’en suis sûr. La Blancpain GT Series représente une nouvelle étape dans le perpétuel développement des courses GT. »

Et, il conclut:

« Nous sommes évidemment ravis du soutien sans faille, de l’enthousiasme et du dévouement de notre partenaire Blancpain, l’une des manufactures d’horlogerie les plus estimées et les plus respectées du monde. Ensemble, nous sommes impatients de débuter 2014, qui promet d’être réellement une saison exceptionnelle. »

 

Aurélie ELBAZ

Photos : Max MALKA et Manfred GIET

 

 BLANCPAIN 2014 Test PAUL RICARD les 11 et 12 Mars.j

BLANCPAIN 2014 Test PAUL RICARD les 11 et 12 Mars.Photo Max MALKA

 

Blancpain GT Series

About Author

gilles