ENDURANCE WEC 2014. UN PROGRAMME DE CINQ COURSES POUR LE TEAM LARBRE DES 2014

 

 Larbre_Compétition_logo

 

ELMS-2014-Test-PAUL-RICARD-La-MORGAN-JUDD-de-LARBRE-Competirion-Photo

ELMS-2014-Test-PAUL-RICARD-La-MORGAN-JUDD-de-LARBRE-Competirion-Photo Max MALKA

 

Après avoir animé des années durant la catégorie des GT avec ses très performantes Corvette, l’équipe Larbre Compétition change complètement de cap cette saison, en s’engageant dans un nouveau programme, en débutant dans la catégorie prototype en LMP2

Associé de Jacques Nicolet dans la gestion du circuit du Val de Vienne, Jack Lecomte, le patron de Larbre Competition, a en effet choisi de se lancer en LMP2 en alignant une Morgan dans le Championnat ELMS (European Le Mans Series).

 

 ELMS-2014-La-MORGAN-LARBRE-aux-essais-du-Paul-RICARD-le-2-AVRIL-Photo-Max-MALKA


ELMS-2014-La-MORGAN-LARBRE-aux-essais-du-Paul-RICARD-le-2-AVRIL-Photo-Max-MALKA

 

L’écurie a débuté sa campagne en début de semaine lors des essais au Paul Ricard. Jacques Nicolet, la Japonaise Keiko Ihara se sont partagés le volant de la Morgan LMP2, épaulés par le Toulousain Olivier Pla et Pierre Ragues, le normand qui s’est partagé avec l’équipe Alpine-Signatech.

 

 ELMS-2014-Test-Paul-RICARD


ELMS-2014-Test-Paul-RICARD le 2 avril – Photo Max MALKA

 

Bien que premier suppléant aux 24 Heures du Mans devant la seconde Alpine Signatech, l’équipe de Jack Leconte, va, néanmoins après la manche Sarthoise, 3ème épreuve du Championnat du monde WEC, s’engager dans les cinq dernières manches du Championnat du Monde d’Endurance (Austin, Fuji, Shanghai, Bahrain, Sao Paulo) où le Team Larbre, alignera le tandem Nicolet-Ihara qui roulera dans le baquet de la LMP2 de l’équipe.

 

ELMS-2014-Essai-Paul-RICARD.

ELMS-2014-Essai-Paul-RICARD. Photo Max MALKA

 

Laquelle pourrait être la toute nouvelle Ligier, remplaçante de l’actuelle Morgan, nouvelle Ligier qu’Onroak, le département technique de OAK Racing, prépare et que le Team 8 Star de Vicente Potolicchio vient d’ailleurs de commander, pour disputer la fin de saison du Championnat Américain, Tudor USCC, dont Petit Le Mans !

 

 WEC-2012-SILVERSTONE-les-2-CORVETTE-LARBRE-photo-PATRICK-MARTINOLI-autonewsinfo.


WEC-2012-SILVERSTONE-les-2-CORVETTE-LARBRE-photo-PATRICK-MARTINOLI-autonewsinfo.

 
Célèbre pour ses exploits en GT, Larbre Compétition a décroché la bagatelle de neuf titres dans différents Championnats internationaux. Cependant, l’équipe du Vigeant a été contrainte de modifier ses plans pour la saison 2014 au dernier moment, les organisateurs du WEC n’ayant pas autorisé Larbre à courir dans la catégorie GTE Am avec la nouvelle Corvette C7.R.

 

JACK LECOMTE dans son bureau de LARBRE COMPETITION

JACK LECOMTE dans son bureau de LARBRE COMPETITION

 

Jack Leconte, Team Manager nous explique:

« Le Prologue ELMS a marqué le début d’une nouvelle aventure pour Larbre Compétition puisque nous exploitons un prototype LMP2 pour la première fois de notre histoire cette saison.

Et il poursuit:

« Après le refus des organisateurs du WEC concernant notre Corvette C7.R, nous avons opté pour la raison et décidé de courir en ELMS. Ce championnat suscite un véritable engouement cette année avec un nombre d’engagés qui grimpe en flèche pour dépasser les 40 équipages.

Avant de préciser :

« Autre événement important, Keiko Ihara rejoint notre équipe avec un programme 2014 copieux. Après Vanina Ickx en 2003 et Lilian Bryner lors des 24 Heures de Spa 2005, Keiko sera la troisième femme à courir pour Larbre Compétition.

 

 RLMS-2014-Essai-Paul-Ricard-2-avril-matin-MORGAN-LARBRE-Competition-Photo-Antoine-CAMBLOR


RLMS-2014-Essai-Paul-Ricard-2-avril-matin-MORGAN-LARBRE-Compétition-Photo-Antoine-CAMBLOR

 

Et Jack ajoute:

« Pour franchir le pas en Sport-Prototypes, j’ai logiquement sollicité Jacques Nicolet avec qui j’entretiens des liens étroits à travers nos activités communes autour du Circuit du Val de Vienne. Nous avons fait appel à sa structure Onroak Automotive pour établir un cahier des charges et insuffler un véritable élan à ce projet inédit pour Larbre. Malheureusement, nous avons été placés sur la liste des suppléants du Mans, une décision inqualifiable qui occulte totalement notre fidélité et notre parcours brillant dans tous les championnats organisés par l’ACO. LMES (devenus ensuite ELMS), ILMC, Asian Le Mans Series, American Le Mans Series, WEC, nous avons couru dans toutes ces catégories et pris 20 fois le départ des 24 Heures du Mans !

 

JACK LECOMTE.

JACK LECOMTE.

 

Jack enchaîne:

« En outre, nous avons remporté chacun des championnats précités à une ou plusieurs reprises. Aucune autre écurie ne peut en dire autant. Après cette décision, nous pensions sincèrement cesser notre implication en endurance. Jacques, que nous aurons le plaisir de voir piloter cette saison sur la N°50, nous a alors donné la motivation et les ressources nécessaires pour repartir de l’avant. Nous allons maintenant tout mettre en œuvre pour maîtriser au plus vite toutes les subtilités de la Morgan LMP2 après avoir tiré pleinement profit du Prologue ELMS.

Et, il conclut:

« Pour cette première saison en Sport-Prototypes, notre but principal est d’accumuler le plus de kilomètres pour nous acclimater parfaitement à notre nouvelle voiture et la fiabiliser. Nous serons ainsi prêts pour effectuer un programme complet en Championnat du Monde d’Endurance FIA en 2015. »

 

Keiko Ihara de son côté, qui déclare :

« Je suis ravie de rejoindre Larbre Compétition pour la saison 2014, une écurie renommée qui a remporté les 24 Heures du Mans à plusieurs reprises et s’est imposée en catégorie GTE Am dans le Championnat du Monde d’Endurance FIA. Je suis également enchantée de courir sur un châssis Morgan, une machine très performante en endurance. J’espère sincèrement que nous allons obtenir le feu vert pour Le Mans car j’y vise un excellent résultat. Ces deux dernières saisons, j’ai participé au WEC et suis même passée tout du podium l’année dernière. En 2014, je souhaite enfin y parvenir, notamment lors du rendez-vous de Fuji. »

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Max MALKA – Antoine CAMBLOR – Patrick MARTINOLI – Archives autonewsinfo

 

ELMS-2014-Test-Paul-RICARD-la-MORGAN-du-Team-LARBRE-Photo-Max-MALKA.j

ELMS-2014-Test-Paul-RICARD-la-MORGAN-du-Team-LARBRE-Photo-Max-MALKA.

 

ELMS FIA WEC

About Author

gilles