MONTAGNE. 190 INSCRITS POUR LE COUP D’ENVOI A BAGNOLS SABRAN

 

MONTAGNE 2014 BAGNOLS SABRAN affiche

 

190 engagés pour le coup d’envoi gardois dont Nicolas Schatz en lice pour un cinquième titre et… CONSÉCUTIF !

C’est devenu une habitude, l’épreuve d’ouverture du Championnat de France de la Montagne, a une nouvelle fois fait le plein d’engagés. Ils seront en effet 190 concurrents à s’aligner au départ, ce week-end, de la Course de Côte de la traditionnemme épreuve inaugurale  Bagnols-Sabran dans le Gard.

L’épreuve Gardoise suscite toujours autant d’engouement auprès des pilotes, et les premières confrontations de la saison s’annoncent de ce fait, d’ores-et-déja, passionnantes.

 

NICO SCHATZ VISE UNE CINQUIÈME COURONNE

MONTAGNE-2013-TURKHEIM-NICO-SCHATZ

CHAMPIONNAT DE FRANCE de la MONTAGNE-2013- A TURKHEIM- La NORMA DE NICO-SCHATZ

 

En quête d’un cinquième titre consécutif au volant de sa Norma BMW, Nicolas Schatz a soigneusement préparé ce premier rendez-vous. Le pilote de Mâcon sait toutefois que ses principaux adversaires, ont mis à profit l’intersaison pour affûter leurs armes.

Néanmoins, le multi tenant du titre, lâche:

« De notre côté, nous sommes dans la continuité de l’an dernier avec cette voiture et ce châssis, en essayant de tirer profit au maximum de l’expérience acquise en 2013. Nous ne relâchons bien évidemment pas nos efforts »

Dans ce groupe CN+, Schatz va se retrouver confronté à une autre Norma – celle de Sébastien Petit – et l’Osella de Cyrille Frantz. Mais la menace pour les Protos pourrait fort bien venir des F3000 dont le plateau s’est sérieusement étoffé !

Geoffrey Schatz, le cadet de la famille, a délaissé sa Norma pour une Reynard F3000, tout comme Alban Thomas et Benoît Bouche. Yannick Latreille a pour sa part fait le choix d’une Lola T94/50.

Du côté de la F3, David Guillaumard compte bien conserver sa couronne, mais lui aussi aura à faire à forte opposition, avec notamment Marcel Sapin et Raynald Thomas, ses rivaux de la saison passée. Il faudra suivre de près les performances de Samy Guth, qui dispose d’une nouvelle Dallara, et du jeune Billy Ritchen.

Au sein du peloton des monoplaces, on retrouve bien évidemment des valeurs sûres avec Antoine Betzel, Didier Chaumont ou Régis Tref ; mais également de jeunes talents comme Thomas Clausi ou Bryan Germain.

Les Protos seront également nombreux au départ de cette première confrontation de la saison. Parmi eux on compte Emmanuel Arbant, les Suisses Xavier Vermeille, Fabien Bouduban et Jean-Jacques Maître, et la championne de France en titre, Martine Hubert.

WERVER, L’HOMME A BATTRE EN PRODUCTION !

MONTAGNE 2012 NICOLAS WERVER Nouveau CHAMPION de FRANCE Photo autonewsinfo

MONTAGNE – NICOLAS WERVER de nouveau  CHAMPION de FRANCE en 2014 ? Photo autonewsinfo

 

 

La nette domination à nouveau affichée par l’Alsacien Nicolas Werver la saison passée, fait de lui l’homme fort de la catégorie GTTS et du Championnat Production. Au volant d’une nouvelle Porsche 997 Cup, l’autre Nico, tentera d’accrocher un quatrième titre :

« L’avenir nous dira si j’ai eu raison ou tord de changer de voiture. Pour l’instant, c’est « très chaud » pour moi, car je finalise la préparation de ma voiture et je risque de faire les premiers tours de roues à Bagnols Sabran … sans avoir fait le moindre essai ! »

Dans sa quête d’un nouveau sacre, Werver trouvera sur sa route la BMW M3 GTR de Pierre Beal et deux nouvelles autos jamais vues en Championnat de France de la Montagne, des Mégane Trophy.

A leurs volants ?

Philippe Schmitter, et l’indéboulonnable Francis Dosières qui, fort de sa longue expérience dans la discipline, pourrait s’avérer avec une telle voiture, comme un client redoutable. A suivre de près également la CG 10 de Mickael Tourtel.

Quatre GT de Série seront au départ avec la nouvelle Porsche 997 de Christian Schmitter, la Porsche Cayman de Michel Lasmiscarre, la Berlinette Hommell de Thibault Ceschi. Au volant d’une Caterham, bien moins puissante, mais bien plus légère, le régional de l’étape, Cyril Mallemanche pourrait jouer les trouble-fête.

Côté groupe A, la meute des Seat Leon Supercopa s’est réduite. David Dieulangard et Nicolas Caumon en seront toutefois les dignes représentants, et savent que la plus forte opposition devrait venir de Philippe Polge, qui a troqué sa Maxi Mégane contre une 306 Maxi.

En groupe N/FN, Pascal Cat repart pour une nouvelle campagne au volant de sa BMW M3, et se présente comme le grandissime favori du groupe. En F2000, Emmanuel Véol (Peugeot 206) sait qu’il aura fort à faire pour contrer les attaques de Sébastien Lemaire (BMW 318Ti Compact) et de Jean-Luc Fritsch (Peugeot 206).

Nouveau championnat pour les VHC
Jusqu’à présent, c’est au sein d’une Coupe de France que s’affrontaient les pilotes des Véhicules Historiques de Compétition. Cette saison 2014, les « anciennes gloires » auront leur nouveauté, avec l’apparition d’un Championnat de France VHC.
Un championnat qui retrouve en grande partie les manches du Championnat moderne, auxquelles s’ajoutent quatre épreuves de notoriété.

Le coup d’envoi de ce championnat est donné à Bagnols-Sabran où quelques 29 VHC seront de la partie

 

 MONTAGNE-2013-Chamrousse-Nico-SCHATZ-portrait


MONTAGNE-2013-Chamrousse-Nico-SCHATZ-portrait1  

 

 BAGNOLS-SABRAN

 

1ère manche du championnat de France les 5 & 6 avril à 10 km de Bagnols-sur-Cèze (Gard)
44ème édition, organisée par l’ASA Rhône-Cèze.
Longueur : 3100 mètres – Dénivellation : 120 m

Podium 2013 :

Sport : 1. Nicolas Schatz (Norma M20 FC) – 2. Sébastien Petit (Reynard 95 D) – 3. Alban Thomas (Reynard 01L)
Production : 1. Nicolas Werver (Porsche 997 Cup) – 2. D.Kirmann (Ferrari F430) – 3. P.Beal (BMW M3 GTR)

Record : 1’23’’689 par Nicolas Schatz en 2013

Déroulement : Samedi 5 avril – Essais Libre à partir de 8h00 et 2 Montées essais officiels à partir de 10h30. 1ère Montée de Course à partir de 17h30 (VHC et Gr.FC) EtDimanche 6 avril – Course de 8h00 à 18h00.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos :TOP MONTAGNE et autonewsinfo

 

About Author

gilles