RALLYE FRANCAIS. PIERRE RAGUES SUIT LES TRACES DES STARS DU CIRCUIT EN PASSANT AU RALLYE

 

 

 

 

RALLYE-COTE-FLEURIE-2014-La-SKODA-FABIA-dePierre-et-Marcel-RAGUES

RALLYE-COTE-FLEURIE-2014-La-SKODA-FABIA-dePierre-et-Marcel-RAGUES

 

Pierre Ragues s’apprête à effectuer un sensationnel changement cette saison, passant du monde de l’Endurance au milieu très compétitif du rallye.

Cela fait suite à ses performances de premiers plans lors des deux rallyes régionaux qu’il a disputé le mois dernier:
Tout d’abord le Rallye de la Côte Fleurie puis ensuite celui du Coutançais.

 

ELMS-2013-HUNGARORING-LA-JOIE-DE-LEQUIPE-ALPINE-SIGNATECH-avec-NELSON-PANCIATICI-PIERRE-RAGUES-PHILIPPE-SINAULT-et-BERNARD-OLLIVIER-le-PRESIDENT-DALPINE

ELMS-2013-HUNGARORING-LA-JOIE-DE-LEQUIPE-ALPINE-SIGNATECH-avec-NELSON-PANCIATICI-PIERRE-RAGUES-PHILIPPE-SINAULT-et-BERNARD-OLLIVIER-le-PRESIDENT-DALPINE

 

Pierre Ragues, qui est, rappelons-le, le Champion en titre en ELMS (European Le Mans Series) après une saison 2013 exceptionnelle avec l’équipe Signatech-Alpine, participera donc à quelques manches en Championnat de France des rallyes, à commencer par la seconde épreuve du Championnat FFSA, le Lyon Charbonnières, au volant de la Skoda Fabia S2000 avec laquelle il a fait ses premières armes.

La Star française a déjà fait forte impression en rallye cette année, réalisant deux podiums consécutifs au Rallye de la Côte Fleurie, et plus récemment au Rallye du Coutencais, tous les deux comptant pour la Coupe de France des rallyes.
Il veut désormais transposer toutes ses compétences et son expérience emmagasinées durant sa carrière en endurance, dans le rallye.

Pierre a déjà participé à sept reprises trés réputées 24 Heures du Mans dans sa carrière et, à seulement 30 ans, le moment est idéal pour lui, pour tenter de relever de nouveaux challenges.

 

24-HEURES-DU-MANS-2013-ALPINE-SIGNATECH-Pierre-RAGUES-photo-Gilles-VITRY

24-HEURES-DU-MANS-2013-ALPINE-SIGNATECH-Pierre-RAGUES-photo-Gilles-VITRY

 

Même s’il s’engage pleinement sur quelques manches du Championnat de France des rallyes FFSA, il n’est pas à exclure à nouveau toute participation future en endurance, en particulier les 24H du Mans, si les opportunités se présentent.

Rencontré ce mardi au Paul Ricard, où il roule comme 4ème pilote au volant de la seule Alpine retenue cette année au Mans, Pierre Ragues nous a confié :

« Je suis enchanté d’avoir la possibilité de prendre part à quelques épreuves du Championnat de France des rallyes avec une Skoda Fabia S2000. J’ai participé à deux rallyes régionaux le mois dernier, faisant partie tous les deux de la Coupe de France des Rallyes et j’ai vraiment apprécié les défis qu’ils proposaient. Le rallye est dans l’ADN de notre famille et j’ai hâte d’y être !»

 

ELMS-2013-RED-BULL-RING-Nelson-PANCIATICI-et-Pierre-RAGUES-avant-le-depart

ELMS-2013-RED-BULL-RING-Nelson-PANCIATICI-et-Pierre-RAGUES-avant-le-depart

 

Et, il poursuit:

« Je suis en endurance depuis de nombreuses années et j’ai participé sept fois au Mans. J’ai aussi eu l’immense satisfaction de remporter le titre en ELMS avec Signatech-Alpine l’an dernier et de perdurer cette association avec eux pour 2014. J’ai réalisé beaucoup de choses à seulement 30 ans, c’est donc le bon moment pour tenter de nouveaux challenges et cette opportunité en rallye est parfaite pour moi. Je serais toujours ouvert à de nouvelles opportunités en endurance en parallèle mais je suis très heureux d’avoir la chance de développer un nouveau chapitre dans ma carrière, en rallye.»

Le Caennais conclut:

« Le Lyon Charbonnières sera le premier vrai test pour moi mais j’ai beaucoup à apprendre et je suis impatient d’y être. »

 

RALLYE-DE-LA-COTE-FLEURIE-2014-Pierre-et-Marcel-RAGUES-heureux

RALLYE-DE-LA-COTE-FLEURIE-2014-Pierre-et-Marcel-RAGUES-heureux

 

Le rallye Lyon Charbonnières se déroulera du 17 au 19 Avril et sera après l’épreuve d’ouverture au Touquet, la seconde manche du Championnat de France des rallyes.

Pierre affrontera quelques-uns des meilleurs pilotes durant deux jours de course, représentant 211km de secteurs chronométrés répartis en 13 spéciales.

Ces routes exigeantes sont régulièrement soumises à une météo changeante. Néanmoins, Ragues utilisera ses connaissances de course pour relever le défi.

Le Français sera également soutenu par le spécialiste international en équipements de course, Sparco et son partenaire de longue date, Group Auto Union, dans cette nouvelle aventure.

L’ayant vu en action du côté d’Honfleur, lors du récent Rallye de la Cîte Fleurie, nous pouvons témoigner de son talent dans cette discipline qu’il découvre pourtant !

 

ENDURANCE-2014-Pierre-RAGUES-avec-Nelson-PANCIATICI

ENDURANCE-2014-Pierre-RAGUES-avec-Nelson-PANCIATICI

 

Il n’empêche, on souhaite le revoir ben vite sur les pistes d’endurance, qu’un règlement draconien pour les Teams au niveau des licences des pilotes (Platinum-Gold- Silver) – voir notre sujet sur la question en lien – a contraint Philippe Sinault, à ne pouvoir aligner de nouveau Pierre Ragues aux côtés de Nelson Panciatici, son co-Champion 2013 en ELMS!

Nelson roulant désormais avec un autre tricolore Paul Loup Chatin et le jeune Britannique Oliver Webb

 

Gilles GAIGNAULT
Photos : Patrick MARTINOLI -Max MALKA- Eric REGOUBY – Gilles VITRY

 

NOTRE ARTICLE DU 13 FÉVRIER 2014 SUR LE CASSE TÊTE DES LICENCES

http://www.autonewsinfo.com/2014/02/13/endurance-le-veritable-casse-tete-des-licences-platinum-or-argent-et-bronze-115996.html

RALLYE-COTE-FLEURIE-2014-Pierre-et-Marcel-RAGUES-avec-DESLANDES.

RALLYE-COTE-FLEURIE-2014-Pierre-et-Marcel-RAGUES-avec-DESLANDES Le préparateur de Coutances dans la Manche.

 

 

ELMS

About Author

gilles