LE LIMOUSIN DEVIENT LE PARADIS DE LA MOTO !

 

Deux chansons me viennent à l’esprit quand j’entends évoquer la moto dans la région Limousin, « C’est un endroit extra-ordinai-re » de Trenet, et « On the road again » de Canned Heat. Cette région magnifique m’a été vantée il y a  longtemps par mon ami Jacques Laffite, qui y habitait, et par un ami/idole, c’est la magie des sports mécaniques, Gilles Lalay, créateur du plus bel enduro au monde, et aussi le plus dur, la GLC, alias Gilles Lalay Classic. Et le Limousin, région effectivement sublime de petites routes sinueuses et peu fréquentées, de vallées suivant des rivières belles comme le jour, de villages comme on les aime, de gastronomie à se mettre à genoux, de paysages comme on ne les oublie pas, de châteaux, moulins, musées, monuments historiques, le Limousin lance donc une grande campagne dite « New sensation » à destination des motards, qui sont non seulement les bienvenus mais pour qui on a mis les petits plats dans les grands…

 

WELCOME RIDERS!

 

Le communiqué de presse commence par ces mots, et c’est extrêmement prometteur… « Nul besoin de traverser l’Atlantique pour vivre votre propre « Road movie », façon Easy Rider ! Le Limousin est la nouvelle terre promise des motards. Avec ses routes sinueuses et peu fréquentées, elle offre un vrai terrain de jeu aux amateurs de virages en toute sécurité. Pour satisfaire les envies de grandes étendues, les soifs de liberté et les découvertes insolites, c’est sur les routes du Limousin qu’il faut se lancer. Situé à 3 heures de Paris et au centre de la France, le Limousin a de quoi séduire les amoureux de la moto. »

Voici par exemple le Limousin Moto Tours, qui se déroule sur six jours mais on peut moduler le parcours comme on le souhaite, un road book est téléchargeable sur le site www.limousinamoto.com, on peut le sortir en version  papier et le placer sur la sacoche de réservoir, on peut aussi le rentrer dans le Tom Tom…

Les 6 road books ont été conçus par un spécialiste moto, Alexis Aubertin, motard chevronné et ancien journaliste pour la presse moto, il s’est lancé sur les routes du Limousin pour trouver les meilleurs itinéraires motos.  Ce circuit « Le Limousin moto tour » de 6 jours/7 nuits parcourt 717 Km en sillonnant les trois départements (Corrèze, Haute-Vienne et Creuse).

Alexis nous résume les étapes proposées…

Limoges – Brive la Gaillarde : 129 km

A l’assaut des trésors cachés du Limousin

Un parcours qui ne cessera de vous émerveiller au gré de ses routes joueuses et de ses paysages vallonnés où les champs de pommiers s’étalent parfois jusqu’à perte de vue. Depuis la cité dynamique de Limoges, haut lieu mondial de la porcelaine, longez la Vienne pour descendre progressivement jusqu’aux routes extraordinaires de la Corrèze… Pompadour, Donzenac jusqu’à Brive, ça sent déjà le sud « riant portail du midi » !

 

Brive la Gaillarde – Tulle : 125 km

Sur les routes des plus beaux villages de France

Cette balade moto vous emmène à la découverte des plus beaux panoramas corréziens. Senteurs et couleurs se mêlent le long des routes du Limousin pour satisfaire les envies culinaires tout comme votre soif de sensation sur vos deux roues. Brive, Turenne, Collonges-la-Rouge…. Vous roulez sur les petites routes sinueuses de la vallée de la Dordogne avant de rejoindre Tulle, le coeur de la Corrèze.

Tulle – Royère de Vassivière : 180 km

Un parcours nature au milieu du Parc Naturel Régional de Millevaches

C’est peut-être le plus emblématique parcours du Tour du Limousin à Moto, dédié à tous les amoureux d’histoires humaines et de machines !

La quiétude qui règne au sommet de ces paysages sauvages semble intemporelle, comme si le bétail et les rapaces étaient seuls propriétaires de ces vastes terres infinies. Puis, des bois de Gentioux à Eymoutiers plane partout autour du bitume qui mène à Peyrat le Château, le souvenir de Gilles Lalay et de sa Classic extrême. Entre les pilotes et le public, cette épreuve restera gravée à jamais. Au bout de la route, c’est le grand plongeon, avec l’immense lac de Vassivière et ses activités nautiques multiples, pour une remise en selle bienvenue des plus agréables.

 

 

 Royère de Vassivière – Guéret : 105 km

Patrimoine et savoir-faire sur les routes creusoises

« Et au milieu, coule une rivière… », la Creuse, borde majestueusement ce voyage sauvage au coeur de routes boisées, cachant parfois des ruines ancestrales. C’est un parcours idéal pour multiplier les pauses et pourquoi pas sortir la nappe pour un pique-nique bucolique. Le rythme s’accélère ensuite sur des routes plus larges et sinueuses, où il fait bon enrouler en 5ème ou 6ème et se sentir griser par le vent jusqu’aux abords de Guéret.

Guéret – Bénévent-L’Abbaye  103 km

Etapes sur des chemins chargés d’histoire

ici c’est un tableau authentique qui s’offre à vous, au coeur des forêts denses et des gorges sauvages de la Creuse, jalonnés de villages préservés où le temps semble parfois s’être arrêté. Avec ses paysages verdoyants, la Creuse a inspiré de nombreux artistes désireux de transmettre la beauté et la sérénité des lieux. Partez visiter le site incontournable des impressionnistes : la vallée des peintres à Crozant.

Bénévent-L’Abbaye – Limoges – 99 km

Un combiné de sensations et de paysages,

C’est une immersion vers le sud au rythme effréné de routes sinueuses à souhait. Vous découvrez : moulins, rivières, lacs, châteaux et villages typiques à la croisée des départements de la Creuse et de la Haute-Vienne.

L’arrivée sur Limoges devrait vous mettre en appétit, surtout si vous prévoyez de profiter d’une terrasse !

 

SITE SPECIAL MOTARDS, SEJOURS, BALADES LUDIQUES…

 

Le site www.sejourenlimousin.com/ Motards-cabriolets/ propose des séjours avec balade et prestations hôtelières ou gastronomiques, en Corrèze, sur le plateau des Mille Vaches qui est un summum mondial, en Creuse avec étape gastronomique, à des prix défiant toute concurrence, surtout vu l’étape et les découvertes qu’il ya autour !

Le Limousin propose aussi un cache road trip, on appelait ça « rallye » dans le temps, quand on était au lycée, c’était génial et ça permet de découvrir plein de trucs en forme de course au trésor, tout en voyageant.

De nombreux partenaires se sont joints à l’idée de ce  » Limousin New Sensation » : Les concessionnaires moto du Limousin, les magasins Dafy Moto ; par ailleurs, les Gîtes de France et les Logis motos proposent des étapes adaptées aux besoins spécifiques des  motards,  comme des parkings fermés et des machines à sécher…

Tout est prévu…

 

LA TRES LEGITIMEMENT CELEBRISSIME GARE DE LIMOGES

LA TRES LEGITIMEMENT CELEBRISSIME GARE DE LIMOGES

 

Même par exemple le fait que votre fiancée ait envie de balades mais pas de se cogner l’autoroute pour y aller, Limoges et Brive ont une gare et un aéroport, reliés aux principales villes françaises et même européennes.

Au fait, quelques distances d’accès…

• Paris-Limoges : 400 km par A20 (gratuit à partir de Vierzon)

• Toulouse-Limoges : 300 km par A20 (gratuit à partir de Brive-la-Gaillarde)

• Lyon-Limoges : 450 km par A72 et A89

• Clermont-Ferrand-Limoges : 230 km par A89

• Bordeaux-Limoges : 280 km par A89

• Nantes-Limoges : 350 km par A10 et A83

Deux autoroutes desservent la région, l’axe nord sud l’Occitane (A20) et l’axe Ouest-est Lyon Bordeaux (A 89).

Voilà, le paradis vous attend… J’y ai roulé, entre autres avec Gilles Lalay…

Comme tout enduriste qui se respecte, il adorait le bitume rupestre.

Comme tout motard qui se respecte, il adorait les beaux coins, et sa GLC passait au lac de Vassivière, un des must de la région.

Grand pied de pilotage, grand pied de découverte, peu de monde sur les petites routes innombrables et très sinueuses, what’else ?

 

JEAN LOUIS BERNARDELLI

PHOTOS ORGANISATION 

Moto Sport

About Author

jeanlouis