ELMS 2014. L’ORECA DU SLR TERMINE EN TETE DEVANT L’ALPINE LA 1ère JOURNEE AU PAUL RICARD

 

 

 

ELMS 2014 Essai 1er avril Paul RICARD - Team SLR - ORECA NISSAN - Photo Antoine CAMBLOR

ELMS 2014 Essai 1er avril Paul RICARD – Team SLR – ORECA NISSAN – Photo Antoine CAMBLOR

 

C’est finalement l’Oreca03-Nissan de l’équipe SLR (Sébastien Loeb Racing) et que pilotait l’Allemand René Rast qui a conclut en tête la 3ème séance des essais de la première journée des essais du Championnat ELMS 2014 et qui se déroulent sur la piste Provençale du circuit Paul Ricard

 

 ELMS 2014 Team SIGNATECH - ALPINE A450 - Photo Antoine CAMBLOR.


ELMS 2014 Team SIGNATECH – ALPINE A450 – Photo Antoine CAMBLOR.

 

Avec un chrono de 1’49″781 et réalisé en début de séance – de 19h à 21heures– et avant que la nuit n’enveloppe le plateau du Castellet, la voiture N°24, précède de 0″010, l’Alpine A450 de l’écurie Signatech aux mains du co-Champion d’Europe ELMS 2013, Nelson Panciatici, enfin de retour en piste après l’accrochage matinal  qui l’avait privé des essais de l’après-midi et qui lui aussi avant que la nuit tombe signe un excellent temps en 1’49″791.

Preuve que le staff ethnique de Philippe Sinault a drôlement bien bossé pour remettrez en parfait état le bolide bleu de France
Pas moins de 24 sur les 37 voitures engagées à la première séance d’essais officielle ELMS en ce mardi matin, ont pris la piste lors du roulage en soirée sur le circuit Paul Ricard.

 

ELMS 2014 Team SLR Franck TINE - Photo Max MALKA.

ELMS 2014 Team SLR Franck TINE – Photo Max MALKA.

 

Franck Tiné, le nouveau Directeur sportif du SLR, nous confiant :

 » On décroche le temps de référence mais franchement sans le chercher, donc c’est un peu une surprise »

L’occasion était trop belle pour s’essayer au pilotage des voitures, pour certains, en prévision des 24 Heures du Mans, course à laquelle un bon nombre de Teams et pilotes ELMS participeront, les 14 et 15 juin prochains, non sans avoir d’ici là et auparavant participé aux deux premières manches du Championnat Européen, à Silverstone d’abord puis à Spa, ensuite.

Après la Morgan du Team Suisse Newblood puis l’Oreca03 du Team Irlandais Murphy, un troisième proto, s’est à son tour illustré en ce mardi soir en haut du classement de la dernière session du jour.

René Rast, au volant de l’ORECA03 Nissan N°24, s’étant effectivement attribué le meilleur chrono en réalisant un tour en 1’49′ »781, mais avec un tout petit centième seulement d’avance sur sa poursuivante.

Après avoir été victime d’un accident ce matin (Voir notre précédent sujet sur les essais matinaux), et grâce à un travail acharné de l’équipe Signatech, la voiture Championne d’Europe 2013 – l’Alpine A450 N°36 – est parvenue à reprendre la piste en début de soirée.

Son pilote Nelson Panciatici talonne donc le proto Oreca du Sebastien Loeb Racing.

 

 ELMS 2014 - Team SMP  FERRARI F458 - Photo Antoine CAMBLOR.


ELMS 2014 – Team SMP FERRARI F458 – Photo Antoine CAMBLOR.

 

Dans la catégorie LMGTE, le chevronné Italien Andrea Bertolini a supplanté son compatriote Giacomo Piccini, mais c’est toujours Ferrari qui domine et garde la tête des classements.

Le pilote d’essai Ferrari Bertolini établissant le chrono le plus rapide au volant de la F458 N°72 du Team Russe SMP Racing en 1’55″828, pendant que Piccini au volant de la N°80 de l’équipe Suisse Kessel Racing réalisait son tour avec 0″283 de plus.

 

 ELMS 2014 - Team ART GP  Alex PREMAT McLaren - Photo Max MALKA.


ELMS 2014 – Team ART GP Alex PREMAT McLaren – Photo Max MALKA.

 

Les dés sont loin d’être jetés en GTC, car c’est en effet la McLarenMP4 12C GT3 N°98 d’Art Grand Prix qui s’octroyait ce soir le meilleur temps de la catégorie.

L’ancien pilote Audi Sport et pilote du V8 SuperCar, en provenance d’Australie, Alexandre Prémat réalisait un tour en 1’58″938, mais avec seulement 0″4 d’avance sur la Porsche 997 GT3R N°93 du Pro GT by Almeras.

A noter qu’Alex participera à trois manches du Trophée Blancpain au sein de l’écueil ART GP dont la manche inaugurale à Monza des la semaine prochaine.

Ce mercredi, les Teams et pilotes se retrouveront sur le circuit Paul Ricard pour la deuxième et dernière journée d’essais.

 

Gilles GAIGNAULT
Photos : Max MALKA et Antoine CAMBLOR

ELMS

About Author

gilles