RALLYE DES PHARAONS 2014: LE TRACÉ…

 

L’organisation italienne du Rallye des Pharaons vient de nous envoyer le tracé reconnu par ses rangers pour l’édition 2014, qui aura lieu du 18 au 25 mai.

Vu la proximité avec l’ épreuve du Qatar, il est proposé en fin de communiqué un trasport rapide depuis Venuse ou depuis Dubai/Qatar.

Voici donc ce que nous racontent nos amis italiens…

 

LES RECOS: 

 

De retour de reconnaissance pour valider le parcours du prochain Rallye des Pharaons 2014, notre « reco team » peut vous dire que cette année sera dédiée au plaisir de pilotage sur différents types de terrains, mais également aux plaisirs des yeux.

En effet, le parcours rencontrera une belle variété de terrain, sur un rythme qui permettra de mettre en avant les capacités technique de la machine et de son équipage, en récompensant plus les qualités de pilote que les prises de risque et les vitesses de pointes élevées.

Les vérifications techniques et le départ du Rallye des Pharaons seront faites à El Gouna au bord de la Mer Rouge. Petite « Las Vegas » de l’Egypte El Gouna est une station balnéaire très confortable comprenant toutes les activités touristiques aquatiques imaginable.

Afin de donner à chacun « sa place » au départ de la course, nous aurons en plus le plaisir de vous proposer un prologue en bord de mer, qui fera l’objet d’une animation pour tous les occupants de la ville.

 

LES SPECIALES 2014: 

Ss1: « De la mer au Nil »: (El Gouna – Louxor) Nous partirons de l’Est de l’Égypte pour traverser une première rangée de montagnes qui borde la mer rouge pour atteindre une deuxième rangée de montagne qui longe la vallée du Nil du Nord au Sud jusqu’à la ville de Qena.

Il s’agit de massifs montagneux qui recèlent beaucoup de traces volcaniques.

La piste que nous prendrons du nord au sud (au changement de cap) est une piste ancienne des caravanes chamelières. C’est la piste qui lie la haute Égypte avec la Mer Rouge, qui amènera les concurrents du Rallye des Pharaons à slalomer dans de grands canyons, ou entre de grands massifs montagneux, sur un terrain parfois empierré, parfois sablonneux. Arrivée de l’étape dans la ville mythique de Louxor.

 

 

Ss2: Du Nil au no man’s land:(Louxor – Dakhla) Ce passage du sud de l’Égypte vers l’Ouest en traversant les anciennes pistes reliant la haute Égypte et les oasis de l’ouest marquera un changement de décor important.

Des massifs montagneux de la Mer Rouge formés pendant les activités volcaniques nous passerons à un terrain plus ouvert fait de plateaux principalement formés de roche sédimentaire (grès, calcaire, …), entre lesquels ou au dessus desquels il faudra tracer son chemin en hors piste ou sur des pistes souvent sablonneuse, avec franchissement des premières dunes.

Un régal pour les navigateurs.

Arrivée de l’étape à Dakhla pour un bivouac magnifique entre montagne et oasis.

 

Ss3: cap Nord: (Dakhla – Baharia) Remontée vers le nord, dans le Désert de l’ouest ou désert Libyque (à ne pas confondre avec désert Libyen), toujours dans le sédimentaire: grès, calcaires et cristaux (calcites, ..) qui témoigne que la mer recouvrait la région il y a 30 millions d’années…

Nous prendrons pour une vingtaine de kilomètres l’une des plus anciennes pistes de cette région.

C’était une grande piste qui liait l’oasis de Dakhla et Farafra.

Certains des cairns historiques le long de la piste sont extraordinaires et très bien placés pour repérer la piste.

Spéciale très variée, entre passages montagneux, navigation en hors piste à travers massifs, plateaux et mer de sable, et franchissement de dunes.

Arrivée de l’étape à Baharia pour un bivouac de 2 jours.

 

 

Ss4: Le plaisir des dunes Egyptiennes: (Baharia-Baharia) L’oasis de Baharia était le centre de passage des caravanes chamelières.

Les caravanes transportaient principalement du sel et de l’or du Soudan et du Tchad pour le vendre en Égypte.

Autour de l’oasis de Baharia, le désert Libyque (ou les trace de la mer sont partout: calcaire, calcite, oxydes de fer, …) sera le décor d’une spéciale faite de longues traversées en hors piste parfois techniques, entre et à travers des massifs et des dépressions, alternées par plusieurs passages de magnifiques cordons de dunes ou la qualité de l’équipage pourra faire la différence.

 

 

Ss5: De l’Oasis au Pyramides: (Baharia – Cairo) Nous quittons les dépressions du désert Libyque pour arriver sur le plateau de Giza à l’approche de la vallée du Nil.

Une remontée à travers un décor très étendu pour une spéciale qui se caractérise par de longues traversées en hors piste sablonneux et parfois sautillant, très amusant ou la navigation devra être précise, pour arriver au centre du Caire ou sera célébrée la traditionnelle arrivée de la course sur le site des Pyramides.

Cinq étapes donc dans un décor majestueux et très varié comme le désert égyptien peut en être fier.

 

 

Sans oublier les bivouacs qui font la réputation du Rallyes des Pharaons: traditionnels, mais aussi très confortables, nous les avons une nouvelle fois placés dans des endroits ou le plaisirs des sens sera complété par le plaisir des yeux…

 

TRANSPORT RAPIDE DES VEHICULES…

 

Suite à la parution du calendrier 2014 du Championnat du Monde FIM de Rallies Cross Country et de celui de la Coupe du Monde FIA de Rallies Tout Terrain, nous vous proposons deux solutions pour le transport des véhicules selon votre lieu du depart 1 – Venise (Italie) vers Alexandrie (Egypte) et retour 2 – Dubai/Qatar versl’ Egypte 

Le PHARAONS RALLY vous confirme la mise à disposition d’un transfert en bateau ultra-rapide directement de Venise à Alexandrie en Egypte en seulement 4 jours de traversée.

Pour ceux qui bénéficient du transport moto ou quad en conteneurs, notre service 5 étoiles vous livrera votre véhicule directement à l’hôtel officiel du rallye à El Gouna.

Tarifs et infos : http://www.pharaonsrally.com/fr/rally/Transport-Vehicules/Italie-Egypte-Italie/

INFOS: 

PHARAONS RALLY c/o Centro Uffici Corso Dante 41 – 10126 Torino, Italy – Mobile: +39.331.834.9916 – Ph. +39.011.227.4970

 

JEAN LOUIS BERNARDELLI ET ORGANISATION

PHOTOS ORGANISATION 

Moto Motocross Rallye-Raid Sport

About Author

jeanlouis