MOTOCROSS MONDIAL. VICTOIRE DE CAIROLI AU GP DU BRESIL. PAULIN SECOND DU CHAMPIONNAT

 

 

 MOTOCROSS-2014-GP-DU-BRESIL-Gautier-PAULIN.j


MOTOCROSS-2014-GP-DU-BRESIL-Gautier-PAULIN.j

 

Le Français Gautier Paulin se classe second du Mondial MXGP après le Brésil !

Gautier Paulin s’est emparé de la seconde place du Championnat du Monde MXGP à l’issue du Grand Prix du Brésil, troisième des dix huit épreuves de la saison. Quatrième du GP, l’officiel Monster Kawasaki Racing Team gagne en effet, une place au classement provisoire du Championnat, ou son compatriote Steven Frossard occupe désormais la septième place.

Mais, vainqueur de ce Grand Prix du Brésil de Motocross, l’Italien Antonio Cairoli creuse encore un peu plus l’écart en tête du classement du championnat MXPP. Le pilote KTM s’est imposé devant les Belges Clément Desalle et Jérémy Van Horebeek. Cairoli compte maintenant 30 points d’avance sur son nouveau dauphin, le Français Gautier Paulin, 4ème ce dimanche au Brésil.

En MX2, c’est le Suisse Arnaud Tonus qui s’est imposé en profitant pleinement du forfait du Hollandais Jeffreu Herlings. Tonus en profite pour prendre la tête du classement au détriment du Champion du monde en titre.

Organisé comme les années précédentes sur la piste de Beto Carrero, le GP s’est disputé sous un ciel voilé, une averse détrempant la piste en milieu de première manche. Bien parti dans cette manche, Gautier chutera malheureusement dans un virage en dévers, perdant une douzaine de places dans cet incident de course. Revenu sixième, Gautier signera le meilleur départ en seconde manche ; second de cette course derrière Cairoli, il rate de peu le podium du GP mais accède à la seconde place du championnat avant le GP d’Italie dans deux semaines à Arco di Trento.

Fortement gêné par les conditions météo du moment (chaleur et humidité) Steven Frossard a connu un weekend frustrant, ratant ses deux départs et chutant dans chacune des manches. Quatorzième et neuvième des manches, Steven sauve de précieux points dans un mauvais jour pour lui en attendant le retour du Mondial en Europe.

Disputant au Brésil, le 3ème des quatre GP prévus à son programme, Thomas Covington n’obtiendra pas au Brésil les résultats escomptés. Victime d’une chute en début de première manche, le jeune Américain devra se contenter des points de la 17ème place, une grosse chute mettant un terme à son excellente seconde manche ou il occupait une probante 7ème place à dix minutes de la fin.

Satisfait de son déplacement en Amérique du sud, Gautier Paulin, confiait:

« J’ai pris deux bons départs aujourd’hui, et je m’en veux de cette erreur que j’ai fait dans un virage en dévers en première manche. La moto était à l’envers et j’ai perdu beaucoup de temps pour la récupérer et remettre le moteur en route. Je perds le podium ici, puisque je repars 14ème pour revenir 6ème, une course difficile avec la venue de la pluie. Ceci étant tout n’a pas été négatif ce weekend, j’ai pris d’excellents départs et je termine seconde de la deuxième manche. Le Mondial rentre en Europe, et après ces trois GP lointains je n’ai rien perdu de ma motivation ; je suis prêt à me battre, et comme le team je donnerais tout ce que je peux pour obtenir les meilleurs résultats possibles. »

 

 MOTOCROSS-2014-GP-DU-BRESIL-Steven-FROSSARD


MOTOCROSS-2014-GP-DU-BRESIL-Steven-FROSSARD

 

Quant à Steven Frossard, lui il expliquait:

« J’ai vraiment pris de mauvais départs ce weekend, et il va falloir remédier à cela. Je pense que c’est en partie du au fait que j’ai très mal supporté la météo, particulièrement l’humidité ; pendant les dix premières minutes de course c’était terrible, j’avais perdu une partie de mes capacités et cela à du influer sur mes départs. En première manche je manque de réussite, une ornière s’effondre devant ma roue avant et cela me fait chuter ; j’ai perdu beaucoup d’énergie à redémarrer. Je suis plus satisfait de mon roulage en seconde manche, même si une chute là encore me fait perdre du temps. »

 

 MOTOCROSS-2014-GP-DU-BRESIL-Thomas-COVINGTON


MOTOCROSS-2014-GP-DU-BRESIL-Thomas-COVINGTON

 

Enfin, le  » Cow boy  » Thomas Covington, lâchait, lui:

« Ce fut un weekend compliqué, c’est sûr. Je suis tombé dès le début de la première manche, heureusement que la seconde manche a été meilleure jusqu’à cette chute en fin de course. J’ai fait toute la manche dans le top dix, j’étais septième à quatre tours de la fin quand je me suis fait surprendre par un attardé à l’approche d’un triple saut. Je suis tombé assez fort, sans me faire mal heureusement, et je suis impatient d’être en Italie pour vivre un nouveau GP. »

 

Pascal HAUDIQUERT

Photos : MEDIACROSS

 

TOUS LES CLASSEMENTS DU GRAND PRIX DU BRÉSIL

MXGP

1. Antonio Cairoli (Italie- KTM) : 50 pts
2. Clément Desalle (Belgique – Suzuki ) : 40 pts
3. Jeremy Van Horebeek (Brlgique – Yamaha) : 40 pts
4. Paulin Gautier (France – Kawasaki) : 37 pts
5. Max Nagl (Allemagne – Honda) : 34 pts

 

MXGP : Classement du Championnat du monde (après trois manches) :

1. Antonio Cairoli (Italie) : 142 pts
2. Gautier Paulin (France) : 112 pts
3. Jeremy Van Horebeek (Belgique) : 112 pts
4. Clément Desalle (Belgique) : 111 pts
5. Max Nagl (Allemagne) : 110 pts

MX2

1. Arnaud Tonus (Suisse- Kawasaki) : 47 pts
2. Glenn Coldenhoff (Hollande- Suzuki) : 41 pts
3. Max Anstie (GB-Yamaha) : 36 pts
4. Dylan Ferrandis (France- Kawasaki) : 33 pts
5. Tim Gajser (Slovaquie – Honda) : 30 pts

MX2 : Classement provisoire du Championnat du monde (après 3 manches) :

1. Arnaud Tonus (Suisse) : 112 pts
2. Glenn Coldenhoff (Hollande) : 110 pts
3. Dylan Ferrandis (France) : 107 pts
4. Jeffrey Herlings (Hollande) : 97 pts
5. Romain Febvre (France) : 96 pts

Motocross

About Author

gilles