F1.BILAN DES ESSAIS LIBRES DU GRAND PRIX DE MALAISIE AVEC RENAULT SPORT

 


FAITS MARQUANTS DES ESSAIS LIBRES 1 ET 2 

F1-2014-SEPANG-La-RED-BULL-RENAULT-de-Seb-VETTEL-Photo-TEAM

F1-2014-SEPANG-La-RED-BULL-RENAULT-de-Seb-VETTEL-Photo-TEAM

 

Les premiers essais libres ont lancé aujourd’hui vendredi 28 mars 2014, le week-end du Grand Prix de Malaisie, avec deux séances de 90 minutes au programme.

Sebastian Vettel, pilote du Red Bull Racing, a signé le troisième meilleur temps de la journée, à seulement 0 »061 de la référence du jour. Son coéquipier Daniel Ricciardo termine également dans le Top 10.

 

F1-2014-SEPANG-LES-DEUX-PILOTES-TORO-ROSSO-tout-sourire

F1-2014-SEPANG-LES-DEUX-PILOTES-TORO-ROSSO-tout-sourire

 

Du côté de la Scuderia Toro Rosso, les deux pilotes Vergne et Kvyatt  ont couvert près de deux fois la distance d’un Grand Prix sur l’ensemble des deux séances, tout en étant dans le rythme des dix meilleurs !

À retenir encore qu’à peine une seconde sépare les douze premiers lors des Essais Libres 2.

 

F1-2014-SEPANG-LOTUS-RENAULT-de-Romain-GROSJEAN

F1-2014-SEPANG-LOTUS-RENAULT-de-Romain-GROSJEAN

 

Marcus Ericsson a connu une journée productive pour le Team Caterham F1, tandis que son équipier, le Japonais Kamui Kobayashi a vu son temps en piste limité.

Enfin, des quatre écuries équipées par le motoriste Renault, le Team Lotus, a perdu du temps de roulage suite à des problèmes divers au niveau du groupe motopropulseur.

 

F1-RENAULT-REMI-TAFFIN

F1-RENAULT-REMI-TAFFIN

 

RÉMI TAFFIN, Directeur des activités piste pour RENAULT SPORT F1, analyse ces premiers roulages et nous dresse le bilan des moteurs Français :
Nous sommes arrivés en Malaisie avec un programme de travail conséquent et en avons déjà complété la majeure partie. Nous avons également pu valider certaines des nouvelles pièces et des nouveaux logiciels installés après le Grand Prix d’Australie. Nous avons constaté des améliorations dans de nombreux domaines, notamment au niveau de la performance en piste puisque les Red Bull et les Toro Rosso ont signé des chronos compétitifs tout en accumulant les kilomètres. De nouvelles mises à jour arriveront bientôt et permettront aux pilotes de s’approcher encore plus du véritable potentiel de leur monoplace. La première série de modifications semble donner les résultats escomptés.

Il précise :

En plus de ce programme d’améliorations, nous devons relever les défis uniques qu’offre le circuit de Sepang. La chaleur environnante rend le refroidissement du propulseur crucial ! Nous avons donc exploré plusieurs pistes pour contrôler les températures. L’une des solutions pour optimiser la vitesse consiste à maintenir à basse température, l’air compressé qui entre dans le moteur à combustion interne. Nous avons veillé à ce que ce soit le cas avec toutes nos écuries.

Et  Rémi ajoute encore:

En revanche, nous avons également rencontré de nouveaux problèmes aujourd’hui. Nous allons devoir les étudier et les résoudre d’ici demain. Chez Caterham, Kamui Kobayashi a subi un souci avec la Réserve d’Énergie de sa monoplace et nous avons dû la changer après quelques tours seulement. Nous étions prêts à rouler en deuxième séance mais l’équipe châssis a ensuite repéré une fuite au niveau de l’embrayage, ce qui lui a de nouveau fait perdre du temps de roulage. Marcus, de son côté, a connu une meilleure journée mais n’a pu réaliser de tour parfait en raison d’un souci de logiciel qui a affecté la souplesse de conduite.

Et Rémi Taffin de conclure:

Lotus a connu une nouvelle journée très compliquée et couvert très peu de tours. Le matin, nous avons rencontré plusieurs problèmes au niveau de la calibration sur la monoplace de Romain. Pastor, quant à lui, a dû s’arrêter en raison de soucis liés au moteur et au turbocompresseur. Il n’a pas pu prendre part à la seconde séance d’essais libres puisque nous avons dû changer son groupe motopropulseur. Romain a été en mesure de couvrir plus de tours en séance 2. Toutefois, la souplesse de conduite n’était pas encore optimale et une série de problèmes au niveau de la boîte de vitesses a écourté sa séance. Nous sommes actuellement pleinement impliqués pour améliorer la situation.

 

Sam HORNETT

Photos : Team

 

F1

About Author

gilles