ENDURANCE WEC . MARC GENE REJOINT LE TEAM JOTA POUR SPA ET LES 24 HEURES DU MANS

 

 

24-HEURES-DU-MANS-2012-MARC-GENE-monte-dans-AUDI

24-HEURES-DU-MANS-2012-MARC-GENE-monte-dans-AUDI

 

Victorieux à trois reprises des 1000 km de Spa en 2008, 2011 et 2012 et aussi des trés prestigieuses 24 Heures du Mans en 2009 avec l’inoubliable 908 de la défunte équipe Peugeot, le trés expérimenté pilote Espagnol Marc Gene va effectuer ses débuts dans la catégorie LMP2 avec la Zytek à moteur Nissan de l’équipe Britannique Jota aux côtés de Simon Dolan et de Harry Tincknell.
Il disputera les Six Heures de Spa et la grande classique mancelle

 

 24-HEURES-DU-MANS-2009-La-Peugeot-908-victorieuse-avec-Marc-Géne


24-HEURES-DU-MANS-2009-La-Peugeot-908-victorieuse-avec-Marc-Géne

 

Rappelons que Géne qui va féter ses 40 ans ce samedi 29 mars, a disputé les deux dernières éditions des 24 Heures du Mans au sein de l’écurie Audi Sport, se classant cinquième de l’édition 2012 et troisième l’an dernier.

Pour 2014, Marc a un emploi du temps buen chargé car il est toujours l’un des pilotes d’essais en F1 chez Ferrari et également toujours membre du Team Audi étant pilote de réserve Audi pour les Six Heures de Spa-Francorchamps et les 24 Heures du Mans.
Mais ‘ prété ‘ par le Docteur Ullrich, il roulera donc avec la Zyrtek Jota, a nouveau inscrite dans le Championnat ELMS (European Le Mans Series)

 

WOLFGANG-ULLRICH-et-GILLES-GAIGNAULT

WOLFGANG-ULLRICH-et-GILLES-GAIGNAULT

 

Questionné au Paul Ricard où se déroulent cette semaine les essais des Championnats du monde WEC et d’Europe ELMS , Le patron d’Audi Sport, le Docteur Ullrich a indiqué :

« C’est un scénario parfait pour Marc de courir à Spa et au Mans pour garder le rythme de la course »

Et il s’empresse d’ajouter :

« Si Audi a besoin de lui au Mans, cet arrangement signifie qu’il sera immédiatement opérationnel.»

 

WEC-2012-SILVERSTONE-ZYTEK-NISSAN-Team-JOTA

WEC-2012-SILVERSTONE-ZYTEK-NISSAN-Team-JOTA

 

L’Espagnol , va tester sa nouvelle monture, cette LMP2 Zytek Z11SN de l’équipe basée à Kent pour la première fois la semaine prochaine, les 1er et 2 Avril à l’occasion des deux jkournées de tests programmées au Paul Ricard.

Gene y retrouvera son homologue  » usine  » pilote Audi Sport comme lui, le Portugais Filipe Albuquerque, qui roulera aussi avec l’équipe Jota en compagnie de Dolan et Tincknell lors de ces essais officiels ELMS au Paul Ricard.

Albuquerque, a récemment annoncé plus tôt ce mois-ci, qu’il combinait son programme 2014 entre Audi Sport pour les manches WEC de Spa et du Mans avec les épreuves de l’ELMS au sein du JOTA Sport.

D’ou l’idée conjointe d’Audsi et de Jota de le remplacer par un pilote Audi… Marc Géne !

Gene a couru 36 Grands Prix de Formule 1 chez Minardi devenu Toro Rossos et Williams entre 1999-et 2004.

Depuis il participe activement à tous les GP en tant que pilote de réserve de la Scuderia Ferrari, poste qu’il occupe maintenant depuis presque 10 ans avec l’équipe italienne de Maranello.

Depuis 2007, Marc s’est aussi taillé une carrière très réussie comme pilote d’endurance étant  » pilote usine  » d’abord avec le Team Peugeot Total et depuis 2012 avec Audi Sport Team Joest.

Marc n’est pas le premier ex pilote F1 ou vainqueur du Mans à représenter le JOTA Sport. Gene suit les traces de Stefan Johansson, Jan Lammers, Alex Yoong, John Nielsen et Hideki Noda !

Ajoutons que JOTA Sport a terminé troisième du Championnat ELMS des équipes 2013 avec son duo formé de Simon Dolan et Oliver Turvey. Et que le Team avait remporté la course d’ouverture ELMS à Silverstone les 18 et 19 Avril, une course de trois heures avec sa Zytek Z11SN .

 

MARC-GENE

MARC-GENE

 

Interrogé Marc Géne, a lâché :

« C’est la solution la plus parfaite de cette planification pour moi car cela correspond parfaitement à mes engagements de F1. Spa et Le Mans sont deux de mes circuits préférés. J’ai gagné trois fois à Spa et j’ai été sur le podium à trois reprises au Mans et en gagnant une fois.»

Il enchaîne :

« Évidemment, mes objectifs cette année sont les victoires de classe de la catégorie LMP2. Je n’ai jamais couru dans le baquet d’une LMP2 mais je ne vois pas pourquooi je ne parviendrais pzas raopidement à m’adapter car le pilotage d’un tel proro ne doit pas poser un problème particulier pour un pilote qui comme moi a conduit les gros protos LMP1 et qui en outre connait bien les deux circuits de Spa et du Mans.»

Il précise encore :

« C’est très gentil de la part d’Audi Sport de me permettre de rouler pour JOTA Sport. Sur les deux courses je serais présent comme ‘réserviste’ pour d’Audi, il était donc logique pour moi de me substituer à mon ami Filipe Albuquerque chez JOTA. Rouler est très important pour garder le rythme et la vitesse.»

Marc conclut :

« Je n’ai pas eu de rapports antérieurs avec JOTA Sport mais tout ce que j’ai entendu parler de cette équipe britannique est bon et je suis impatient de courir avec Simon et Harry. »

 

Gilles GAIGNAULT
Photos : Patrick MARTINOLI – Claude MOLINIER- Antoine CAMBLOR- SHELL

 

F1-2014-MARC-GENE-ET-LA-FEZRRARI-en-demonstration-en-Afrique-du-Sud-a-JOHANESBOURG.

F1-2014 – En février  -MARC-GENE-ET-LA-FERRARI-en-démonstration-en-Afrique-du-Sud-a-JOHANESBOURG.

Sport

About Author

gilles