MERZOUGA RALLY 2014 : DEUX CATEGORIES, PRO ET EXPERT



 

A la demande des pilotes, ce rallye va évoluer avec deux parcours différents, l’un étant moins difficile, en tous cas moins long que l’autre. La région est connue, c’est une des plus belles du sud marocain, lui-même un des plus beaux endroits du monde et le pays est très ouvert aux sports de désert, on croise régulièrement des compétitions de course à pieds, de vélo (dans le sable !) dans le grand sud marocain, tout se passe très bien, et chacun y trouve son compte,  l’économie locale et les coureurs. Bref, paradise !

 

DEUX PARCOURS : 

 

Edo Mossi est l’organisateur ce cette course. « Nous sommes à la recherche de nouveaux itinéraires et comme les années précédentes , nous allons travailler dur pour obtenir un road book d’excellence. Au cours des années, le niveau technique du Merzouga a progressivement augmenté à travers l’étude de tracés spécifiques aux motos, quads et SSV, avec une attention particulière accordée à la navigation. Les réactions très positives des coureurs professionnels nous encouragent à poursuivre dans cette direction, mais nous avons aussi répondu aux besoins de ceux qui sont inscrits au rallye pour le plaisir. Pour l’année 2014 nous avons mis en place un « parcours B », un peu plus court, pour les amateurs. Deux catégories dénommées PRO et EXPERT, la première pour les confirmés qui couvrira la totalité du tracé et la deuxième qui s’étendra «seulement» sur 75 % du parcours ».

 

 POWER STAGE ET RALLYE 3…

 

Le Merzouga n’arrête pas d’évoluer et après l’introduction du spectaculaire départ style Le Mans en 2013, cette année il y aura une course dans la course: chaque jour sera attribué au pilote le plus rapide dans un secteur déterminé, choisi entre 2 CP, un dossard vert Fluo.

Ce pilote/équipage sera à battre le lendemain.

C’est un peu le principe, en plus simple, du maillot vert du Tour de France, c’est une bonne idée, sauf que la notion de sprint, sur un vélo, concerne seulement des guiboles et des substances illégales, dans le désert, c’est aussi une prise de risque supplémentaire, avec ce dilemme.

Si on fait ça sur un secteur sans pièges, tout le monde va rouler à fond et là, s’il arrive quelque chose…

Si on fait ça dans un secteur lent, il y aura vite des concurrents au-dessus de leurs pompes et boum.

Bon, cela dit, quand on court dans le désert, on est censé réfléchir, le talent ne suffit pas, un Peterhansel lui-même le dit tout le temps.

Autre nouveauté pour 2014 est le RALLYE 3. Cette classe sera dédiée aux coureurs avec motos de petite cylindrée (jusqu’à 250cc 4T et 2T ).

C’est au 31 mars qu’expire le premier tarif.

 

 

Beaucoup de pilotes sont déjà inscrits dans cette cinquième édition qui aura lieu le 18 Octobre à 24 dans le sud Marocain.

Rappelons que les places sont limitées (75 motos).

Inscriptions sur www.merzougarally.com

 

JEAN LOUIS BERNARDELLI

PHOTOS ORGANISATION

 

 

 

Moto Motocross Rallye-Raid Sport

About Author

jeanlouis