ENDURANCE WEC. LES TEAMS VONT DECOUVRIR LES NOUVEAUX PNEUS MICHELIN

MICHELIN-Exposition-de-pneus

MICHELIN-Exposition-de-pneus

La nouvelle gamme de pneus MICHELIN Endurance 2014 rentre en piste au Castellet, des ce vendredi avec la premiére journée du  » Prologue  » les tests d’avant-saison qu’organise l’ACO, le promoteur du Championnat du monde d’endurance Ces 28 et 29 mars, le manufacturier Michelin profitera de cette séance des tests officiels du Championnat du Monde d’Endurance WEC sur le circuit Paul Ricard pour analyser et naturellement dans les moindres détails, le comportement de ses nouvelles gammes de pneus Endurance. Les nouveautés de la saison 2014 sont en effet conséquentes : Pas moins de 12 pneumatiques de la firme Clermontoise disposent cette année de nouvelles caractéristiques, comme nous l’a précisé,

Jérôme MONDAIN, le responsable de l’activité Endurance au sein de MICHELIN Motorsport :

« Michelin a révolutionné sa gamme de pneus pour le WEC et les 24 Heures du Mans 2014 ! ».

L’objectif principal des ingénieurs de MICHELIN Motorsport, est de nourrir la base de données crée grâce aux informations issues des séances de tests Michelin pré-saison pour : – Confirmer que le niveau des performances des nouveaux pneus est conforme aux attentes des partenaires, aux objectifs de développement et aux tests déjà effectués – Développer la meilleure intégration entre les pneus et les voitures en configuration ‘course ‘ – Affiner l’analyse des fenêtres d’utilisation des gammes en préparation notamment des 6 Heures de Silverstone.

 

WEC-2014-MICHELIN-JEROME-JOURDAIN

WEC-2014-MICHELIN-JEROME-JOURDAIN

 

Et, Jérôme MONDAIN de se faire plus précis, ajoutant:

« Aujourd’hui, quand nos partenaires nous présentent leurs nouvelles voitures, ils nous tendent la main et nous offrent une clé USB contenant un fichier numérique ! » Avant de conclure: « Les systèmes de simulation de MICHELIN Motorsport sont tellement avancés et puissants qu’ils nous permettent de définir les caractéristiques des nouveaux pneus pratiquement sans marge d’erreur. Les essais sur piste sont consacrés à la vérification et à l’optimisation, notamment de l’ensemble pneus/ voiture ».

Avec la présence de 23 voitures équipées par Michelin au Paul Ricard, sur un total de 27 pour la saison WEC 2014, les ingénieurs de MICHELIN Motorsport auront à leur disposition une vaste quantité d’informations.

 

Les pneus MICHELIN Endurance pour les prototypes LMP1

WEC-2014-MICHELIN-PNEU-LMPA-2014-et-2013

WEC-2014-MICHELIN-PNEU-LMPA-2014-et-2013

 

Les pneumatiques pour les prototypes LMP1 ont été complètement redessinées pour chausser des voitures profondément changées par rapport aux saisons précédentes. Ces pneumatiques Michelin disposent d’une efficacité accrue de 5 à 6 centimètres plus étroits et 8 kilos plus légers (par train de 4 pneus), ils procurent le même niveau de performances que les pneus de l’an passé (objectif 4 relais au Mans). Ils sont disponibles en 3 gammes : slick, pluie et hybride. Les pneus slick se déclinent à leur fois sur la base de la dureté du mélange de gommes en SOFT et MEDIUM ainsi que par conditions d’utilisation en HAUTES et BASSES températures.

Michelin a adapté ses pneus aux spécificités des voitures afin d’accompagner chaque partenaire de la meilleure façon. Les pneus pluie existent en deux niveaux : WET et FULL WET. Les nouveaux pneus MICHELIN Endurance LMP1 sont de dimension 31/71-18 sur les quatre positions du véhicule, ils remplacent les 36/71-18 à l’avant et les 37/71-18 à l’arrière.

 

Michelin se renforce en catégorie LMP2

 WEC-2013-SILVERSTONE-Oreca-Nissan-Team-PECOM-Perez-Companc-Minassian-Kaffer-et-la-Ferrari-AF-Corse-Num-51-Fisichella-Bruni


WEC-2013-SILVERSTONE-Oreca-Nissan-Team-PECOM-Perez-Companc-Minassian-Kaffer-et-la-Ferrari-AF-Corse-Num-51-Fisichella-Bruni

 

Après son retour en LMP2 l’an dernier, avec le partenaire PeCom Racing, Michelin s’investit d’avantage cette année dans la catégorie cadette des prototypes. Suite à la décision de Luis PEREZ-COMPANC, patron de l’équipe argentine, de s’engager en GTE AM en abandonnant la catégorie LMP2, Michelin a décidé de signer deux nouveaux partenariats WEC : D’une part avec l’équipe SMP Racing, qui aligne deux voitures ORECA 03 – NISSAN, et également avec le STRAKKA Racing, avec un prototype dénommé Dome Strakka S103 – NISSAN.

Lors des 24 Heures du Mans 2014, le SEBASTIEN LOEB Racing (ORECA 03 – NISSAN), Signatech Alpine (Alpine A450 – NISSAN) et OAK Racing – Team Asia (LIGIER JS P2 – HPD) renforceront le peloton des partenaires de Bibendum, tandis que LARBRE Compétition (MORGAN – JUDD), actuellement en liste d’attente, conserve la possibilité d’intégrer le groupe plus tard.

 

De nouveaux pneus

WEC-2014-PNEU-MICHELIN-LMP1

WEC-2014-PNEU-MICHELIN-LMP1

 

En effet, à partir de cette année, le règlement interdit l’utilisation de pneus confidentiels, c’est-à-dire qui restent de propriété du fabricant et qui disposent de solution techniques sécrètes.

Ainsi, Michelin a conçu de nouveaux pneumatiques en ayant recours à sa meilleure technologie, mais bien évidemment sans y intégrer des éléments couverts par le secret industriel ! L’objectif du développement est clair, passer à des pneus non-confidentiels sans rien concéder en termes de performances.

Comme l’an dernier, les prototypes LMP2 chaussent du 30/65-18 à l’avant et 31/71-18 à l’arrière. La gamme se compose de trois types de pneus slick (SOFT, MEDIUM et MEDIUM Plus) et de deux modèles de pneus pluie (WET et FULL WET).

 

Des nouveaux pneus pluie Michelin pour les GTE

WEC-SIVERSTONE-2012-FERRARI-F458-TEAM-KROHN

WEC–FERRARI-F458- TEAM-KROHN

 

En catégorie GTE Pro et AM, Michelin propose cette saison à ses partenaires des nouveaux pneus pluie WET et FULL WET. Les ingénieurs de MICHELIN Motorsport ont travaillé durant l’hiver pour augmenter l’efficacité des gommes et de la sculpture en termes d’évacuation d’eau et d’adhérence. Les voitures chaussent du 30/68-18 à l’avant et 31/71-18 à l’arrière. Michelin mettra à disposition de ses partenaires trois types de pneu slick, selon la dureté de la gomme et les plages de température d’utilisation, ainsi que les deux nouveaux pneus pluie juste développés.

Jérôme MONDAIN, indiquant :

« Le tracé du circuit Paul Ricard est très sollicitant pour les pneus. Cela joue en faveur d’un retour d’informations rapide et complet »

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Patrick MARTINOLI – Max MALKA- Antoine CAMBLOR et BIBENDUM

 

MICHELIN-Montage-pneu

MICHELIN-Montage-pneu

FIA WEC Sport

About Author

gilles