FORMULE E – JARNO TRULLI DECOUVRE AVEC JOIE LE PILOTAGE D’UNE MONOPLACE ELECTRIQUE

 

 

 

FORMULE-E-2014-TEST-JARNO-TRULLI-sur-la-piste-de-LA-FERTE-GAUCHER

FORMULE-E-2014-TEST-JARNO-TRULLI-sur-la-piste-de-LA-FERTE-GAUCHER

L’Italien Jarno Trulli, l’ancien vainqueur du très prestigieux GP de Monaco, le dimanche 23 mai 2004, au volant d’une Renault, invité à découvrir le pilotage de la monoplace de Formule E, sur le circuit francilien de La Ferté Gaucher en Seine et Marne, à côté de Paris, s’est déclaré enchanté et emballé par le pilotage de ce nouveau type de bolide de course, à qui bon nombre d’observateurs avisés dont notre rédacteur-en -chef, Gilles Gaignault, prédisent à moyen terme, un très bel avenir !

Le gagnant du Grand Prix de Monaco édition 2004 s’est effectivement déclaré impressionné par son essai dans le baquet de cette voiture électrique, la SRT 01E Spark – Renault, après avoir réalisé un test complet de la batterie.

Quelques semaines après y être déjà venu avec le Brésilien Lucas di Grassi sur cette même piste, l’équipe d’essai de la Formule E a donc retrouvé la piste de La Ferté Gaucher en France !

Le Champion Italien la semaine dernière, a en effet passé toute une journée au volant de la monoplace et son analyse et ses commentaires sont extrêmement importants et surtout des plus intéressants car Trulli est l’un des pilotes les plus expérimentés dans l’histoire de la F1, car il a, rappelons-le, disputé la bagatelle de… 256 Grand Prix!

Il est le quatrième pilote sur la liste des plus assidus en GP de tous les temps, derrière Rubens Barrichello (326 GP), Michael Schumacher (308 GP) et Riccardo Patrese (257 GP).

En 15 ans de carrière en F1, Jarno a conduit pour de nombreuses équipes, Minardi, Prost, Jordan, Renault (écurie avec laquelle, il a obtenu une victoire mémorable dans les rues de Monte- Carlo), Toyota et Lotus devenu maintenant Caterham.

FORMULE-E-2014-TEST-de-JARNO-TRULLI-sur-la-piste-de-LA-FERTE-GAUCHER.j

FORMULE-E-2014-TEST-de-JARNO-TRULLI-sur-la-piste-de-LA-FERTE-GAUCHER.j

 

Questionné à l’issue de ce premier roulage, Trulli a déclaré:

« De l’intérieur de l’ habitacle, cette Formule E se sent comme si tu conduis une bonne voiture de Formule 1. Le son est évidemment bien différent, mais vous entendez encore le bruit du moteur et la boîte électrique, donc en termes de sentiment, je le trouve parfait pour un pilote de course. Cela peut paraître différent de l’extérieur mais à l’intérieur dans le baquet, vous ne le remarquez pas. Jusqu’à présent, j’ai bien apprécié de la conduire parce que c’est une belle voiture à piloter ».

Et il enchaîne:

 » Pour un premier jour, je m’attendais à quelque chose de différent et c’est certainement l’impression d’avoir un sentiment de me trouver dans une voiture de course qui a été sincèrement la chose la plus importante. J’ai piloté depuis 30 ans, dont 15 en Formule 1 donc je sais de quoi je parle parce que j’ai tout conduit mais ce test m’a donné le même sentiment que lorsque je roulais avec les voitures thermiques « .

 FORMULE-E-2014-TEST-JARNO-TRULLI-sur-la-piste-de-LA-FERTE-GAUCHER-a-cote-de-PARIS.j


FORMULE-E-2014-TEST-JARNO-TRULLI-sur-la-piste-de-LA-FERTE-GAUCHER-a-cote-de-PARIS.j

 

S’exprimant sur ​​la 1ère édition du Championnat de Formule E dont les tous premiers tours de roue sont programmés le samedi 13 septembre 2014, en Chine à Pékin, Trulli a encore ajouté:

« Il y a beaucoup de potentiel dans cette série et ça va être amusant parce que vous allez être amené à conduire en permanence sur des circuits au coeur des villes ce qui assure une présence massive des fans qui auront le spectacle devant eux sans avoir à se déplacer. »

À ce jour, la monoplace SRT 01E a terminé plus de 1.500 kilomètres d’essais sans rencontrer aucun problème et la série des vingt premières monoplaces va bientôt entrer en production avec les premières voitures livrées aux dix équipes inscrites au Championnat 2014-2015. Lesquelles seront livrées à la mi- mai, au nouveau siège de la Formule E, installé depuis peu sur le circuit Britannique de Donington Park.

 

Aurélie ELBAZ
Photos : Formule E

 

FORMULE-E-LA-CARTE-DES-VILLES-DU-CHAMPIONNAT-FORMULE-E-SAISON-2014-2015

FORMULE-E-LA-CARTE-DES-VILLES-DU-CHAMPIONNAT-FORMULE-E-SAISON-2014-2015

Formule E

About Author

gilles