PROJET RENAISSANCE ALPINE: IMMINENTE LA SEPARATION DE RENAULT AVEC CATERHAM

 

 

ALPINE-RENAULT-CARLOS-GHOSN-et-TONY-FERNANDES

ALPINE-RENAULT-CARLOS-GHOSN-et-TONY-FERNANDES – Photo Jean Jacques MANCEL

 

La renaissance de la marque sportive Alpine annoncée en grandes pompes le lundi 5 novembre 2012, au siége de la firme au losange, et ce, conjointement par Carlos Ghosn, le grand patron du Groupe Renault-Nissan et par le Malaysien Tony Fernandes et célébrée en présence d’Arnaud Montebourg, le Ministre du Redressement productif, semble un an et demi après cette annonce avoir vécu et visiblement été pénalisée par le divorce entre Renault et Caterham !

Révélée en tout premier il y a de cela quelques semaines par le site britannique Autocar, cette décision devrait, être confirmée dès ce mercredi 014, à l’occasion d’un comité central d’entreprise extraordinaire.

Il semble bien selon nos sources que le divorce des deux partenaires soit consommé…

Pour le moment, ni Renault ni Caterham ne font de commentaires.

Mais il faut bien accorder une oreille attentive aux multiples rumeurs qui circulent et se multiplient sur cette éventuelle et possible séparation à l’amiable entre Alpine et son partenaire de Kuala Lumpur Caterham.

Cependant selon nos informations en interne chez Renault, ce divorce et cette rupture, ne remettraient toutefois pas en cause, la possible sortie d’un modèle sportif badgé Alpine et programmé d’abord pour la fin 2015 mais ensuite annoncé pour le printemps 2016.

La fin probable de l’association entre Alpine-Renault et la firme Caterham n’est, il faut bien le reconnaître, qu’une demi-surprise ?

Quel avenir désormais pour la future Alpine ?

A l’époque, il nous avait été expliqué qu’afin de répartir les coûts d’études et de développement, Renault avait besoin d’un partenaire.

Quelques mois plus tard, courant juillet 2013, les deux partenaires montaient ensemble une join-venture commune et dénommée Société des Automobiles Alpine-Caterham et détenue à parité par les deux partenaires

 

 BERNARD-OLLIVIER-dimanche-29-septembre-apres-le-sacre-ALPINE-SIGNATECH-au-circuit-Paul-RICARD-photo-Gilles-VITRY

BERNARD-OLLIVIER-dimanche-29-septembre-après-le-sacre-ALPINE-SIGNATECH-au-circuit-Paul-RICARD-photo-Gilles-VITRY

 

Caterham participait donc à hauteur de 50 % dans le capital de cette nouvelle société des Automobiles Alpine Renault, détenue à 100 % par Renault SAS.

Cette Société des Automobiles Alpine Caterham, opérationnelle depuis janvier 2013, est présidée par Bernard Ollivier.
Lors de la conférence de presse du 9 novembre 2012 au siège de Renault à Boulogne, Carlos Ghosn et Tony Fernandes avaient indiqué que les deux véhicules badgé Alpine et Caterham seraient produits dans l’usine de Dieppe, le fief historique de la marque Française, créée autrefois par le regretté Jean Rédélé.

 

CARLOS-GHOSN-et-CARLOS-TAVARES-

CARLOS-GHOSN-et-CARLOS-TAVARES-

 

Toutefois, on laisse entendre en coulisses que le départ précipité à la fin de l’été dernier de Carlos Tavares, le N° 2 de Renault et surtout  » l’homme  »à l’origine de la renaissance d’Alpine, ait précipité le divorce, ses successeurs ne portant pas ou plus le projet à fond !

Il se murmure d’ailleurs en  » off  » chez Renault que les relations se sont depuis considérablement dégradées entre les deux associés.
Au cours des derniers mois, il semble bien que des retards dans le calendrier de lancement des deux véhicules, l’Alpine et le Caterham, le design n’étant toujours pas validé et ait fini de compliquer la situation jusqu’à provoquer cette rupture, devenue divorce…

 

cARLOS tavares DEVOILE LE cONCEPT CZR DE LA FUTURE aLPINE LOTRS DFU gp DE monaco

Carlos TAVARES dévoile le CONCEPT car de la future ALPINE lors du GP de MONACO 2012

 

Le dossier ne cessant de prendre du retard laissant supposer au mieux la sortie finalement de cette Alpine du renouveau pour le Mondial de Paris à l’automne 2016 !

Reste une question, Renault désormais seul aux commandes, à suivre ce projet, l’équation économique et la rentabilité du dossier deviennent naturellement bien plus compliqués

Renault qui pilotait ce dossier Alpine à deux souhaite-t-elle le poursuivre maintenant seul  ?

Vas savoir Charles..

 

24 HEURES DU MANS ALPINE NELSON Photo Gilles VITRY

24 HEURES DU MANS ALPINE AVEC NELSON PANCIATICI – Photo Gilles VITRY

 

 

En attendant qu’il nous soit permis de rappeler qu’une voiture de compétition porte le nom et les couleurs d’Alpine depuis le début de la saison 2013 sur les pistes des épreuves d’endurance et notamment les 24 Heures du Mans. Et que ce petit bolide qui porte naturellement les couleurs historiques de la firme diepoisse  » bleu de France  » a remporté le 29 septembtre 2013 le titre de Championne d’Europe d’endurance avec son duo de jeunes pilotes, les grands espoirs que sont Nelson Panciatici et Pierre Ragues !

 

DERNIERE MINUTE

 

Le groupe Français et Caterham ont bien officialisé ce  mercredi leur divorce sur le projet de relance de la marque Alpine. Mais Renault maintient seul l’objectif d’une sortie d’une nouvelle berlinette pour 2016.
Gilles GAIGNAULT
Photos : Jean Jacques MANCEL-Thierry COULIBALY – Patrick MARTINOLI – Gilles VITRY – Eric REGOUBY

 

LIVRE  ALPINE  RETOUR GAGNANT

Sport

About Author

gilles