24 HEURES DU MANS 2014. INSOLITE, LE TEAM AUDI DEVOILE SA R18 DANS LES RUES DU MANS !

 

 

 24-HEURES-DU-MANS-2014-AUDI-1-de-KRISTENSEN-Départ-devant-la-Cathedrale-St-Julien-vers-le-circuit-des-24-Heures-Présentation-25-Mars-au-Mans-Photo-Thierry-COULIBALY


24-HEURES-DU-MANS-2014-AUDI-1-de-KRISTENSEN-Départ-devant-la-Cathedrale-St-Julien-vers-le-circuit-des-24-Heures-Présentation-25-Mars-au-Mans-Photo-Thierry-COULIBALY

 

Audi révèle sa R18 dans les rues du Mans !

 

C’est un événement spectaculaire et populaire qu’a organisé Audi ce mardi 25 mars 2014, avec la révélation de la R18 e-tron quattro version 2014 qui, pilotée par son pilote fétiche, le Danois Tom Kristensen, recordman absolu des victoires aux 24 Heures du Mans avec neuf succès, est partie du centre-ville depuis la célèbre Place des Jacobins, lieu annuel du traditionnel pesage pour se rendre … par la route jusqu’au circuit des 24 Heures !

Audi, qui défendra son titre lors des 24 Heures du Mans 2014, les 14 et 15 juin, a lancé sa saison sportive de manière inédite et impressionnante ce mardi.

La nouvelle Audi R18 e-tron quattro de catégorie LMP1 a donc effectué ses tous premiers tours de roue en public dans les rues du Mans.

 

24-HEURES-DU-MANS-2014-AUDI-roule-dans-les-rues-du-MANS-le-mardi-25-Mars

24-HEURES-DU-MANS-2014-AUDI-roule-dans-les-rues-du-MANS-le-mardi-25-Mars

 

Au volant de la nouvelle Audi, escortée par la Police Nationale, se trouvait Tom Kristensen, très ému malgré ses neuf victoires dans la grande classique mancelle de baptiser ainsi celle qui portera tous les espoirs de l’écurie allemande cette saison.

Au terme d’une séance d’autographes à laquelle participaient les six pilotes Audi Sport qui disputeront l’intégralité de la saison du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, le Danois conduisit la voiture depuis la Place des Jacobins, noire de spectateurs, au pied de la Cathédrale Saint-Julien, jusqu’au circuit des 24 Heures, accompagné d’une équipe de télévision qui retransmettait en direct ce périple et de photographes.

Après un tour du circuit Bugatti, Kristensen stoppait sa machine au pied du Welcome avant de rejoindre les invités d’Audi pour une conférence de presse de présentation.

Une opération rendue possible grâce au concours des différents services de la Ville du Mans, du Département de la Sarthe, de la Préfecture et de l’ACO.

 

4-HEURES-DU-MANS-2014-AUDI-Tom-KRISTENSEN-Presentation-circuit-des-24-Heures-le-mardi-25-mars-Photo-Thierry-COULIBALY

4-HEURES-DU-MANS-2014-AUDI-Tom-KRISTENSEN-Presentation-circuit-des-24-Heures-le-mardi-25-mars-Photo-Thierry-COULIBALY

 

A sa descente de son bolide, Tom tout souriant commentait :

« Je cours au Mans depuis 1997 et c’est la première fois que j’effectue un tel périple. C’était très excitant »

Au-delà de la livrée de cette Audi, avec laquelle elle courra en 2014, ses concepteurs sont revenus sur la technique d’avant-garde qui équipe cette machine répondant au nouveau règlement technique mis en place par l’ACO. C’est ainsi que la cylindrée du moteur V6 TDI a été portée de 3,7 à 4 litres et le constructeur fera appel à un seul système de récupération d’énergie et non deux.

 

 24-HEURES-DU-MANS-2014-Presentation-AUDI-au-MANS-le-25-Mars-photo-Thierry-COULIBALY.


24-HEURES-DU-MANS-2014-Presentation-AUDI-au-MANS-le-25-Mars-photo-Thierry-COULIBALY.

 

A la fin de cette cérémonie, la nouvelle R18 e-tron quattro reprenait la route  mais cette fois dans son camion atelier – du circuit du Castellet, de manière à participer des la fin de la semaine ce vendredi 28 et samedi 29, aux deux jours d’essais collectifs programmés dans le Var en préambule à la première manche du Championnat du Monde d’Endurance qui se disputera, elle, le 20 avril à Silverstone en Angleterre.

 

 24-HEURES-DU-MANS-2014-AUDI-Les-pîlotes-2014-Présentation-25-Mars-au-Mans-Photo-Thierry-COULIBALY.


24-HEURES-DU-MANS-2014-AUDI- Les pîlotes 2014- Présentation-25-Mars-au-Mans-Photo-Thierry-COULIBALY.

 

C’est aussi dans le cadre du Castellet que l’équipe Toyota présentera, elle, à son tour, sa propre nouvelle voiture, ce jeudi matin.
Après Porsche le 4 mars lors du Salon de Genève puis Audi ce mardi au Mans, Toyota est le dernier des trois grands constructeurs engagés officiellement en LM P1-H cette année, à présenter sa voiture dans sa version 2014.

Pierre Fillon, Président de l’ACO (Automobile Club de l’Ouest), concluait cette belle journée :

« Nous sommes très honorés que Audi ait choisi Le Mans comme cadre de de la présentation de sa nouvelle R18 e-tron quattro non seulement pour la presse mais aussi pour les spectateurs qui ont pu être les premiers à admirer cette nouvelle voiture Place des Jacobins puis lors de son périple jusqu’au circuit. Grâce à cette opération, Audi renoue avec une tradition appréciée de notre course, lorsque les pilotes se rendaient au Mans puis au circuit au volant de leur propre voiture de course. »

 

 24-HEURES-DU-MANS-2014-AUDI-1-de-KRISTENSEN-se-lance-sur-la-route-en-direction-de-la-piste-du-circuit-des-24-Heures-Présentation-25-Mars-au-Mans-Photo-Thierry-COULIBALY


24-HEURES-DU-MANS-2014-AUDI-1-de-KRISTENSEN-se-lance-sur-la-route-en-direction-de-la-piste-du-circuit-des-24-Heures-Présentation-25-Mars-au-Mans-Photo-Thierry-COULIBALY

 

D’ici le sommet de la saison, les 14 et 15 juin, ici en Sarthe, les trois grandissimes favoris que sont Audi, Toyota et Porsche, enfin de retour après seize ans d’absence, se retrouveront en guise de rodage et à deux reprises, d’abord à Silverstone à la mi avril, puis ensuite début mai sur le toboggan Ardennais de Spa Francorchamps.

Deux épreuves où leurs bolides batailleront et se roderont en vue de gagner quelques semaines plus tard, la compétition considérée comme la plus belle, la plus grande, la plus réputée et la plus prestigieuse au monde, les très célèbres 24 Heures du Mans

 

Thierry COULIBALY
Photos : Patrick MARTINOLI et Thierry COULIBALY

 

ULLRICH-avec-le-Directeur-de-course-des-24-H-Daniel-POISSENOT-Présentation-25-Mars-au-Mans-Photo-Thierry-COULIBALY

Le Dr ULLRICH patron d’Audi Sport avec-le-Directeur-de-course-des-24-H-Daniel-POISSENOT-Présentation-25-Mars-au-Mans-Photo-Thierry-COULIBALY

Sport

About Author

gilles