VdeV ENDURANCE PROTO. ZOLLINGER-MONDOLOT RIME DÉSORMAIS AVEC… « DAGONNEAU »

 

 

   ZOLLINGER-MONDOLOT  RIME DÉSORMAIS AVEC… « DAGONNEAU »

VdeV-2014-Barcelone-les-3-pilotes-du-Team-PALMYR-Zollinger-Mondolot-Dagoneau

VdeV-2014-Barcelone-les-3-pilotes-du-Team-PALMYR-Zollinger-Mondolot-Dagoneau

Pole position, podium, meilleur tour en course…

Cela ne fait aucun doute, les Champions en titre du VdeV Endurance Challenge, sont bien de retour dans la lutte pour une cinquième couronne !

Associés désormais au jeune espoir manceau Thomas Dagonneau, leur nouveau coéquipier pour cette saison 2014, David Zollinger et Philippe Mondolot ont une fois de plus fais briller la Norma M20-FC N°1 du team Palmyr sur le célèbre circuit F1 de Montmélo, la piste de Catalunya au nord de Barcelone.

Bien que Thomas ait du découvrir tiurt à la fois, l’univers du VdeV, le tracé Espagnol et aussi naturellement le pilotage de cette Norma M20FC, l’équipage de la N° 1, est parvenu à finir sur ce premier podium de la saison 2014, se hissant à une belle 3ème place finale !

V de V 2014 David ZOLLINGER Portrait

V de V 2014 David ZOLLINGER Portrait

L’occasion de faire le point sur ce 1er rendez-vous zavec le ‘ chef ‘ du clan Palmyr.

David, parlez-nous de l’arrivée de Thomas Dagonneau…

« C’est une association de dernière minute qui s’est réalisée grâce à mon ami et concurrent Vincent Capillaire. Cela fait quelques années que je connais Thomas tandis que Philippe l’a rencontré l’an passé aux 24 Heures du Mans. En effet, notre nouveau coéquipier a participé à la plus célèbre course du monde sur une LMP2 de chez Boutsen, avec le soutien de l’association So24. Ce fût une expérience très enrichissante pour lui qui a décuplé sa soif d’apprendre et de progresser en endurance. Il s’est donc lancé pour une saison complète cette année, et nous sommes ravis de l’accueillir dans la grande famille Palmyr. Thomas est très motivé, et a surtout parfaitement géré la pression de découvrir le circuit et le championnat au volant d’une voiture floquée du N°1 ! Ce fut donc un week-end d’apprentissage très positif pour lui, et une bonne adaptation pour nous.»

VdeV-2014-Barcelone-La-NORMA-M20-FC-du-Team-PALMYR-mene-limposant-peloton-des-protos

VdeV-2014-Barcelone- David ZOLLINGER au volant de la NORMA-M20-FC-du-Team-PALMYR-mène-l’imposant-peloton-des-protos

Avec cette arrivée de dernière minute, votre programme sur les essais et les qualifications s’est-il vu bouleversé ?

« Au-delà de l’apprentissage du circuit et des rouages du championnat, Thomas découvrait aussi le pilotage de la Norma M20-FC. Si celle-ci semble parfaitement lui convenir, il avait malgré tout besoin de temps en piste, comme Philippe qui devait retrouver ses marques après deux victoires consécutives ici. J’ai donc pris la décision de ne piloter qu’une dizaine de minutes afin d’optimiser la période de travail avec mes coéquipiers. Nous avons ainsi bouclé un programme solide récompensé par une superbe pole position. Après avoir décroché le meilleur temps des pilotes élites, Philippe m’a remplacé au volant de l’auto N°1 pour verrouiller la première place sur la grille de départ, avec une avance de 16 millièmes sur la voiture sœur de chez Palmyr ! Une superbe réussite pour les hommes de l’écurie, mais aussi la joie de retrouver une première ligne entièrement composée de pilotes de la « scuderia » Driving Koncept, à savoir Timothé Buret et Christian Vaglio-Giors.»

Six heures de course à rebondissements, le challenge était de taille pour trouver vos marques avec votre nouvel équipier ?

« C’est vrai que le challenge était osé mais tout le monde a relevé le défi haut la main. Comme toujours, le team Palmyr a vu juste en nous calant sur la stratégie la plus adaptée pour bien gérer notre nombre d’arrêts aux stands. Cette organisation a vraiment été efficace car cela m’a permis de prendre le départ, puis de laisser Philippe et Thomas découvrir le cœur de la course. Ils ont fait un travail formidable ! J’ai repris le volant sur la fin de l’épreuve pour franchir la ligne d’arrivée en troisième position. Ce podium est un véritable soulagement et le fruit d’un énorme travail d’équipe. J’ai déjà hâte de voir ce que donnera cette nouvelle association sur les terres de Thomas, lors du prochain rendez-vous au Mans !»

 VdeV-2014-Barcelone-NORMA-Team-PALMYR-de-ZOLLINGER-MONDOLOT-DAGONEAU

VdeV-2014-Barcelone-NORMA-Team-PALMYR-de-ZOLLINGER-MONDOLOT-DAGONEAU

Quoiqu’il en soit, Thomas qui débarque de l’univers de l’endurance, ayant disputé la saison 2013 en ELMS (Endurance Le Mans Séries) avec l’Oreca-Nissan03 de l’équipe Belge Ginion-Boutsen, a rapidement pris ses marques et fait l’apprentissage en un week-end.

Ses temps au fil des tours n’ont cessés de s’améliorer, laissant présager de belles choses pour la suite…

Et pourquoi pas des le prochain rendez-vous programmé sur le circuit Bugatti du Mans.

Une piste qu’il connait parfaitement, lui, le Sarthois qui sera donc l’un des ‘ Régionaux ‘ de l’étape en VdV.

 

Gilles GAIGNAULT
Photos : Antoine CAMBLOR- Daniel DELIEN – Maurice CAMUS

 

VdeV 2014 BARCELONE Podium des Protos avec la victoire de Capillaire-Cavailhes et Gelin. Et le tout premier podsium de Dagonra

VdeV 2014 BARCELONE Podium des Protos avec la victoire de Capillaire-Cavailhes et Gelin. Et le tout premier podium de Dagoneau des sa 1ére course en VdeV !

VdeV 2014 BARCELONE - Arret -ravitaillement de la NORMA M20FC du Team PALMYR du trio Zollinger(Mondolot-Dagoneau.j

VdeV 2014 BARCELONE – Arrêt -ravitaillement de la NORMA M20FC du Team PALMYR du trio Zollinger(Mondolot-Dagoneau.

V de V

About Author

gilles