VdeV ENDURANCE SERIES. VICTOIRE SUR LE FIL A BARCELONE DE LA NORMA DE CAPILLAIRE -CAVAILHES – GELIN

 

VdeV 2014 BARCELONE Podium des Protos avec ma victoire de Capillaire-Cavailhes et Gelin

VdeV 2014 BARCELONE Podium des Protos avec ma victoire de Capillaire-Cavailhes et Gelin -Photo Antoine CAMBLOR

 

Les Six Heures de Barcelone disputées ce dimanche 23 mars, après-midi sur la piste du circuit Catalunya à Montmélo, se sont jouées lors des dernières minutes. En effet alors qu’ils menaient la course depuis plus de 4 Heures, l’équipage formé de Marc-Antoine Dannielou et de Maxime Pialat, au volant de leur Norma M20FC de l’équipe CD Sport, a du céder le commandement de cette manche d’ouverture du Championnat VdeV, millésime 2014 et la victoire, alors qu’il ne restait plus qu’une minute trente au tableau d’affichage, avant le baisser du drapeau à damiers.

La mort dans l’âme, Pialat alors au volant, n’a rien pu faire pour empêcher la Norma M20FC de l’équipe  TFT de le dépasser et de filer vers le succès, le trio Capillaire, Cavailhes et Gelin, triomphant finalement avec 7 »170 d’avance sur le duo Dannielou et Pialat et ce alors qu’à l’entame de l’ultime relais, leur retard atteignait les 30  ».

Mais Pialat avec des pneus et freins à la limite, n’a voulu prendre aucun risque et assurer sagement une seconde place !

Le podium étant complété au 1 tour par une 3ème Norma M20FC, celle du Team Palmyr du circuit de Lédenon, avec à son volant, David Zollinger, Philippe Mondolot et leur nouveau partenaire, le jeune manceau Thomas Dagonneau en provenance de l’ELMS avec le Team Ginion-Boutsen et qui ce week-end découvrait tout à la fois, le VdeV, la Norma et la piste Catalane… 

 

VdeV-2014-BARCELONE-Le-depzrt-des-protos-Photo-Antoine-CAMBLOR

VdeV-2014-BARCELONE-Le-depzrt-des-protos-Photo- David DELIEN

 

Mais, revenons au début de cette épreuve longue de six heures.

 peine, le départ, venait-t-il d’être donné qu’un double violent accrochage impliquant d’une part deux des Norma de l’équipe Palmyr, la N°2 alors aux mains du jeune Buret et la 3 des Gentlemen, sans grande conséquence et deux des Ligier de l’équipe OAK Racing, la N°17 de Patrice et Paul Laffargue – ce dernier alors au volant – et la N°24 des Nicolet père et fils. Partie en vrac,  Paul Laffargue était violemment percuté par la voiture-sœur que pilotait Pierre Nicolet  !

Si le Safety -car entrait immédiatement en piste pour vingt bonnes minutes, fort heureusement on était vite rassuré sur l’état de santé des deux pilotes qui bien qu’évacués vers l’hôpital, se trouvaient hors de danger.

 

VdeV 2014 Barcelone -Accrochage entre les deux LIGIER OAK Racing - Photo Antoine CAMBLOR

VdeV 2014 Barcelone -Accrochage entre les deux LIGIER OAK Racing – Photo Antoine CAMBLOR

VdeV 2014 Barcelone Accident Paul Laffargue et Pierre NICOLET Photo Daniel DELIEN

VdeV 2014 Barcelone Accident Paul Laffargue et Pierre NICOLET Photo Daniel DELIEN

 

 

La course relancée, le jeune Léo Roussel qui fait de nouveau équipe avec Poirier, s’emparait du commandement avec sa Tatuus PY012 de l’écurie Extrème Limite et ce jusqu’au 1er arrêt-ravitaillement. Mais Poirier son équipier de gentleman ne pouvait poursuivre la course en tête face à la meute de pilotes beaucoup plus aguéris, expérimentés et rapides.

 

VdeV 2014 Barcelone  la NORMA CD Sport de Daniellou-Pialat

VdeV 2014 Barcelone la NORMA CD Sport de Daniellou-Pialat

 

Assez vite, la Norma M20 FC du Team CD Sport de Claude Dégremont et que se partageaient les deux brillants jeunes pilotes que sont Marc-Antoine Dannielou et Maxime Pialat, récupérait la position de tête. Au fil des heures, cette Norma M20FC, poursuivait la course en tête. Alors qu’une autre des quatre Norma du Team CD Sport, celle de pointe des très rapides Thomas Acary, Jean-Ludovic Foubert et Nicolas Beraud devait se retirer et renoncer après 2 Heures 19′ suite à une surchauffe du moteur qui risquait d’occasionner rapidement la casse !

Pendant près de quatre heures des six heures que comportait cette 1ére manche du Championnat VdeV 2014, la Norma N°33 allait caracoler en tête.

 

VdeV 2014 Barcelone Arrivee victorieuse de la NORMA Team TFT de CAPPILLAIRE CAVAILHES GELIN.j

VdeV 2014 Barcelone Arrivee victorieuse de la NORMA Team TFT de CAPPILLAIRE CAVAILHES GELIN.j

 

Mais lors de son ultime relais Maxime Pialat bien que possédant une bonne marge, 30 » d’avance sur la Norma de l’équipe TFT alors conduite par le très rapide Vincent Capillaire, associé à William Cavailhes et Frédéric Gelin, ne pouvait absolument rien faire pour éviter la remontée de la N°8 qui, tour après tour, au rythme d’une bonne seconde au tour, grignotait inexorablement son retard.
Et, lors de l’avant-dernière boucle, la jonction était effectuée et Vincent Capillaire fondait sur la voiture en tête depuis près de 4 heures qu’il dépassait naturellement facilement, s’envolant vers la victoire.

Finalement, il franchissait la ligne d’arrivée avec 7 »075 sur la Norma N°33.

Une 3ème Norma M20 FC complétant ce premier podium de la saison, celle des Champions en titre, le tandem que forme depuis plusieurs saisons, David Zollinger et Philippe Mondolot. Duo qui a choisi de se renforcer et qui a répondu au souhait du jeune Manceau Thomas Dagoneau.

 

VdeV-2014-Barcelone-les-3-pilotes-du-Team-PALMYR-Zollinger-Mondolot-Dagoneau

VdeV-2014-Barcelone-les-3-pilotes-du-Team-PALMYR-Zollinger-Mondolot-Dagoneau

 

Alors qu’il rejoignait le podium tout souriant, David nous lâchait :

 » Ravi de cette place sur le podium. On est à notre place. Thomas qui nous a rejoint découvrait tout à la fois ce week-end le VdeV, la Norma et la piste de Catalunya. Donc, on est déjà sérieusement content de monter sur le podium. C’était notre objectif en arrivant ici. »

Thomas roulait l’an dernier en ELMS dans le baquet de l’Oreca-Nissan au sein de la structure Ginion-Boutsen et il a désormais choisi de poursuivre sa prometteuse carrière dans le VdeV qui ne cesse d’attirer de plus en plus de jeunes espoirs!

 

VdeV-2014-Barcelone-Arrivee-victorieuse-de-la-NORMA-Team-TFT-de-CAPPILLAIRE-CAVAILHES-GELIN

VdeV-2014-Barcelone-Arrivee-victorieuse-de-la-NORMA-Team-TFT-de-CAPPILLAIRE-CAVAILHES-GELIN

 

Quant Vincent Capillaire, le  » héros  » de la fin de course qui a offert la victoire à son Team TFT, l’équipe de Tony Perera basée à Nogaro et à ses équipiers eux aussi brillants lors de leurs relais respectifs, lui il nous confiait:

 » Nous avons rencontré des soucis de boite aux essais mais les gars ont superbement bossé et ne se sont pas démoralisés bien au contraire. Malgré notre retard, j’y ai cru et ai attaqué au maximum pour tenter de gagner. Et cela l’a fait  »

On ajoutera que les vainqueurs du jour avaient perdu le titre lors de l’ultime épreuve disputée à Estoril au Portugal, ce dimanche ils entament leur saison 2014 de la plus belle des manières par une victoire

Il est vrai, comme nous le rappelait le speaker, le très chevronné Joel Laplacette, que Vincent Capillaire a fait preuve d’un sacré coup de volant:

 » Il est devenu un pilote de talent. Au fil des ans, il s’est aguerri et le VdeV, lui a servi de tremplin puisque parallèlement à sa saison avec TFT en VdeV, il va débuter et découvrir l’endurance au plus haut niveau en ayant été recruté pour disputer les 24 Heures du Mans et l’ELMS avec l’équipe SLR ( Sébastien Loeb Racing) « 

D’ailleurs des le prochain rendez-vous, Capillaire va jongler entre la manche d’ouverture du Championnat ELMS, le samedi 19 avril et la seconde épreuve du VdeV, le dimanche 20 avril, sautant les séances d’essais ou ses équipiers feront le job.

 

 VdeV-2014-Barcelone-Arrivee-victorieuse-de-la-NORMA-Team-CD-Sport-de-DANNIELOU-PIALAT.


VdeV-2014-Barcelone-la-NORMA-Team-CD-Sport-de-DANNIELOU-PIALAT.

 

Troisièmes à grimper et rejoindre le podium, les battus du jour seulement seconds, Dannielou et Pialat, affichaient malgré tout un large sourire.

Marc-Antoine nous expliquant :

 » On a roule en tête pendant 4 Heures. en fin de course, on a été un peu limite et on a assuré sans prendre aucun risque, cherchant à finir sans commettre de bêtises pour être sur le podium  »

En conclusion, qu’il nous soit permis s’ajouter que le résultat parait logique, seule manque aux premières loges, la Norma de Thomas Accary. L’équipage le plus homogène, le plus équilibré l’a emporté.

De plus en fin de course, Vincent Capillaire était parfaitement renseigné par radio et à chaque tour de l’évolution des écarts. Il a cravaché et a réussi le challenge de reprendre tout le retard pas loin de 30 » tournant une seconde plus vite au tour que l’infortuné Maxime Pialat

 

VdeV-2014-Barcelone-NORMA-Team-PALMYR-de-ZOLLINGER-MONDOLOT-DAGONEAU

VdeV-2014-Barcelone-NORMA-Team-PALMYR-de-ZOLLINGER-MONDOLOT-DAGONEAU

 

De cette course ou les Norma ont cartonné s’emparant des … six premières places pour la plus grande satisfaction de leur créateur Norbert Santos évidemment tout souriant au pied du podium, on attendait mieux, beaucoup mieux des Tatuus et des Ligier. La 1ère Tatuus pointant en 7ème position cependant que la 1ère des Ligier, celle des da Rocha père et fils, n’apparaît qu’au 12éme rang.

Revanche au Mans dans trois semaines ?

 

Gilles GAIGNAULT
Photos : Antoine CAMBLOR – David DELIEN – Maurice CAMUS

 

 

 VdeV-2014-BARCELONE-La-NORMA-des-1ers-Gentleman-Team-TFT-BAZAUD-THIRION-RIHON.

VdeV-2014-BARCELONE-La-NORMA-des-1ers-Gentleman-Team-TFT-BAZAUD-THIRION-RIHON. 6éme au terme des sux heures de Montmélo

Sport V de V

About Author

gilles