ELMS. 38 BOLIDES EN PISTE AUX ESSAIS DU PAUL RICARD

 

 

 CIRCUIT-PAUL-RICARD-LES-STANDS.


CIRCUIT-PAUL-RICARD-LES-STANDS.

 

Les acteurs de la saison European Le Mans Series 2014 se retrouveront sur la piste du circuit Paul Ricard les 1er et 2 avril prochains pour un premier rendez-vous digne d’une endurance européenne en plein essor.

Pas moins de 38 voitures feront le déplacement dans le sud de la France sur les 42 inscrites à l’année, avec plus de 90 pilotes représentant 20 nationalités différentes.

L’European Le Mans Series compte cette année trois catégories : LMP2, LMGTE et GTC.

 

 ELMS-2014-ESSAIS-au-PAUL-RICARD


ELMS-2014-ESSAIS-au-PAUL-RICARD

 

Les LMP2 pour Le Mans Prototypes 2 seront représentées par 11 voitures et 6 constructeurs.

L’Alpine A450 Nissan n°36 de Signatech Alpine remet son titre en jeu en 2014, elle sera pilotée lors de ces tests, par le pilote Champion d’Europe LMPC, le Français Paul-Loup Chatin, les Champions LMP2, Nelson Panciatici et Pierre Ragues et par le Britannique Oliver Webb.

Jota Sport, a annoncé son pilote Audi, le Portugaisi Filipe Alburquerque au volant de la Zytek Z11SN Nissan. Lequel sera accompagné au Paul Ricard par Simon Dolan et Harry Tincknell. Les deux autres Zytek du plateau seront celles du Greaves Motorsport. La n°41 sera pilotée par l’Américain Chris Dyson et le Britannique Tom Kimber-Smith, et la n°28 par Tony Wells et James Littlejohn.

Si Thiriet by TDS a annoncé une Ligier JS P2-Nissan pour la saison à venir, l’écurie française mettra toutefois encore une Morgan-Nissan en piste pour les essais au Castellet. Pierre Thiriet, chef d’équipe sera accompagné par Ludovic Badey et Tristan Gommendy.

Trois autres Morgan seront au rendez-vous en ELMS en 2014, avec tout d’abord la Morgan-Judd n°43 de l’équipe Suisse , Newblood by Morand Racing, qui entre en scène avec deux pilotes de pointe, l’Autrichien Christian Klien, ancien pilote de F1 et le Suisse Gary Hirsch, Champion d’Europe 2013 LMPC, ainsi que par le Français Romain Brandela.

Pegasus Racing alignera la Morgan Nissan n°29 avec à son bord, le Français Julien Shell et le Suisse Nicolas Leutwiler. La troisième Morgan sera motorisée par Judd et mise en piste par Larbre Compétition qui rejoint les rangs de l’ELMS avec Jacques Nicolet dans la n°50.

L’écurie Irlandaise Murphy Prototypes alignera l’ORECA03-Nissan n°48 avec deux pilotes dont les noms restent à confirmer, la deuxième voiture du constructeur Varois sera entre les mains de l’Allemand René Rast et du Belge Laurens Vanthoor pour une des nouvelles écuries de la saison, le Sébastien Loeb Racing.

Enfin, Race Performance engage également une ORECA03 Judd pour Michel Frey et le Français Franck Mailleux.

 

GT TOUR 2012 Finale PAUL RICARD Course 2 FERRARI F458 DEBARD PANIS Photo Gilles VITRY

 

La catégorie LMGTE sera la plus fournie avec quatorze voitures et trois constructeurs. Huit Ferrari F458 Italia se retrouveront sur la piste varoise. Deux pour l’écurie italienne AF Corse, pilotées par Piergiuseppe Perazzini et Marco Cioci d’une part et Duncan Cameron et le désormais pilote WEC Matt Griffin d’autre part. Nouveau venu en ELMS, le team français SOFREV-ASP fera rouler les Français Soheil Ayari, Anthony Pons et le champion de la coupe du monde de football Fabien Barthez.

AT Racing, également nouveau venu en ELMS cette année, alignera la Ferrari F458 Italia n°56 avec un équipage biélorusse composé d’Alexander Talkanitsa Senior et Alexander Talkanitsa Junior. JMW Motorsport doit annoncer ses pilotes prochainement, Kessel Racing alignera deux autres Ferrari pour le compte du Polonais Michael Broniszewski et des Italiens Giacomo Piccini et Marco Frezza. La deuxième voiture sera entre les mains de Kolawole Aluko du Nigeria, il sera accompagné de Thomas Kemenater et Matteo Cressoni.

Après avoir remporté la catégorie GTC en 2013, la dernière Ferrari et non des moindres, sera alignée par l’écurie SMP Racing et pilotée par Andrea Bertolini, Viktor Shaitar et Sergey Zlobin.

 

-Test-PAUL-RICARD-PORSCHE-IMSA-MATMUT-stand

-Test-PAUL-RICARD-PORSCHE-IMSA-MATMUT-stand

 

Deux Porsche 911 GT3 RSR seront engagées par IMSA Performance Matmut. La n°67 bénéficiera d’un équipage 100% français composé d’Erik Maris, de Jean-Marc Merlin et Éric Helary, pendant que la n°76 sera pilotée par Raymond Narac, Nicolas Armindo et le Belge Laurent Pasquali.

La Porsche 997 GT3 RSR de Crubilé Sport sera entre les mains de François Perrodo, Sébastien Crubilé et Emmanuel Collard. Gulf Racing UK alignera de son côté une Porsche 911 GT3 RSR pour le compte de Michael Wainwright, et une Aston Martin Vantage V8 pour Roald Goethe et Stuart Hall. Prospeed Competition rejoindra les rangs de l’ELMS pour la séance d’essais officielle, avec la dernière Porsche 911 GT3 RSR du plateau LMGTE et un équipage germano, greco-belge : Paul van Splunteren, Dimitris Deverikos et Maxime Soulet.

Le GTC en plein essor.

 ELMS-2013-PAUL-RICARD-LA-FERRARI-SMP-Photo-Gilles-VITRY.


ELMS-2013-PAUL-RICARD-LA-FERRARI-SMP-Photo-Gilles-VITRY.

 

SMP Racing remettra son titre en jeu avec trois Ferrari F458 Italia GT3. La n°57 sera pilotée par Boris Rotenberg, le Finlandais Mika Salo et l’Italien Maurizio Mediani. La deuxième voiture du team sera 100 % russe, entre les mains de Kirill et Anton Ladygin et Aleksey Basov pour la n°71, pendant que la n°73 verra le monégasque Olivier Beretta associé à Alexander Frolov et David Markozov.

Quatre autres voitures de la marque au cheval cabré seront en piste sur le circuit Paul Ricard, avec deux pour l’écurie Italienne AF Corse et une liste de pilotes 100% danois : Sur la N°63, Mads Radsmussen et Dennis Lind,  sur la n°64 : Per Nielsen et Christian Overaad.

L’ELMS accueille deux nouvelles écuries pour les deux dernières Ferrari avec l’écurie française Team Sofrev-ASP (Christophe Bourret, Pascal Gibon et Jean-Philippe Belloc), et le team danois Formula Racing pour lequel piloteront Jan Magnussen, Johnny Laursen et Mikkel Mac Jensen.

Outre son engagement en LMP2, le team Sebastien Loeb Racing sera également présent en GTC avec la seule et unique Audi R8 LMS ultra du plateau. Elle sera pilotée notamment par le Français Henry Hassid. Le Team Russia by Barwell alignera la seule BMW Z4 GT3 avec à son bord un équipage russo-britannique composé de Leonid Machitski, Timur Sardarov et Jonathan Cocker.

On comptera également une Porsche 997 GT3R pilotée par Franck Perera, Lucas Laserre et Eric Dermont dans la catégorie, avec les Français du team Pro GT by Almeras. ART Grand Prix alignera deux McLaren MP4-12C GT3 qui feront assurément une belle entrée dans la série européenne avec des voitures pilotées par le Mexicain Ricardo Gonzalez associé au Syrien Karim Ajlani pour l’une, et l’Estonien Kevin Korjus et Grégoire Demoustier dans la seconde.

Enfin, l’équipe belge Boutsen Ginion Racing s’inscrit cette année dans la catégorie GTC avec une troisième McLaren MP4 12C GT3, les pilotes seront annoncés ultérieurement.

La séance d’essais officielle de l’European Le Mans Series se déroulera les 1er et 2 avril prochains au Castellet. Une conférence de presse de présentation de la saison se teindra le mardi 1er à 12h30.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Max MALKA – Patrick MARTINOLI – Gilles VITRY

 

 LE TIMING

CIRCUIT-PAUL-RICARD-vue-AERIENNE-courbe-de-SIGNES

CIRCUIT-PAUL-RICARD-vue-AERIENNE-courbe-de-SIGNES

 

Mardi 1er avril

9h00 – 13h00 – séance du matin

12h30 – conférence de presse

14h00 – 18h00 – séance de l’après-midi

19h00- 21h00 – séance nocturne

 

Mercredi 2 avril

9h00 – 13h00 – séance du matin

14h00 – 17h00 – séance de l’après-midi

 

LA LISTE DES CONCURRENTS PRÉSENTS AU CASTELLET

  ELMS-2013-PAUL-RICARD-le-depart-avec-le-Team-MURPHY-de-HARTLEY-HITSCHI-devant-le-peloton-photo-Gilles-VITRY.


ELMS-2013-PAUL-RICARD-le-depart-avec-le-Team-MURPHY-de-HARTLEY-HITSCHI-devant-le-peloton-photo-Gilles-VITRY.

LMP2

Loeb Racing (Oreca-Nissan) – Rast/Vanthoor/Capillaire
Greaves (Zytek-Nissan) – Wells/Littlejohn
Greaves (Zytek-Nissan) – Kimber-Smith/Dyson
Pegasus (Morgan-Nissan) – Schell/Leutwier
Race Performance (Oreca-Judd) – Frey/Mailleux
Signatech Alpine (Alpine-Nissan) – Chatin/Panciatici/Webb/Ragues
Jota (Zytek-Nissan) – Dolan/Tincknell/Albuquerque
Newblood by Morand (Morgan-Judd) – Klien/Hirsch/Brandela
Murphy (Oreca-Nissan) – TBA/TBA
Larbre (Morgan-Judd) – Nicolet

 

LMGTE

AF Corse (Ferrari 458) – Perazzini/Cioci
AF Corse (Ferrari 458) – Cameron/Griffin
AT Racing (Ferrari 458) – Talkanitsa/Talkanitsa
Sofrev-Asp (Ferrari 458) – Barthez/Pons/Ayari
JMW (Ferrari 458) – TBA/TBA
Imsa (Porsche 911 GT3) – Maris/Merlin/Helary
Imsa (Porsche 911 GT3) – Narac/Armindo/Pasqual
SMP (Ferrari 458) – Bertolini/Shaitar/Zlobin
Prospeed (Porsche 911 GT3) – Van Splunteren/Soulet/Deverikos
Kessel (Ferrari 458) – Broniszewski/G.Piccini/Frezza
Kessel (Ferrari 458) – Aluko/Kemenater/Cressoni
Crubile (Porsche 997 GT3) – Perrodo/Crublè/Collard
Gulf Racing (Aston Martin Vantage) – Goethe/Hall
Gulf Racing (Aston Martin Vantage) – Wainwraight

GTC

Loeb Racing (Audi R8 LMS) – Hassid
SMP (Ferrari 458 GT3) – Rotenberg/Salo/Mediani
SMP (Ferrari 458 GT3) – Ladygin/Ladygin/Basov
SMP (Ferrari 458 GT3) – Beretta/Frolov/Markozov
Sofrev-Asp (Ferrari 458 GT3) – Bourret/Gibon/Belloc
Formula Racing (Ferrari 458 GT3) – J.Magnussen/Laursen/Jensen
AF Corse (Ferrari 458 GT3) – Radsmussen/Lind
AF Corse (Ferrari 458 GT3) – Nielsen/Overaard
Russia by Barwell (BMW Z4 GT3) – Machiski/Sardarov/Cocker
Pro GT by Almeras (Porsche 997 GT3) – Perera/Lasserre/Dermont
ART (McLaren MP4 12C) – Gonzalez/Ajani
ART (McLaren MP4 12C) – Korjus/Demoustier

 

ELMS Sport

About Author

gilles