PORSCHE CARRERA CUP.UN VENT NOUVEAU SOUFFLE SUR LE CHAMPION NAT 2014

 

 

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-les-bolides-en-piste-au-PAIUL-RICARD-pour-les-premiers-essais-les-17-et-18-MARS.

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-les-bolides-en-piste-au-PAIUL-RICARD-pour-les-premiers-essais-les-17-et-18-MARS.

 

Un vent nouveau souffle sur la Porsche Carrera Cup France 2014 !

Nouvelle voiture, nouvelles équipes, nouveaux pilotes et calendrier exceptionnel, la Porsche Carrera Cup France sera la discipline à suivre en 2014. A quelques semaines du coup d’envoi de ce nouveau millésime, coup de projecteur sur le plateau et sur les premiers tours de roue de la nouvelle Porsche 991 GT3 Cup, cette semaine  sur le circuit Paul Ricard.

L’occasion pour les 26 pilotes engagés, dont 14 « Jeunes Talents », une première, de jauger la concurrence. Un nouveau souffle pour une discipline qui n’en manque pas et qui laisse déjà présager de belles passes d’armes tant chez les pilotes de pointe que chez les Gentlemen Drivers.

L’affiche de la Porsche Carrera Cup France 2014 s’annonce comme exceptionnelle en proposant des effectifs renouvelés et élargis mais aussi une nouvelle voiture. La dernière version de la 991 GT3 Cup a fait son entrée dans la discipline à l’occasion des deux jours d’essais officiels sur le circuit Paul Ricard. Des essais marqués par la présence en coulisses de multiples Champions dans la discipline, René Rast, Anthony Beltoise ou encore Kevin Estre, venus faire tomber les chronos.

Cette mise en route fut riche en enseignements sur les forces en présence du championnat et leur potentiel. Revue d’effectif des valeurs sûres de la discipline et des nouveaux venus…

 

Valeurs sûres…

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-Gael-CASTELLI-Portrait

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-Gaël-CASTELLI-Portrait

 

Certaines équipes sont devenues au fil des ans de véritables piliers de la discipline, les valeurs sûres de la Porsche Carrera Cup France.

Pour sa troisième saison consécutive de participation, le Sébastien Loeb Racing alignera trois voitures confiées à deux pilotes « A » français, Maxime Jousse et Sacha Bottemanne, ainsi qu’à un Gentleman, le Norvégien Roar Lindland, précédemment engagé sur la Porsche Mobil 1 hSupercup. Une deuxième structure, « @LoebRacing », engagera quant à elle Nicolas Marroc et Joffrey de Narda sans oublier le Champion 2013 chez les Gentlemen, Christophe Lapierre dont l’objectif demeure la conquête du championnat une nouvelle fois.

 

ORSCHE-CARRERA-CUP-2014-Essau-au-PAUL-RICARD-de-Christophe-LAPIERRE

ORSCHE-CARRERA-CUP-2014-Essau-au-PAUL-RICARD-de-Christophe-LAPIERRE

 

Le concessionnaire de Montélimar, lâche :

« Je suis très heureux d’être de retour en piste au sein de la même équipe. La saison devrait être disputée. Oleksander Gaidai sera sans doute le pilote le plus dangereux car j’estime qu’il a encore progressé cet hiver mais je me méfie aussi des autres Gentlemen qui connaissent déjà la discipline. Ce ne sera pas un championnat facile mais je me battrai comme à mon habitude à 100% car l’objectif est d’être champion pour la troisième fois consécutive ! La nouvelle 991 laisse aussi entrevoir de belles possibilités, je crois que la saison sera passionnante de bout en bout et très certainement, âprement disputée ! »

 

 

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-Le-TEAM-RACING-TECHNOLOGY-Sylvain-NOEL-et-ses-4-pilotes.

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-Le-TEAM-RACING-TECHNOLOGY-Sylvain-NOEL-et-ses-4-pilotes. Photo  autonewsinfo

Toujours dirigée de main de maître par Sylvain Noël, l’équipe Racing Technology revient aussi en force. Les quatre voitures engagées seront pilotées par le Vice-Champion en titre, Lonni Martins, Vincent Beltoise, le rookie Alexandre Cougnaud et Christophe Hamon, vainqueur du Club Porsche Motorsport la saison dernière.

Toujours au rang des habitués, le Pro GT by Almeras qui retrouve cette saison Côme Ledogar, le Vice-champion 2012 mais aussi un revenant chez les Gentlemen, Marc Cattaneo.

Eric Trouillet entame avec le Graff sa deuxième saison de Porsche Carrera Cup France et fera rouler le Jeune Talent venu de la Principauté d’Andorre, Alex Loan, transfuge de la monoplace.

Fort remarqué lors de ses apparitions durant la saison 2013, le Belge Jean Glorieux a prévu de rouler une saison complète en France avec l’équipe Speedlover.

Comme en 2013, l’Ukrainien Oleksander Gaidai sera engagé à la fois sur la Porsche Carrera Cup France et sur la Cup italienne. Le pilote Tsunami RT améliore toujours et encore sa pointe de vitesse et se dessine comme un adversaire de choix dans la course au titre.

….et nouveaux venus !

PORSCHE CARRERA CUP 2014 Gael CASTELLI.

PORSCHE CARRERA CUP 2014 Gael CASTELLI.

 

Le contingent des « anciens » doit faire face à l’arrivée de nouvelles structures qui pour certaines font un retour en Porsche Carrera Cup après des années d’absence.

Honneur au Champion 2013, Gaël Castelli, qui évolue cette année chez Larbre Compétition, dirigée par Jack Leconte. Larbre Compétition n’en est pas à son coup d’essai pour avoir fréquenté la Porsche Carrera Cup à ses débuts…

 

 

PORSCHE CARRERA CUP 2014 Jack LECOMTE et Gael CASTELLI

PORSCHE CARRERA CUP 2014 Jack LECOMTE et Gael CASTELLI

 

Gaël sera épaulé par le « Jeune Talent » Antoine Lepesqueux, issu de la filière karting.

Le Champion 2013 ne regrette pas son choix et s’attend à une forte opposition :

« Défendre son titre n’est jamais une position très confortable et je m’attends à retrouver face à moi une féroce concurrence. Mais avec la nouvelle voiture, nous sommes à armes égales. La nouvelle boite de vitesse séquentielle avec palettes au volant rend la voiture très agréable à piloter, sa précision permet de se concentrer au maximum sur les points de freinage. Le niveau technologique à notre disposition est impressionnant. En plus de la voiture, je dois aussi m’adapter à ma nouvelle équipe. Moi qui avait l’habitude de me débrouiller seul, je bénéficie de l’encadrement de Larbre Compétition, une structure que l’on ne présente plus. L’objectif est plus que jamais.»

Du nouveau également avec la structure Yvan Muller Racing. Le quadruple vainqueur du Championnat du Monde des Voitures de Tourisme WTCC,  a recruté dans ses rangs le lauréat du Porsche Scholarship Programme France, Steven Palette, qui évoluera aux côtés de Romain Monti et du pilote suisse Christian Jaquillard en quête du titre chez les Gentlemen.

A noter le retour remarqué dans la bataille de l’équipe Imsa Performance Matmut avec des pilotes de pointe : Nicolas Armindo, vainqueur en 2010 de la Porsche Carrera Cup Deutschland, le très prometteur pilote suisse Jimmy Antunes et le Champion de France GT 2011 et habitué de la Porsche Carrera Cup, Laurent Pasquali, qui jouera la gagne chez les Gentlemen.

Tout comme Oleksander Gaidai, Massimo Monti, vainqueur du Trophée franco-italien en 2013, a choisi de participer à un double programme, en France et en Italie, au sein du Cardeco Racing.

Enfin, chez RMS le Champion de F3 allemande et ex-pilote de GP2, Tom Dillmann, adaptera sa pointe de vitesse au pilotage de la Porsche 991 GT3 Cup.

Le plateau 2014 de la Porsche Carrera Cup France offre une vision diversifiée et renouvelée. La photo de famille ne manque pas d’intérêt, d’autant que de nombreux pilotes étrangers ont choisi le championnat hexagonal.

Nouvelle voiture mais aussi calendrier revisité. Les plus beaux circuits français accueilleront la Porsche Carrera Cup France dans le cadre du GT Tour puis ce sera une incursion hors des frontières, à Imola, prévue en support de l’ELMS.

Point d’orgue de cette saison, une course exceptionnelle en lever de rideau des 24 Heures du Mans 2014. Une participation qui coïncide avec le retour officiel de la marque Porsche en LMP1. La 28ème saison de la Porsche Carrera Cup France sera inoubliable.

 

Aurélie ELBAZ
Photos : ORECA

Le calendrier 2014

 PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-Le-voitures-du-TEAM-SLR-DANS-LE-STAND-AVANT-LES-ESSAIS-DU-PAUL-RICARD

PORSCHE-CARRERA-CUP-2014-Le-voitures-du-TEAM-SLR-DANS-LE-STAND-AVANT-LES-ESSAIS-DU-PAUL-RICARD

 

25 / 27 avril : Le Mans Bugatti – GT Tour
17 /18 mai : Imola – European Le Mans Series
30 mai / 1er juin : Lédenon – GT Tour
11 / 14 juin : Course d’ouverture des 24 Heures du Mans
5 / 7 septembre : Magny-Cours – GT Tour
26 / 28 septembre :  Nogaro – GT Tour
24 / 26 octobre : Paul Ricard – GT Tour

 

Porsche Cup

About Author

gilles