LE CIRCUIT DU NURBURGRING VENDU

 

 

 

LE CÉLÈBRE CIRCUIT DU NÜRBURGRING EST VENDU
_____________________________________________

Logo carte Nurburgring

 

La partie de bras de fer à propos de la vente « forcée » du célèbre circuit allemand situé dans le massif de l’Eifel,véritable « Seigneur des Anneaux » parmi la panoplie des circuits actuels , a trouvé son épilogue.

Pour environ 100 Millions d’Euros, ce monument de l’histoire des sports mécanisés, fait dorénavant partie du patrimoine du Groupe allemand CAPRICORN, une société spécialisée dans la sous-traitance de pièces automobiles, basée à  Düsseldorf.

Pour le curateur, Jens LIESER, voilà donc une fameuse épine tirée du pied car plus le temps passait, plus les chances de trouver acquéreur s’amenuisaient.

 

NURBURGRING-2014-Le-Nurburgring-tout-un-symbole-sauve-de-justesse©-Manfred-GIET.

NURBURGRING-2014-Le-Nurburgring-tout-un-symbole-sauve-de-justesse©-Manfred-GIET.

 

De 15 acheteurs potentiels dès la mise en vente il y a environ 6 mois, au fil du temps les offres sérieuses se réduisaient comme une peau de chagrin surtout depuis que l’ADAC, le célèbre et très riche Automobile Club d’Allemagne, longtemps considéré comme acquéreur potentiel, offrant les meilleurs atouts, s’était retrouvé dans la spirale d’un scandale financier et ce suite à la malveillance d’une partie de son équipe dirigeante !

En ce début d’année, même le nom de Bernie ECCLESTONE était régulièrement cité parmi les offres les plus sérieuses mais les mauvaises langues eurent vite fait d’assimiler cette offre au procès qui l’attend au Tribunal de Münich, fin avril 2014 et qui ne servirait qu’à se reconstituer une virginité, face à ce qui l’attend avec la justice allemande!

 

F1-Nürburgring-et-son-célèbre-château-mais-qui-a-peu-de-chance-de-voir-les-F-1-à-ses-pieds-cette-année-©-Manfred-GIET

F1-Nürburgring-et-son-célèbre-château-mais-qui-a-peu-de-chance-de-voir-les-F-1-à-ses-pieds-cette-année-©-Manfred-GIET

 

Et alors que les créanciers n’y croyaient plus trop, le curateur est finalement parvenu à tirer un lapin de son chapeau, qui non seulement garantira la poursuite des activités sportives sur les deux pistes au pied du château de Nürburg mais qui créera aussi des emplois dans la région, via une succursale à ériger aux abords du circuit.

Robertino WILD, patron du Groupe CAPRICORN, dont l’offre a finalement été la seule retenue, se dit confiant eu égard du fait que le Nürburgring nourrit environ 3.000 bouches dans son entourage direct et malgré les levées de boucliers des ardents défenseurs qui duraient depuis des mois et à la tête desquels se trouvait l’ancien patron de l’ADAC, Otto FLIMM, qui jusqu’à l’ultime limite s’opposait avec véhémence à la vente de ce vénérable monument.

 

NURBURGRING-2014-Nurburgring-au-sein-du-nouveau-complexe-les-anciens-boxes-font-office-de-Musee-©-Manfred-GIET

NURBURGRING-2014-Nurburgring-au-sein-du-nouveau-complexe-les-anciens-boxes-font-office-de-Musee-©-Manfred-GIET

 

Pour Otto FLIMM,la préférence allait dans le sens d’une reprise de l’outil par le politique finalement à la base de tous les problèmes financiers vu la démesure et la mégalomanie de certains politiciens du gouvernement régional de Rhénanie-Palatinat lors de la création du gigantesque parc d’attraction érigé en 2007, dont la coût avoisinait les 500 Millions d’Euros et qui s’est révélé comme un flop monumental depuis.

 

S’AGIT-IL D’UN SAUVETAGE DURABLE OU D’UN SIMPLE REPORT DES PROBLÈMES ?

 

 NURBURGRING-2014-Un-complexe-impressionnant-et-qui-fera-place-aux-pelleteuse-dans-les-prochains-mois-©Manfred-GIE


NURBURGRING-2014-Un-complexe-impressionnant-et-qui-fera-place-aux-pelleteuse-dans-les-prochains-mois-©Manfred-GIET

 

Si l’ancien Président de l’ADAC, Otto FLIMM, a toujours déclaré avec véhémence que l’on ne vend pas un monument, Wilhelm HAHNE, un autre ardent défenseur du Ring et quasi riverain, journaliste et frère des pilotes Hubert et Armin HAHNE, ne voit pas cette transaction d’un bon œil.

Lui voit plutôt cette reprise quelque peu précipitée comme étape intermédiaire vers de nouveaux problèmes à moyen terme, comparable à un nouveau départ avec une arrivée au drapeau rouge plutôt qu’à damiers !

 

NURBURGRING-2014-Apres-2008-grues-et-pelleteuses-entreront-à-nouveau-bientot-en-action-©-Manfred-GIET

NURBURGRING-2014-Apres-2008-grues-et-pelleteuses-entreront-à-nouveau-bientot-en-action-©-Manfred-GIET

Quant au repreneur, le Groupe CAPRICORN, dans son communiqué de presse? il est fait état d’une acquisition de l’ensemble des lots mis en vente, c’est-à-dire, les deux pistes plus l’ensemble du village et parc d’attractions pour 100 Millions d’Euros dont 25 Millions d’€ prévus à transformer le village en centre de recherche et de développement pour le secteur automobile.

 

NURBURGRING-2014-un-des-trois-hotels-qui-subsistera-©-Manfred-GIET.

NURBURGRING-2014-un-des-trois-hotels-qui-subsistera-©-Manfred-GIET.

Compte tenu de la valeur réelle de l’ensemble du patrimoine estimée à quelques 500 Millions d’€, le Groupe CAPRICORN en remportant la mise, semble avoir fait la bonne affaire pour autant que l’outil soit rentabilisé à bon escient.

Si le groupe existe depuis un peu plus de trente ans et fait partie du Top 100 des PME allemandes les plus innovantes, son patron Robertino WILD  (52 ans), né sous le signe du capricorne, d’où la dénomination de son groupe, est tombé dans le secteur un peu par hasard.

 

NURBURGRING A hauteur de la ligne de départ l'hôtel Dorint d'où les clients peuvent suivre les courses à partir de leur chambre-© Manfred GIET pour autonewsinfo.

NURBURGRING A hauteur de la ligne de départ l’hôtel Dorint d’où les clients peuvent suivre les courses à partir de leur chambre-© Manfred GIET .

Après des études en dentisterie, profession qu’il délaissera assez rapidement au profit d’autres dents, à savoir celles d’engrenages, après avoir tâté la restauration de véhicules historiques en occupant un petit atelier à Adenau près du Nürburgring, Robertino WILD, s’impliqua même en tant que pilote amateur en participant à des épreuves sur circuit et principalement au Nürburgring .

C’est là d’ailleurs que naîtra l’idée de se lancer dans la conception de pièces « haut de gamme »pour le secteur automobile et principalement la compétition.

 

 NURBURGRING-2014-Nuburgring-veritable-monument-parmi-les-circuits-existants-comme-le-rappelle-cette-esquisse-reprenant-les-noms-des-anciens-vainqueurst-©-Manfred-GIET


NURBURGRING-2014-Nurburgring-véritable-monument-parmi-les-circuits-existants-comme-le-rappelle-cette-esquisse-reprenant-les-noms-des-anciens-vainqueurs-©-Manfred-GIET

 

Actif également dans le secteur immobilier et propriétaire d’un restaurant, avec l’appui de son directeur administratif Adam OSIEKA, il mettra tout en oeuvre pour que la nouvelle société CAPRICORN NÜRBURGRING GmbH puisse prendre le relais de la NÜRBURGRING GmbH actuelle qui continuera à gérer les affaires courantes, c’est-à-dire les activités pistes, jusqu’au 31-12-2014 , avant que le nouvau groupe ne le fasse dès le 1er janvier 2015 .

 

DE-THOISY-BMW-2012-24-H-NURBURGRING

DE-THOISY-BMW-2012-24-H-NURBURGRING

 

Et comme le nouveau propriétaire des lieux le signale dans son communiqué, toutes les organisations qui figurent au calendrier 2014 se dérouleront bien suivant le calendrier établi, dont les très réputées et prestigieuses 24 Heures du Nurburgring qui selon le pilote Français Pierre de Thoisy qui y participe régulièrement chaque année depuis 15 ans – il compte dix podiums et deux victoires en catégorie tourisme –  l’épreuve attire tous les ans … 200.000 fans tout autour des 21km sans compter les 4 du nouveau tracé F1 .

 

NURBURGRING-2014-Le-fameux-toboggan-qui-est-reste-inactif-depuis-sa-mise-en-place-©-Manfred-GIET

NURBURGRING-2014-Le-fameux-toboggan-qui-est-reste-inactif-depuis-sa-mise-en-place-©-Manfred-GIET

 

Quant au gigantesque complexe dont font partie le Village et le toboggan géant sur lequel des vitesses de plus de 200 Km/h étaient prévues,mais qui en raison de nombreux problèmes techniques n’a jamais été fonctionnel,tout devrait être transformé ou démonté, voire démoli, pour faire place au nouveau pôle technologique qui y sera implanté progressivement.

Car comme le précise le directeur opérationnel Adam OSIEKA, si le Nürburgring va bien? tout ce qui gravite autour ira bien aussi !

Puisse le signe astrologique du CEO Robertino WILD, c’est-à-dire le capricorne, dont le profil astrologique le décrit comme adepte de l’organisation sans faille, faisant preuve de rigueur et de courage, détestant l’improvisation et l’incertitude ne pas faire mentir l’adage et ainsi donner toutes les garanties pour un avenir assuré de ce qui est un des plus hauts lieux des sports motorisés.

 

Manfred GIET
Photos : Publiracing Agency

 

 

24-H-NURBURGRING-KARUSELL

24-Heures du NURBURGRING- Le célébre KARUSELL

Circuit-Nurburgring-PLAN-nordschleife

Circuit-Nurburgring-PLAN-nordschleife

 

Circuits Sport

About Author

gilles