POLLUTION : LA CIRCULATION ALTERNEE NE SERA PAS RECONDUITE DEMAIN MARDI

 

 

 

POLLUTION 

 La circulation alternée ne sera pas reconduite demain !

PARIS-vue-du-ciel

PARIS-vue-du-ciel

 

Le premier ministre a pris la décision de ne pas reconduire mardi 18 mars 2014, la circulation alternée en Ile-de-France qui prendra fin ce lundi à minuit.

C’est ce qu’a annoncé ce lundi après-midi le ministre de l’Ecologie, Philippe Martin.
Cette décision a été prise « au vu des résultats » lundi, qui montrent « une nette tendance à l’amélioration » de la pollution de l’air aux particules, a encore expliqué le ministre.

On rappellera tout de même que la pollution parisienne dépend plus des usines et des bus vétustes de la RATP qui polluent infiniment plus que les voitures diesel et bien évidemment les plus récentes.

 

POLUTTION CONTROLE POLICE A PARIS

POLLUTTION CONTRÔLE POLICE A PARIS ce lundi 17 mars 2014

 

Quoiqu’il en soit, les forces de l’ordre une fois de plus sous la coupe du ministère des finances plutôt que de celui de l’intérieur pour s’occuper de sécurité ont fait fonctionner à plein régime, la pompe à fric. En effet, en début d’après-midi, la préfecture de police de Paris reconnaissait avoir dressé plus de 4000 PV à des automobilistes roulant avec un numéro pair or seuls les véhicules possédant une plaque impair étaient autorisés à utiliser leurs voitures:

Pour la journée de mardi 18 mars, les dernières prévisions disponibles ainsi que leur analyse indiquent une amélioration globale de la situation notamment en Ile-de-France.

Le Premier ministre a donc décidé de lever pour la journée de mardi le dispositif de circulation alternée à Paris et dans 22 communes de la petite couronne. Les véhicules pourront circuler quelle que soit leur immatriculation à partir de ce soir minuit. La gratuité dans les transports en commun cessera ce lundi soir, à la fin du service.

Les premières tendances disponibles pour la fin de la semaine laissent entrevoir une amélioration sensible en raison de l’arrivée d’un épisode pluvieux qui dissiperait en grande partie les polluants.

Conformément à la stratégie de réponse graduée mise en œuvre durant cet épisode, il ne sera pas mis un terme immédiat à l’ensemble des dispositifs en vigueur sur le territoire. Les préfets apprécieront localement, en fonction de l’évolution de la situation, les adaptations qu’il sera nécessaire d’apporter au cas par cas et en informeront les citoyens selon les procédures habituelles.

Le Gouvernement remercie tous ceux qui, par leur comportement citoyen, ont contribué à améliorer de manière notable la qualité de l’air francilien malgré les difficultés qu’ils ont pu rencontrer. Il salue le civisme dont ont fait preuve les franciliens et la mobilisation des pouvoirs publics, des collectivités et des opérateurs de transport. Selon les chiffres de la préfecture de police, les 179 points de contrôle mis en place par la préfecture de police ont été positionnés pour ne pas gêner la fluidité du trafic et n’ont engendré aucune difficulté de circulation. 90 % des véhicules en circulation dans la capitale portaient une plaque impaire. Par rapport au lundi 10 mars 2014, pris comme journée de référence, la congestion sur le réseau structurant d’Ile-de-France, sur la période correspondant à l’heure de pointe du matin (8h-10h), a baissé aujourd’hui de 62 %.

Le Premier ministre a demandé que soit réalisé dès que possible un retour d’expériences sur cet épisode de pollution persistant et inhabituel par son ampleur ainsi que sur les mesures qui ont été mises en œuvre pour le limiter.
Localement, la mise en œuvre des plans de protection de l’atmosphère (PPA) se poursuivra sur l’ensemble du territoire.

 

Aurélie ELBAZ
Photo : autonewsinfo

 

Sport