RALLYE DU TOUQUET. VICTOIRE LOGIQUE DU CHAMPION DE FRANCE JULIEN MAURIN

 

 

RALLYE-DU-TOUQUET-2014-Julien-MAURIN-1er-sur-le-podium

RALLYE-DU-TOUQUET-2014-Julien-MAURIN-1er-sur-le-podium

 

Julien Maurin poursuit sa série victorieuse en Championnat de France

 

Julien Maurin et Nicolas Klinger ajoutent une nouvelle victoire à leur palmarès

Le cduo formé de Julien Maurin, Champion de France des Rallyes 2013, et copiloté par Nicolas Klinger au volant de leur Ford Fiesta WRC du Team 2B Yacco, remporte le 54e Rallye Le Touquet – Pas-de-Calais après un week-end maîtrisé de bout en bout.

Après ses quatre victoires de la fin de saison 2013, c’est son cinquième succès consécutif en Championnat de France. L’équipage Maurin – Klinger a devancé le brillant tandem composé de Quentin Gilbert et Renaud Jamoul et leur Citroën C4 WRC du Team PH – Sport, auteurs de six meilleurs temps eux aussi, mais ralentis par plusieurs pépins tout au long du week-end.

Réguliers comme d’habitude, Pierre Roché et sa maman Martine Roché avec la MINI John Cooper Works WRC du Team FJ – Elf complètent le podium de ce rallye difficile, disputé sur des routes sèches mais poussiéreuses et parfois glissantes.

 

RALLYE DU TOUQUET 2014 -  La CITROEN C4 de Quentin Gilbert.

RALLYE DU TOUQUET 2014 – La CITROEN C4 de Quentin Gilbert.

 

Julien Maurin et Nicolas Klinger  avaient l’avantage en début de journée, avec une confortable avance. Mais les bons temps réalisés vendredi par Quentin Gilbert et Renaud Jamoul au volant de leur trés performante Citroën C4 WRC  du Team PH – Sport, laissaient présager d’une belle bagarre pour la victoire. Mais, auteur d’un tête-à-queue, dans la première spéciale du jour, le Vosgien a perdu vingt secondes, pour se retrouver à cinquante secondes du Champion de France au classement général provisoire.

Malgré cette marge, Julien Maurin a continué à attaquer, réalisant trois meilleurs temps dans la journée de ce samedi. Il termine avec plus d’une minute d’avance sur Quentin Gilbert, qui signe un très bon résultat pour sa première sortie au volant d’une WRC.

 

RALLYE  DU TOUQUET 2014 - La MINI du Team FJ de Pierre  et Martine Roché

RALLYE DU TOUQUET 2014 – La MINI du Team FJ de Pierre et Martine Roché

 

Pierre Roché et Martine Roché et leur MINI John Cooper Works WRC du Team FJ – Elf, troisièmes en début de journée, ont d’abord dû batailler avec Eric Brunson et David Heulin qui découvraient leur nouvelle monture, la Ford Fiesta WRC, qui leurs ont subtilisé leur place sur le podium après la première spéciale. Mais le Normand, quadruple vainqueur au Touquet, a crevé dans le secteur suivant, avant de perdre du temps au niveau du gué de la spéciale de Bourthes, bloqué par la voiture de Marc Amourette stoppée au milieu de ce gué !

 

RALLYE DU TOUQUET 2014  - Eric Brunson - David HEULIN et leur FORD Fiesta bien malchanceux

RALLYE DU TOUQUET 2014 – Eric Brunson – David HEULIN et leur FORD Fiesta bien malchanceux

Eric Brunson a pu continuer et amorcer une remontée, avant d’abandonner dans le deuxième passage de la même spéciale, sur un problème de différentiel arrière. Pierre Roché a alors pu rallier l’arrivée en assurant sa troisième place, malgré une crevaison dans l’avant-dernière spéciale. Il signe son troisième podium consécutif au Touquet.

 

RALLYE DU TOUQUET 2014 - LIONEL BAUD

RALLYE DU TOUQUET 2014 – LIONEL BAUD

 

Lionel Baud et Alex Chioso et leur Ford Fiesta RS WRC ont su conserver leur quatrième place et signent une belle performance, malgré des problèmes moteur vendredi. Ils ont devancé Laurent Bayard et Arnaud Buysschaert qui roulaient eux avec une Corolla WRC, qui ont à nouveau brillé à domicile avec ce Top 5.

 

RALLYE DU TOUQUET 2014 - Jean Charles BAUBELIQUE

RALLYE DU TOUQUET 2014 – Jean Charles BAUBELIQUE 1er du Trophée MICHELIN

 

Jean-Charles Beaubelique et Julien Vial dans le baquet d’une Ford Fiesta R5 du Team MSR, ont terminé au sixième rang, pour la première course d’une voiture de catégorie R5 en Championnat de France. Ce résultat permet aussi à Beaubelique de l’emporter en Trophée Michelin et de prendre la tête du classement, devant les Porschistes Patrick Rouillard et Gilles Nantet, jamais à l’aise durant le week-end sur des routes rapides mais glissantes et bosselées en raison de la présence de plaques de terre séchée.

En Championnat de France Féminin, Charlotte Dalmasso et Marine Ponzevera avec la Peugeot 208 R2, qui menaient en début de journée, sont sorties de la route dès l’ES8. La victoire revient donc  à Charlotte Berton et Charlène Gallier qui  disposent d’une trés véloce Opel ADAM R2  engagée par General Motors France, qui ont devancé Vanessa Verry et Eléonore Ouvry et leur Renault Twingo R.S. R2.

Champion de France des Rallyes Team en titre, le Team 2B Yacco a de nouveau vaincu. La victoire de Julien Maurin en WRC et celle en GT de série de Gilles Nantet apportent à l’équipe d’Eric Candelier un maximum de 40 points. Elle a devancé le Team PH – Sport, qui a signé une belle performance avec la victoire de Stéphane Lefebvre dans la catégorie R2 et la deuxième place de Quentin Gilbert en WRC.

Champions de France en titre, Axel Garcia et Fabien Pomares et leur Renault Twingo R.S. R2 de Renault Sport Technologies, ont su augmenter le rythme petit à petit, pour leur première sortie officielle en Twingo R2. Ils ont terminé à une belle huitième place en R2, sans faire de faute, ce qui leur permet d’envisager la saison avec optimisme.

 

RALLYE DU TOUQUET 2014 - Voupe PEUGEOT 208

RALLYE DU TOUQUET 2014 – Voupe PEUGEOT 208 – Les lauréats Stéphane LEFEBVRE et Thomas DUBOIS

 

En 208 Rally Cup, Stéphane Lefebvre – Thomas Dubois du Team PH – Sport, ont confirmé leur statut en dominant cette deuxième journée. Ils ont accentué leur avance sur Charles Martin – Thierry Salva du Saintéloc Junior Team, heureux de marquer de gros points dans l’optique du titre. Le podium est complété par Cédric Chérain et Olivier Beck, devant Jean-Mathieu Leandri et Maxime Vilmot eux aussi du Saintéloc Junior Team. Ils ont profité de l’abandon sur panne d’embrayage d’Eric Camilli – Pierre-Marien Leonardi du Team PH – Sport.

 

RALLUE DU TOUQUET 2014  - ADAM OPEL CUP

RALLUE DU TOUQUET 2014 – ADAM OPEL CUP- Jean René PERRY et Joshua REIBEL – Les HEUREUX et inattendus vainqueurs finales

 

En Opel ADAM Cup, Romain Fostier et Ophélie Abchiche du Team Revo 6 – Digiservices étaient bien partis pour s’imposer, avant d’être victimes d’une crevaison lors du deuxième passage du gué de la spéciale de Bourthes. Pierre Marché et Jean-Christophe Delcambre, qui auraient pu en profiter pour l’emporter, ont souffert d’un problème de boite de vitesses, bloquée. Jean-René Perry et Joshua Reibel ont ainsi bénéficié de cette opportunité pour prendre les commandes et ne plus les lâcher, malgré le retour en fin de rallye de Florian Bernardi et Valentin Suchet. Antoine Massé et Madeline Celso complètent le podium, devant Romain Fostier et Ophélie Abchiche.

 

LA PAROLE AUX PILOTES

 RALLYE DU TOUQUET 2014 Maurin portrait


RALLYE DU TOUQUET 2014 Maurin portrait

Julien Maurin (Ford Fiesta WRC – Team 2B Yacco), vainqueur : « Je savais que ce serait compliqué sur ce terrain sec mais nous avons su gérer notre course. Je savais où je pouvais attaquer pour gagner du temps. Dans les spéciales que j’aimais bien et qui me correspondaient, j’ai pu creuser l’écart. J’avais un super feeling avec l’auto. J’ai roulé propre et vite, en gardant une bonne marge. Ici, il ne faut jamais se déconcentrer. On a vite fait de perdre du temps. Je n’ai pas la pression du Championnat, notre seul objectif était la victoire et on a pu rouler l’esprit libéré. »

Quentin Gilbert (Citroën C4 WRC / Team PH – Sport), deuxième du classement général : « Armando Pereira, qui me prête la voiture, et mes partenaires doivent être contents, je pense. De mon côté, je suis très heureux de finir deuxième, surtout pour une première avec la Citroën C4 WRC. On est parvenus à signer des bons temps. Ce n’est pas facile de débuter avec une voiture sur un terrain comme celui du Touquet. On a bien travaillé avec les ingénieurs. Je pense que ça me sera bénéfique pour la suite. C’était une bonne formation accélérée de l’apprentissage d’une WRC. »

Pierre Roché (Mini John Cooper Works WRC / Team FJ – Elf), troisième du classement général : « C’est mon troisième podium consécutif au Touquet, malgré une crevaison. J’aimerais passer l’étape supérieure mais je pense qu’il me manque de la puissance face à Julien (Maurin), puisque j’ai su rivaliser avec Eric (Brunson) et Jean-Charles (Beaubelique). »

Etape 2 – 7 épreuves spéciales
Meilleurs temps : Quentin Gilbert (4), Julien Maurin (3)
Leader ES8 à ES14 : Julien Maurin

Rappel Etape 1 – 7 épreuves spéciales :
Meilleurs temps : Julien Maurin (3), Jean-Marie Cuoq (2), Quentin Gilbert (2)

Leader ES1 à ES7 : Julien Maurin

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : FFSA-DPPI – Fred COUSIN – AUTONEWSINFO

 

LE CLASSEMENT GÉNÉRAL FINAL

RALLYE DU TOUQUET 2014 - Le vainqueur final Julien Maurin.j

RALLYE DU TOUQUET 2014 – Le vainqueur final Julien Maurin.j

 

1 MAURIN Julien – KLINGER Nicolas Ford Fiesta WRC TEAM 2B Yacco en 1h43’12 »7
2 GILBERT Quentin – JAMOUL Renaud Citroën C4 WRC TEAM PH – Sport à 1’13 »3
3 ROCHE Pierre – ROCHE Martine Mini John Cooper Works WRC TEAM FJ – Elf à 3:31:6
4 BAUD Lionel – CHIOSO Alexandre Ford Fiesta WRC à 6:59:6
5 BAYARD Laurent – BUYSSCHAERT Arnaud Toyota Corolla WRC à 7:08:2
6 BEAUBELIQUE Jean-Charles – VIAL Julien Ford Fiesta R5 TEAM MSR à 8:01:3
7 SIMPSON Neil – MOLE Claire Skoda Fabia S2000 à 9:04:9
8 LEFEBVRE Stéphane – DUBOIS Thomas Peugeot 208 TEAM PH – Sport à 9:13:0
9 ROUILLARD Patrick – MONDON Cédric Porsche 997 Cup TEAM 2HP Compétition à 9:23:2
10 NANTET Gilles – NOLLET Stevie Porsche 997 GT2 TEAM 2B Yacco à 9:34:2

 

PRINCIPAUX ABANDONS

AUTO - RALLYE DU TOUQUET 2014
3 CUOQ Jean-Marie – DEGOUT Jérôme Citroën C4 WRC Abandon (crevaison) dans ES07
5 BRUNSON Eric – HEULIN David Ford Fiesta WRC Abandon Mécanique dans ES12
10 STIEVENART Gilles – GORCZYCA Thibault Subaru Impreza WRC Abandon Mécanique fin étape 2
14 ROCHE Jean-Luc – BACLE Olivier Peugeot 207 S2000 Abandon Mécanique entre ES10 et ES11
21 CARTIER Denis – MICHAUDET Bernard Renault Clio V6 Abandon Mécanique dans ES02
27 PRUVOT Xavier – PRUVOT Nathalie Subaru Impreza WRCAbandon Mécanique entre ES10 et ES11
28 AMOURETTE Marc – POIDEVIN Jonathan Citroën DS3 R3 Abandon Mécanique dans ES09
33 HOT Jean-Nicolas – NICOLET Christiane Subaru Impreza WRX STI Abandon Sortie de route sans gravité dans ES13
34 VANSON Johan – BRULE Antoine Mitsubishi Lancer Evo 8 Abandon Mécanique parc fermé
35 DEBOVE Jean Luc – COUDEVILLE Guillaume Subaru Impreza Abandon Non partant étape 2
36 HANQUIEZ Benjamin – COUSTENOBLE Thomas Mitsubishi Lancer Evo 9 Abandon Mécanique dans ES0738 HAZEBROUCQ Pierre – GEERLANDT François Mitsubishi Lancer Evo 8 Abandon Mécanique dans ES02
43 PERRIN Pierre Alexandre – PERRIN Margaux Renault Clio 16S Abandon Mécanique entre ES01 et ES02
66 DE CECCO Cédric – BRION Geoffrey Peugeot 208 Abandon Mécanique dans ES03
70 MONNIN Jean-Paul – GILLIOT Franck Peugeot 208 Abandon Mécanique dans ES03
72 SANTONI Paul-Antoine – JORAM Solène Peugeot 208 Abandon Mécanique entre ES06 et ES07
75 CHAMBON Stéphane – CASTEX Xavier Peugeot 208 VTI Forfait Avant les vérifications
76 PATERNOT Herve – COMBE Gilles Peugeot 208 VTI Forfait Avant les vérifications
82 NOTARGIACOMO Johan – DELON Marine Peugeot 208 Abandon Mécanique entre ES01 et ES02

 

 RALLYE du TOUQUET 2014 - Les équipages des trois premiers


RALLYE du TOUQUET 2014 – Les équipages des trois premiers

Classement provisoire du Championnat de France des Rallyes

 

1. Julien MAURIN : 40 points
2. Quentin GILBERT : 32 points
3. Jean-Charles BEAUBELIQUE : 28 points
4. Patrick ROUILLARD : 26 points
5. Pierre ROCHE et Gilles NANTET : 24 points

Classement provisoire du Championnat de France des Rallyes Team

 

1. Team 2B Yacco  : 40 points
2. Team PH – Sport : 36 points
3. Team 2HP Compétition:  32 points

 

RALLYE DU TOUQUET 2014 - Jean Charles  Beaubelique

RALLYE DU TOUQUET 2014 – Jean Charles Beaubelique

Classement provisoire du Trophée Michelin

 

1. Jean-Charles BEAUBELIQUE : 10 points
2. Patrick ROUILLARD:  8 points
3. Gilles NANTET:  6 points

 

Classement provisoire du Championnat de France des Rallyes Féminin

1. Charlotte BERTON : 16 points
2. Vanessa VERRY : 12 points

 

Sport

About Author

gilles