FORMULE E. PEKIN DEVOILE LE FUTUR CIRCUIT

LOGO  FORMULE E Spark-renault-srt 001

 

Les organisateurs du Championnat du monde de Formule E réservé aux monoplaces électriques, ont révélé ce jeudi l’emplacement etle tracé du futur circuit qui accueillera la toute 1ère épreuve de cette nouvelle discipline et dénommée ‘Formule E Grand Prix Pékin’ et ce trés exactement six mois avant la manche d’ouverture de cette nouvelle série mondiale de course électrique .

Prenant place le samedi 13 Septembre 2014, la première manche de Formule E a été placée autour de la base du trés emblématique stade Olympique de la capitale de la Chine, plus communément connu sous l’appellation « Nid d’oiseau » le lieu ou s’est déroulé la cérémonie d’inauguration des Jeux Olympiques de 2008 et les épreuves d’athlétisme.

 

PEKIN  le quartier qui recevra la Formule E

PEKIN le quartier qui recevra la Formule E

 

Développant 3,44 km de longueur, les deux courses se dérouleront sur 20 tours. Le circuit temporaire ‘anti-horaire’ a été fait sur mesure par le designer Rodrigo Nunes, en travaillant en étroite collaboration avec la FIA, les responsables de la Formule E, la FASC (Fédération automobile de la République de Chine), le Comité du Parc olympique Comité, le maire de Pékin, le gouvernement Chinois et naturellement le promoteur et organisateur de l’événement, China Team Racing .

 

FORMULE E - le circuit autour su Stade Olympique de Pékin

FORMULE E – le circuit autour su Stade Olympique de Pékin

 

Le circuit, qui reste soumis à l’homologation finale de la FIA, bénéficie d’une impressionnante toile de fond ayu coeur d’un paysage urbain entre le Centre national de natation de Pékin et le stade Olympique lui-même.

Il verra les 20 pilotes inscrits en Formule E rouler sur une piste qui allie un mélange de serré à gauche, offrant des freinages tardifs et des opportunités de dépassements avec aussi pour corser les compétirions des chicanes sinueuses sur les deux lignes droites principales.

La manche Formule E programmée à Pekin sera la 1ère des dix courses en centre-ville de la saison inaugurale 2014-2015.
Cette Formule E est un nouveau championnat du monde de la FIA, utilisant des voitures de course monoplaces entièrement électriques capables de vitesses supérieures à 225 kilomètres/heure.

Rappelons que dix équipes, chacune avec deux pilotes se sont engagées

 

FORMULE-E-SALON-DE-FRANCFORT-10-SEP-2013-Alejandro-Agag-CIO-de-Formula-e-et-Jean-Todt-président-de-la-FIA-Photo-Patrick-MARTINOLI

FORMULE-E-SALON-DE-FRANCFORT-10-SEP-2013-Alejandro-Agag-CIO-de-Formula-e-et-Jean-Todt-président-de-la-FIA-Photo-Patrick-MARTINOLI

Alejandro Agag , le créateur de la Formula E, indique:

« Le dévoilement d’aujourd’hui du circuit de Pékin marque un moment vraoment très spécial dans l’évolution de la Formule E. Depuis le lancement officiel du projet en Août 2012, nous avonstour à tour confirmé depuis nos 10 villes hôtes, les 10 équipes internationales, les principaux partenaires , les diffuseurs de télévision mondiales et les pilotes de tests. Les gens peuvent maintenant visualiser tous les services précités qui seront réunis pour mettre sur pied la première série entièrement électrique au monde, qui nous en sommes sûrs va être un spectacle étonnant. Arriver à ce stade a pris un énorme effort de touscdux qui nous ont suivis et je tiens à les remercier personnellement de nous aider à tourner le réve en une réalité. La piste ici à Pékin est fantastique et nous sommes impatients d’assister à la 1ère course en Septembre . »

M. Juqing Tian , directeur exécutif du Comité de gestion du parc olympique de Pékin, confiant, lui :

« Nous sommes heureux d’accueillir le Championnat de Formula E autour de notre magnifique parc Olympique de Pékin, le 13 Septembre 2014. La course a été classé comme l’un des meilleurs événements sportifs en Chine. Nous ferons de notre mieux pour fournir un soutien local efficace et de faciliter la bonne tenue de cette 1ère vourse de Formule E. Je voudrais profiter de cette occasion pour rappeler à tous les fans de sport automobile l’immense succés en 2008 des Jeux Olympiques de Pékin. Enfin , je voudrais souhaiter à l’événement un grand succès et qu’il revienne pour de nombreuses années dans la ville de Pékin . « 

 

 FORMULE-E-2014-Demonstration-avec-LUCAS-DI-GRASSI-à-LAS-VEGAS


FORMULE-E-2014-Demonstration-avec-LUCAS-DI-GRASSI-à-LAS-VEGAS

Lucas di Grassi, actuel pilote d’essai et l’un des pilotes qui a signé pour courir en Formule au sein du Team Audi Sport ABT, précisant:

« La piste de Pékin est d’ une étonnante facilité. Pour les pilotes, ce sera un énorme défi d’apprendre les limites de cette piste rapidement, ainsi que de comprendre les meilleures opportunités de dépassement. Les endroits les plus évidents sont susceptibles d’être les premiers et derniers virages . Le circuit nécessitera également de beaucoup de traction et de la stabilité au freinage, tandis que la récupération de l’énergie au niveau des zones de freinage aidera à stabiliser la voiture. La voie des stands est également unique. « 

Les deux courses au coeur des villes, lors de chaque épreuve sur une seule journée, afin de minimiser les perturbations pour chaque ville hôte avec la séance d’essais, celle de la qualification et les 60 minutes de course auront lieu le samedi suivie d’un concert de musique live .

 

Gilles GAIGNAULT
Photos : Formule E

 

 FORMULE-E-LA-CARTE-DES-VILLES-DU-CHAMPIONNAT-FORMULE-E-SAISON-2014-201


FORMULE-E-LA-CARTE-DES-VILLES-DU-CHAMPIONNAT-FORMULE-E-SAISON-2014-201

 

Formule E

About Author

gilles