LE CALENDRIER 2014 DU CIRCUIT PAUL RICARD

 

 

CIRCUIT-PAUL-RICARD-11-Mars-2014-Conference-programme-saison-2014

CIRCUIT-PAUL-RICARD-11-Mars-2014-Conference-programme-saison-2014

 

Le circuit Paul Ricard revit.

Après de longues, très longues, trop longues années où il avait été fermé aux courses et au public, le circuit Provençal du Paul Ricard depuis plusieurs années retrouve une seconde jeunesse.

Et, au fil des ans,  le calendrier de la piste Varoise s’étoffe et grossit.

2014 confirme la tendance

Le tout premier à avoir foulé le bitume au cours de l’été 2006 après la réouverture, Stéphane Ratel le patron de SRO qui y avait organisé une manche GT3 en août 2006, était présent ce mardi, SRO y organisant ses tout premiers essais du Trophée Blancpain.

Ce mardi donc et à l’occasion des premiers tours de roue des concurrents du Trophée Blancpain qui se déroulaient sur la piste provençale du circuit Paul Ricard, Stéphane Clair le directeur du circuit Varois, en a profité pour tenir une conférence de presse pour annoncer le programme des compétitions organisées cette saison.

Stéphane Clair, Directeur Général du Circuit Paul Ricard, entouré notamment de Stéphane Ratel a profité de la première journée d’essais officiels des Blancpain GT Series pour convier les journalistes à une conférence de presse pour la présentation de la saison 2014.

Annoncés fin janvier, les grands rendez-vous de la saison du Circuit ont été présentés aujourd’hui à la presse locale et spécialisée par Stéphane Clair, entouré de Pierre Dubois (FranceRoutes), organisateur du Grand-Prix Camions du Castellet, Stéphane Ratel (SRO Motorsports Group) pour la course des Blancpain Endurance Series et Jean-Pierre Bonato, organisateur de la Sunday Ride Classic.

Le Directeur Général du Circuit a donné une explication de texte du calendrier comportant 14 événements publics, les plus attendus étant la manche française du FIA WTCC et le retour du Grand-Prix Camions.

 

Les rendez-vous du 1er semestre 2014 

CIRCUIT PAUL RICARD AFFICHE Prologue  WEC  2014

 

29 mars 2014 : Prologue FIA WEC

La séance d’essais officiels du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC rassemblera 27 voitures. Ce sera la toute première occasion de voir la Porsche LMP1 en piste et tous les acteurs du WEC ensemble en action et notamment Audi, Toyota et Porsche dans la catégorie reine LMP1. Le circuit et le promoteur ont joint leurs efforts pour rendre cette journée accessible au public gratuitement. Les spectateurs pourront venir à la rencontre des pilotes lors des séances de dédicaces et du Pitwalk et approcher les plus belles voitures et prototypes qui participeront aux 24 Heures du Mans.

 

CIRCUIT PAUL RICARD AFFICHE  SUNDAY RIDE CLASSIC

5-6 avril 2014 : Sunday Ride Classic

L’édition 2014 de la « SRC » sera un grand cru pour les motards. Le retour d’une épreuve d’endurance moto au Paul Ricard, après 15 ans d’absence, avec le Championnat d’Endurance d’Europe Classic, créera l’événement avec une finale à la nuit. Le Championnat classique le plus rapide sera aussi de la fête et rassemblera  40 pilotes sur la grille de départ et le spectacle sera assuré par Bertin, Fau, Simpson, Kneubulher qui ont tous couru en GP. Des démonstrations et expos de 500 machines de collection raviront les passionnés qui pourront aussi rencontrer des pilotes stars rassemblant à eux tous plus de 20 titres de Champion du Monde : Agostini, Spencer, Baker, Sarron, Moineau, Baldé, Monneret etc… Le salon de la Moto sera l’occasion de voir et d’essayer les derniers modèles des constructeurs, et la Bourse et les rassemblements des Clubs, l’occasion de discuter entre passionnés. Enfin l’expo de Brough Superior, autrefois la Rolls Royce des motos, sera la touche luxe de l’événement.

 

CIRCUIT PAUL RICARD AFFICHE  TOUR AUTO

12 avril 2014 : Tour Auto Optic 2000

23ème édition, l’édition 2014 du Tour Auto fera étape au circuit comme tous les deux ans. Parcourant l’Hexagone en cinq jours par les plus belles routes, cette compétition de haut niveau où anciens pilotes de F1 et de rallye se retrouvent pour partager leur passion avec des gentlemen drivers, rencontre un grand succès auprès du public amateur de belles carrosseries de légende, avec cette année en vedette BMW et Mini.

 

CIRCUIT PAUL RICARD AFFICHE  WTCC

19-20 avril 2014: FIA WTCC

Rarement un Championnat du Monde n’aura suscité autant d’attente ! A l’occasion du retour de l’épreuve en France au circuit Paul Ricard les 19 et 20 avril, le World Touring Car Championship (WTCC) promet d’offrir son lot de sensations ainsi qu’un plateau de rêve. L’arrivée dans la compétition de Sébastien Loeb avec Citroën laisse, en effet, augurer d’une âpre bataille pour la suprématie de la discipline. Pour le champion le plus titré de l’histoire du sport automobile, la participation à une épreuve aussi prestigieuse et relevée implique de se mesurer à la fine fleur du pilotage mondial. Au premier rang desquels, Yvan Muller, le roi incontesté de la discipline avec 4 couronnes mondiales, et détenteur du nombre de victoires en WTCC, du nombre de pole et du nombre de meilleurs tours. Le combat titanesque que vont se livrer ces pilotes au mental hors-norme promet un spectacle hitchcockien. Village commercial, expositions, accès aux paddocks, accès pitwalk, séances de dédicaces, village enfants… le public va aussi s’en donner à cœur joie dans les paddocks.

 

CIRCUIT PAUL RICARD AFFICHE  V DE V ENDURANCE SERIES 2014

31 mai-1er juin 2014 : V de V Endurance Series

Eric Van de Vyver et son équipe de V de V Sport seront de retour au Paul Ricard le premier week-end de juin pour la troisième manche de sa saison, avec cinq plateaux : VHC (historiques), GT/Tourisme et Proto pour l’endurance, et les challenges Monoplace et Funyo pour les courses Sprint.

 

AFF_CASTELLET_21x29,6_OK2.indd

7-8 juin 2014 : Grand-Prix Camions du Castellet

Organisé par le magazine France Routes, le Grand Prix Camions fera son grand retour au Castellet. Véritable fête pour les passionnés de camions et les professionnels du transport, ce week-end proposera le spectacle de 3 compétitions : la Coupe de France des camions, la Fun Cup du transport, et une course de Caterham. Le Grand Prix Camions met en avant de véritables bêtes de course : plus de 1000 chevaux pour propulser les 5 tonnes ! En marge des courses, de nombreuses expositions et animations : camions décorés US, village enfants, espace beauté, concert…

 

CIRCUIT PAUL RICARD AFFICHE   TROPHEE BLANCPAIN

27-28 juin 2014 : Blancpain Endurance Series

Meeting habituel du Castellet, la Blancpain Endurance Series avait proposé en 2013 une impressionnante grille de départ avec 60 GT. Cette année la série présentera encore sans conteste le plus beau plateau GT de l’année lors d’une course nocturne le samedi, réunissant les constructeurs les plus prestigieux : Audi, Mercedes, Lamborghini, Nissan, McLaren, Ferrari, Aston Martin, Porsche…

CIRCUIT PAUL RICARD vue AERIENNE courbe de SIGNES

2ème semestre 2014 

 

30-31 août : Championnat de France Supermotard
6-7 septembre : 2 Tours d’Horloge
13-14 septembre : 4 Heures du Paul Ricard ELMS
27-28 septembre : World Series by Renault
4-5 octobre : Dix Mille Tours
11-12 octobre : Reebok Spartan Race
25-26 octobre : Finale GT Tour

 

Aurélie ELBAZ

Photos : Max MALKA et CIRCUIT

Calendriers Circuits Sport

About Author

gilles