WSR. LA DIXIÈME SAISON DES WORLD SERIES BY RENAULT EST LANCÉE !

 

 

 

 WSR-2014-Presentation-Atelier-RENAULT-le-6-mars-Une-berlle-brochette-de-pilotes-PANIS-1AFFITE-COULTHARD-PROST-BUIEMI-Photo-Max-MALKA


WSR-2014-Presentation-Atelier-RENAULT-le-6-mars 2014-Une-belle-brochette-de-pilotes-PANIS-LAFFITE-COULTHARD-PROST-BUEMI-Photo-Max-MALKA

 

Alors que les essais collectifs se poursuivent, la soirée de lancement des World Series by Renault s’est tenue ce jeudi 6 mars 2014 à L’Atelier Renault sur les Champs-Élysées à Paris.

À cette occasion, tous les partenaires étaient rassemblés pour débuter l’année 2014 en présence d’Alain Prost, de David Coulthard et de Sébastien Buemi.

Cette soirée a donné le coup d’envoi de la dixième saison, qui commencera le 12 avril 2014 à Monza, avec la première course des Formula Renault 3.5 Series.

Accompagné, outre Prost, Coulthard et Buemi de plusieurs autres pilotes de Formule 1 de générations différentes comme Jacques Laffite ou Olivier Panis, Patrice Ratti, Directeur Général de Renault Sport Technologies, s’est tout d’abord félicité de l’engouement suscité par la campagne 2013 des World Series by Renault, dont les championnats et les animations ont continué de drainer les foules à travers l’Europe.

 

WSR-2014-Presentation-Atelier-RENAULT-le-6-mars-Margot-LAFFITE-et-Patruce-RATTI-Photo-Max-MALKA.

WSR-2014-Presentation-Atelier-RENAULT-le-6-mars 2014-Margot-LAFFITE-et-PatrIce-RATTI-Photo-Max-MALKA.

 

Patrice Ratti, rappelant :

« Le bilan est excellent : sur la piste avec des batailles incroyables à tous les niveaux, mais aussi en dehors avec plus de cinq millions de spectateurs qui se sont déplacés sur les circuits depuis 2005, »  

Et, il expliquait :

« De l’Espagne à la Russie, nous offrons des évènements dont la réussite sportive et populaire ne cesse d’être louée. La promotion de Kevin Magnussen en F1 chez McLaren, dix-septième pilote issu des WSR, à rejoindre l’élite, après avoir brillé dans les World Series by Renault, en confirme d’ailleurs l’excellence. »

 

WSR-2014-Presentation-Atelier-RENAULT-le-6-mars-aLAIN-prost-Photo-Max-MALKA

WSR-2014-Presentation-Atelier-RENAULT-le-6-mars-Alain PROST et Philippe KLEIN-Photo-Max-MALKA

 

Un discours appuyé par Philippe Klein, membre du Comité Exécutif de Renault et Directeur Plan, Produit, Programmes Groupe :

« Renault possède une longue tradition d’implication dans le sport automobile. Depuis 10 ans, les World Series by Renault sont des évènements très importants pour la marque car ils incarnent des valeurs essentielles pour Renault. L’humain, grâce à la proximité avec les spectateurs, et la compétition. »

Philippe Klein et Patrice Ratti ont remercié Elf et Michelin, partenaires des World Series by Renault depuis le premier jour et ont remis des trophées commémoratifs à Thierry de Feydeau, directeur de Total Compétition, et à Philippe Mussati, directeur de la Compétition client Michelin.

Puisant sa réussite dans le professionnalisme et le savoir-faire des équipes de Renault Sport Technologies, les World Series by Renault sont également plébiscitées par les pilotes.

En 2014, 60% des titulaires qui composent le plateau du Championnat du Monde de Formule 1 – dont trois des cinq Champions du Monde, Kimi Räikkönen, Lewis Hamilton et Sebastian Vettel – ont été formés à l’école des Formula Renault.

Et la quasi-totalité des pilotes d’essai est aussi issue de la filière proposée par Renault Sport Technologies !

 

WSR-2014-Presentation-Atelier-RENAULT-le-6-mars-BOULANGER-detaille-le-programme-2014-Photo-Max-MALK

WSR-2014-Presentation-Atelier-RENAULT-le-6-mars 2014-Arnaud BOULANGER-détaille-le-programme-2014-Photo-Max-MALKA

 

Arnaud Boulanger, Directeur de la Compétition de Renault Sport Technologies, a ensuite confié :

« Nous proposons un calendrier toujours aussi riche avec des circuits de renom tels que Monza, Spa ou Monaco. Cette année, nous accueillerons encore des séries invitées, telles que des épreuves de Formula Renault 1.6, ou de Clio Cup nationales, en support des World Series by Renault. Nous avons également renouvelé notre partenariat avec Infiniti Red Bull Racing qui offrira notamment un essai en Formule 1 en fin de saison pour le champion de Formula Renault 3.5 Series. »

 

WSR-2014-Presentation-Atelier-RENAULT-le-6-mars-Alain-PROST-Photo-Max-MALKAWSR-2014-Presentation-Atelier-RENAULT-le-6-mars-Alain-PROST-Photo-Max-MALKA

WSR-2014-Presentation-Atelier-RENAULT-le-6-mars 2014-Alain-PROST-Photo-Max-MALKA-WSR

 

L’Ambassadeur Renault et quadruple Champion du Monde de Formule 1, Alain Prost, ajoutant :

« Ces dernières années, l’évènement a acquis une énorme crédibilité dans le milieu, un facteur indispensable pour l’accession à la F1. Les performances de Formula Renault 3.5 se rapprochent le plus possible de la Formule 1 avec des budgets maîtrisés. En dehors de la piste, les World Series by Renault sont également très populaires. Pour beaucoup de personnes, cet évènement permet de découvrir de près le sport automobile. »

 

 WSR-2014-Presentation-Atelier-RENAULT-le-6-mars-David-COULTHARD-Photo-Max-MALKA


WSR-2014-Presentation-Atelier-RENAULT-le-6-mars-David-COULTHARD-Photo-Max-MALKA

 

Un constat partagé par David Coulthard, vainqueur de treize Grands Prix durant sa carrière en Formule 1 :

 « Le nombre de pilotes passés des World Series by Renault à la Formule 1 parle de lui-même, » a ajouté l’Ecossais. « Aussi simple que soit son concept, cela fonctionne à merveille. C’est un formidable terrain d’expression pour les jeunes talents, ce qui ne laisse jamais indifférent les équipes de l’élite. Et pour le public, il s’agit d’une opportunité unique de découvrir et d’être au cœur du sport automobile, le tout gratuitement »

La Formula Renault 3.5 Series lancera les hostilités sur le mythique tracé de Monza le 12 avril 2014 avant d’être rejointe par les autres catégories les 26 et 27 avril, sur le circuit de Motorland Aragon, en Espagne.

La finale se déroulant comme le veut la tradition également en Espagne mais non plus sur la piste de Catalunya à Barcelone mais en Andalousie sur le circuit de Jerez de la Frontera

 

Aurélie ELBAZ

Photos : Max MALKA

 

WSR-2014-Presentation-Atelier-RENAULT-le-6-mrs-La-fiutuire-WSR-Photo-Max-MALKA

WSR-2014-Presentation-Atelier-RENAULT-le-6-mars-La-future-WSR-Photo-Max-MALKA

Calendrier World Series by Renault 2014 



 

12 – 13 avril : Monza (FR 3.5 Series uniquement)

26 – 27 avril : Motorland Aragón, Espagne (FR3.5 Series, Eurocup FR2.0, Eurocup Clio)

24 – 25 mai : Monaco (FR 3.5 Series uniquement)

31 mai – 1er juin : Circuit de Spa-Francorchamps, Belgique (FR3.5 Series, Eurocup FR2.0)

28 – 29 juin : Moscow Raceway, Russie (FR3.5 Series, Eurocup FR2.0)

12 – 13 juillet : Nürburgring, Allemagne (FR3.5 Series, Eurocup FR2.0, Eurocup Clio)

13 – 14 septembre : Hungaroring, Hongrie (FR3.5 Series, Eurocup FR2.0)

27 – 28 septembre : Circuit Paul Ricard, France (FR3.5 Series, Eurocup FR2.0, Eurocup Clio)

18 – 19 octobre : Circuito de Jerez, Espagne (FR3.5 Series, Eurocup FR2.0, Eurocup Clio)
 

 

 WSR-2014-Presentation-Atelier-RENAULT-le-6-mars-LA-f-red-bill-rebaulr-lE-REVE-DES-JEUNES-PILOTES-Photo-Max-MALKA


WSR-2014-Presentation-Atelier-RENAULT-le-6-mars-La F1 Red-Bull-Renault -LE-REVE-DES-JEUNES-PILOTES-Photo-Max-MALKA

WSR-2014-Presentation-Atelier-RENAULT-le-6-mars-LES-ANIENS-PILOTES-F1-PANOS-PROST-LAFFITE-COULTHARD-BUEMI-Photo-Max-MALKA

WSR-2014-Presentation-Atelier-RENAULT-le-6-mars-LES-ANCIENS-PILOTES-F1-PANIS-PROST-LAFFITE-COULTHARD-BUEMI-Photo-Max-MALKA

Sport

About Author

gilles