PASCAL ROSTAGNY : UN ARTISTE AUX MULTIPLES FACETTES AVEC UN SACRE COUP DE PINCEAU…

 

 

PASCAL-ROSTAGNY-et-Yvon-AMIEL

PASCAL-ROSTAGNY-et-Yvon-AMIEL

 

PASCAL ROSTAGNY ?

 

Pascal Rostagny est un passionné de sport automobile, véritable touche à tout, aussi à l’aise dans l’organisation d’évènements que dans la communication ou le management.

Mais, Pascal est aussi un artiste de talent. En témoigne ses dizaines d‘œuvres

Il nous raconte son parcours

1970 : J’assiste à mes premières 24 Heures du Mans !

Un grand cru, avec le duel inoubliable entre les Porsche 917 contre les Ferrari 512 et immortalisé par le film de Steve McQueen ‘’ Le Mans ‘’ !

1977 : Après des études techniques et mon service militaire, je commence des études artistiques dans l’espoir de travailler dans le design automobile… et tout naturellement mon sujet de prédilection dans mes travaux pratiques est très souvent le sport automobile !

1981 : Je rencontre Jean Paul Thévenet, alors rédacteur en chef du journal ‘’ l’Automobile’’qui ne s’appelait pas encore Magazine. Je lui montre mes toiles et il me propose immédiatement de les exposer sur leur stand, lors du Salon de la voiture de course… ce sont mes premiers pas dans le milieu du sport auto. Il y avait alors très peu de peintres à se consacrer au sport automobile !

Parmi eux, celui que j’ai toujours considéré comme mon maître : Michel Z. Lecomte, hélas disparu en 2011.

 

 935-Interscope


Porsche 935-Interscope

 

1982 : Je réalise ma première série de tableaux consacrés aux 24 Heures du Mans que j’expose sur le stand de l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) au Salon de la voiture de course, puis aux 24 Heures du Mans.

Suivront de nombreuses expositions dans divers salons et sur les circuits. Et chaque année, une nouvelle série d’une vingtaine de tableaux sur les 24 Heures du Mans présentée sur le circuit… presque un peintre officiel des 24 Heures avant l’heure !

 

 BMW-Basf


LA BMW M1-BASF

 

1987 : je réalise de nombreux tableaux pour des pilotes, des teams et commence à travailler pour des agences de communication. Bientôt, j’intègre l’une d’entre elles, très impliquée en sport auto, comme créatif et graphiste (et il n’y avait pas d’ordinateur à l’époque !) et donne régulièrement des coups de main sur des événements.

Je peins alors les courses auxquelles j’assiste professionnellement : F3000, Supertourisme, F1 et Le Mans toujours !

 

 F3000-Michel-Trollé.


F3000-Michel-Trollé – LOLA Tram GDBA Motorsport

 

1995 : Je créé ma propre agence avec deux associés… L’aventure ne durera pas longtemps mais l’expérience fût passionnante ! Je délaisse peu à peu la peinture car j’ai le sentiment de refaire tout le temps le même tableau… et puis il y a de plus en plus d’illustrateurs dans le milieu et je ne m’y retrouve plus…

1999 : Je rejoins l’équipe de René Metge comme responsable marketing sponsoring du Master Rallye et découvre l’univers des rallyes raids… j’y resterai presque 10 ans !

Très peu de tableaux pendant cette période. Juste un début d’une série par année avec une voiture et un événement marquant… Série inachevée à ce jour.

2008 : Le dernier rallye organisé avec René Metge : la Transorientale entre St Petersbourg et Pékin : Une aventure extraordinaire !

 

PASCAL-ROSTAGNY-La-DREAM-TEAM-DU-MAGAZINE-pour-enfants-ANTOINE-LE-PILOTE-Avec-Grégory-Ronot-Yvon-Amiel-Pascal-Rostagny-Kathleen-Bimson-et-Leclerc-Jerome

PASCAL-ROSTAGNY-La-DREAM-TEAM-DU-MAGAZINE-pour-enfants-ANTOINE-LE-PILOTE-Avec-Grégory Ronot-Yvon Amiel-Pascal Rostagny-Kathleen Bimson-Jêrome Leclerc

 

Aujourd’hui je partage mon temps entre le magazine pour enfants « Antoine le Pilote » (créé en 2011 avec mes amis Yvon Amiel et Jérôme Leclerc) et l’organisation d’événement dont le rallye Paris Persepolis, un concept novateur basé sur la consommation de carburant.

 

PASCAL-ROSTAGNY-Reunion-a-TEHERAN-POUR-LE-RALLYE-PARIS-PERSEPOLIS-2014.

PASCAL-ROSTAGNY-Reunion-a-TEHERAN-POUR-LE-RALLYE-PARIS-PERSEPOLIS-2014.

 

Mes tableaux étaient bien rangés dans un placard et voilà que William Pac me fait l’honneur de me consacrer un article dans Échappement Classic en juin dernier, que deux autres amis, Didier Sommereau et Jean Michel Papola de l’agence La Squadra me proposent d’exposer dans un restaurant et que Gilles Gaignault, le rédacteur en chef et créateur de ce site autonewsinfo.com, par ailleurs un de mes meilleurs clients à l’époque où je me consacrais à plein temps à la peinture, me demande avec beaucoup de persévérance de lui écrire ces quelques lignes…

Il ne me reste plus qu’à ressortir mes pinceaux !

 

Pascal ROSTAGNY

 

1969

1969 -Jackie STEWART  CHAMPION DU MONDE avec le Team ELF  TYRRELL

DÉTAILS DU FICHIER ATTACHÉ Lancia-Martini


La Lancia-Martini aux 24 HEURES DU MANS

TTRO

AUDI QUATTRO Championnat du monde des rallyes 1981

Ferrari-512BB

Ferrari-512BB

n

Nigel MANSELL CHAMPION du monde avec  la WILLIAMS RENAULT en 1992

 Porsche-956-Rothmans


Porsche-956-Rothmans

La MARCH  ORECA de FORMULE 3000 de Michel FERTE

La MARCH ORECA de FORMULE 3000 de Michel FERTE

FERRARI F1 de 1975

FERRARI F1 de 1975

Formule RENAULT

Formule RENAULT

&ç_è

FORMULE 3000 en – La LOLA GSBA de Paul BELMONDO

Sport

About Author

gilles