ENDURANCE WEC 2014. PORSCHE ANNONCE LES DÉTAILS DE SON MOTEUR

 

 

ENDURANCE-WEC-2014-La-PORSCHE-919-en-essai-sur-la-piste-du-circuit-de-SAKHIR-a-BAHREIN

ENDURANCE-WEC-2014-La-PORSCHE-919-en-essai-sur-la-piste-du-circuit-de-SAKHIR-a-BAHREIN

 

L’équipe Porsche poursuit ses essais avec sa 919 hybrid. Sa dernière séance s’est déroulée sur la piste de Sakhir à Bahreïn, il y a quelques jours, avant les essais des nouvelles monoplaces de F1.

La firme de Stuttgart qui on le sait effectue son come-back à l’endurance dans la catégorie Reine depuis son ultime apparition en compétition et sa victoire aux 24 Heures du Mans en 1998, en a profité pour lever encore un peu plus le voile sur le propulseur de sa nouvelle arme.

 

 ENDURANCE-WEC-2014-La-PORSCHE-919-Photo-PORSCHE-AG


ENDURANCE-WEC-2014-La-PORSCHE-919-Photo-PORSCHE-AG

 

La toute nouvelle 919 hybrid, LMP1 qui sera alignée dans les huit manches du Championnat du monde d’endurance WEC, et naturellement aux 24 Heures du Mans, disposera d’un moteur V4 turbo turbocompressé de 2.0 litres de cylindrée à injection directe.

Concernant le système d’hybridation, l’énergie récupérée sera stockée par des batteries lithium-ion alimentées par un système de récupération d’énergie cinétique récupérant cette énergie, à l’occasion des freinages et un récupérateur d’énergie thermodynamique, lequel est relié à une turbine disposée dans l’échappement, et non à l’axe du compresseur de la turbine du turbo et comme cela est le cas avec les monoplaces de Formule 1.

 

W2013-Test-PORSCHE-LMP1-a-PORTIMAO-Mark-Webber-avec-Wolfgang-Hatz-Membre-Executive-Board-Research-Development-Porsche-AG-Alexander-Hitzinger-Technical-Director-LMP1-et-Andreas-Seidl-Director-LMP1

Test-PORSCHE-LMP1-Mark-Webber-avec-Wolfgang-Hatz-Membre-Executive-Board-Research-Development-Porsche-AG-Alexander-Hitzinger-Directeur Technique projet LMP1-et-Andreas-Seidl-Directeur-LMP1

 

Selon Alex Hitzinger, le responsable technique du projet Endurance, ce système devrait être en mesure de fournir à l’essieu avant 8 MJ de puissance additionnelle lors de chaque tour au Mans, maximum autorisé par le nouveau règlement ACO.

 

 ENDURANCE-WEC-2014-PORSCHE-919


ENDURANCE-WEC-2014-PORSCHE-919

 

Effectivement, les différentes équipes pourront opter pour des ERS en mesure de fournir sur un tour complet de la piste mancelle, entre 2 et 8 MJ.

Porsche pour sa 919 hybrid a donc choisi de se situer dans la classe la plus haute.

Reste à connaitre le choix de ses adversaires, ni Audi, ni Toyota, n’ayant à ce jour dévoilé et fait connaitre leurs intentions et leurs choix !

 

Peter SOWL

Photos : PORSCHE AG

 

FIA WEC Sport

About Author

gilles